Mme Djikiné Hatouma Gakou, présidente de la Fédération malienne des
personnes vivant avec un handicap (Femaph) et 2è vice-présidente du
Conseil national de Transition (CNT)
«AVEC LA NOUVELLE CONSTITUTION, NOTRE PAYS ENTRERA DANS
UNE NOUVELLE ERE DEMOCRATIQUE»
Je félicite le travail abattu dans la rédaction de l’avant-projet de la Constitution. Notre pays en a besoin, car le texte fondamental actuel date de plus de 30 ans. On y constate plusieurs insuffisances qui sont prises en charge dans l’avant-projet de Constitution. Le préambule indique que l’État s’engage au respect des droits humains, en particulier ceux de la femme et de l’enfant. Dans cette partie, on devrait aussi prendre en compte les préoccupations liées aux personnes vivant avec un handicap.
Malheureusement, cette couche vulnérable semble être oubliée. Alors que notre pays a ratifié des conventions dans le domaine du respect des droits de ces personnes. Une loi relative aux droits de ces personnes a été adoptée avec son décret d’application.
J’apprécie aussi la prise en compte des légitimités traditionnelles, de la question relative aux Maliens établis à l’extérieur et de la laïcité dans cet avant-projet de nouvelle Constitution. Je salue la création d’une deuxième chambre et espère qu’on tiendra compte des personnes vivant avec un handicap dans la composition de cette chambre.
Il faut aussi espérer voir la langue des signes figurer parmi les langues nationales du Mali, parce qu’une frange de la population souffre de déficience auditive. Il serait également mieux de tenir compte de la parité dans l’avant-projet de Constitution comme dans la loi n°052 du 18 décembre 2015, instituant des mesures de promotion du genre dans l’accès aux fonctions nominatives et électives, parce que les femmes représentent 51% de la population. Mais je reste convaincue qu’avec la nouvelle Constitution, notre pays entrera dans une nouvelle ère démocratique.
Réalisé par
Baya TRAORÉ
Baya TRAORE
Dans un Mali en quête de stabilité politique, de cohésion sociale et de gouvernance inclusive, l’investissement dans la formation de la jeunesse apparaît comme un levier stratégique de refondation durable..
Dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route de l’an II de la Confédération des états du Sahel (AES), une délégation burkinabè a effectué hier, une visite de travail à Bamako. La délégation, conduite par le président de la Commission nationale de la Confédération AES du B.
Les familles fondatrices de Bamako, les autorités religieuses et les forces vives de la Nation ont successivement présenté, hier au Palais de Koulouba, leurs vœux de nouvel An au Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta. C’était en présence de plusieurs personnalit.
À l’occasion du quart de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2026) opposant les Aigles du Mali aux Lions du Sénégal, prévu dans l’après-midi de ce vendredi 9 janvier 2026, la Direction générale de la Police nationale (DGPN) appelle la population au calme et au civisme..
Le document de plus de mille pages concerne l’audit de 143 formations politiques pour la période 2000 à 2024. Les juges de la haute juridiction ont épluché leurs opérations de recettes et de dépenses, leurs trésoreries, leurs biens meubles et immobiliers.
Dans ses vœux de Nouvel an, le Chef de l’État a expliqué que le temps de l’improvisation est révolu et qu’il ne saurait y avoir de place pour l’à-peu-près, parce qu’il a fait le choix de rompre avec la navigation à vue. Le Président Goïta a désormais doté la Nation d’une bouss.