
Mme Djikiné Hatouma Gakou, présidente de la Fédération malienne des
personnes vivant avec un handicap (Femaph) et 2è vice-présidente du
Conseil national de Transition (CNT)
«AVEC LA NOUVELLE CONSTITUTION, NOTRE PAYS ENTRERA DANS
UNE NOUVELLE ERE DEMOCRATIQUE»
Je félicite le travail abattu dans la rédaction de l’avant-projet de la Constitution. Notre pays en a besoin, car le texte fondamental actuel date de plus de 30 ans. On y constate plusieurs insuffisances qui sont prises en charge dans l’avant-projet de Constitution. Le préambule indique que l’État s’engage au respect des droits humains, en particulier ceux de la femme et de l’enfant. Dans cette partie, on devrait aussi prendre en compte les préoccupations liées aux personnes vivant avec un handicap.
Malheureusement, cette couche vulnérable semble être oubliée. Alors que notre pays a ratifié des conventions dans le domaine du respect des droits de ces personnes. Une loi relative aux droits de ces personnes a été adoptée avec son décret d’application.
J’apprécie aussi la prise en compte des légitimités traditionnelles, de la question relative aux Maliens établis à l’extérieur et de la laïcité dans cet avant-projet de nouvelle Constitution. Je salue la création d’une deuxième chambre et espère qu’on tiendra compte des personnes vivant avec un handicap dans la composition de cette chambre.
Il faut aussi espérer voir la langue des signes figurer parmi les langues nationales du Mali, parce qu’une frange de la population souffre de déficience auditive. Il serait également mieux de tenir compte de la parité dans l’avant-projet de Constitution comme dans la loi n°052 du 18 décembre 2015, instituant des mesures de promotion du genre dans l’accès aux fonctions nominatives et électives, parce que les femmes représentent 51% de la population. Mais je reste convaincue qu’avec la nouvelle Constitution, notre pays entrera dans une nouvelle ère démocratique.
Réalisé par
Baya TRAORÉ
Baya TRAORE
Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a participé à la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, organisée par le Bureau des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) à Vienne en Autriche..
L’Autorité indépendante de gestion des élections (Aige) entame, ce mercredi, sa mission de supervision et de suivi des opérations de Révision annuelle des listes électorales (Rale) 2025 jusqu’au 30 octobre prochain à l’intérieur comme à l’extérieur du pays..
L’accompagnement des opérateurs économiques, la rétention de stocks de carburant, l’existence de circuits parallèles de distribution, les échanges avec les ports maritimes sont, entre autres sujets, qui ont été abordés lors de la rencontre du Comité interministériel de gestion de crise.
Sous la présidence du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, le Comité interministériel de gestion de crises et catastrophes (CIGCC) s’est réuni ce mardi 14 octobre 2025..
Les activités de l’édition 2025 du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion ont été lancées, jeudi dernier, dans la Région de Mopti. L’évènement était présidé dans la salle du gouvernorat par le gouverneur de la région, le Général de brigade Daouda Dembélé..
Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a reçu ce vendredi 10 octobre 2025 une délégation de l’Amicale des anciens ambassadeurs et consuls généraux du Mali, conduite par son président, Dr Abdoulaye Amadou Sy..