Un homme au nom multiple qui s’est battu sur plusieurs fronts, militaire, politique puis diplomatique pour apporter la paix et le bonheur au Peuple malien et au reste du monde. Un combat qui lui a valu d’être surnommé le « Bâtisseur ».
Né le 4 novembre 1948 à Mopti, est un instituteur de formation devenu militaire avant d’être un grand homme d’État qui dirigera le Mali d’abord sous la Transition de 1991-1992.
ATT sera ensuite Président de la République de 2002 à 2012 où il sera renversé par un coup d’état. Il est mort le 10 novembre 2020 à Istanbul en Turquie à 72 ans. En 1992, il cèdera le pouvoir pour mener une riche carrière humanitaire notamment à la Fondation Jimmy Carter, ancien président des États-Unis d’Amérique
Rédaction Lessor
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.