Le Chef suprême élu ou amenokal des Kel Ataram et Kawsanag Kedda, Fihroun Ag Alinsar, est mort le 25 juin 1916 à 150 kilomètres de Ménaka, après avoir secoué vigoureusement le joug colonial. Né vers 1860 à Talatayt, sa capitale était à l’Est de Ménaka, dans l’Azawagh.
Il est le descendant d’une lignée royale. Son père Alinsar est le cousin de l’Amenokal Madidou Ag Annaber. Fihroun Ag Alinsar accède au pouvoir en 1902, à la suite d’une entente intelligemment mise en œuvre en Tandem avec les forgerons Touaregs et les marabouts Kel Essouk.
En octobre 1914, il parvint à réunir un grand nombre de combattants à Tanekart, non loin de Ménaka. Mais son action a été éventée et le capitaine Ferron le fit prisonnier. Anticipé à l’aide d’un ami, l’amenokal des Kel Ataram et Kawsanag Kedda s’évade. Surpris dans son campement par des guerriers de Moussa Ag Amastan du Hoggar, il meurt après 23 ans de règne.
Rédaction Lessor
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.