Mme Djikiné Hatouma Gakou, présidente de la Fédération malienne des
personnes vivant avec un handicap (Femaph) et 2è vice-présidente du
Conseil national de Transition (CNT)
«AVEC LA NOUVELLE CONSTITUTION, NOTRE PAYS ENTRERA DANS
UNE NOUVELLE ERE DEMOCRATIQUE»
Je félicite le travail abattu dans la rédaction de l’avant-projet de la Constitution. Notre pays en a besoin, car le texte fondamental actuel date de plus de 30 ans. On y constate plusieurs insuffisances qui sont prises en charge dans l’avant-projet de Constitution. Le préambule indique que l’État s’engage au respect des droits humains, en particulier ceux de la femme et de l’enfant. Dans cette partie, on devrait aussi prendre en compte les préoccupations liées aux personnes vivant avec un handicap.
Malheureusement, cette couche vulnérable semble être oubliée. Alors que notre pays a ratifié des conventions dans le domaine du respect des droits de ces personnes. Une loi relative aux droits de ces personnes a été adoptée avec son décret d’application.
J’apprécie aussi la prise en compte des légitimités traditionnelles, de la question relative aux Maliens établis à l’extérieur et de la laïcité dans cet avant-projet de nouvelle Constitution. Je salue la création d’une deuxième chambre et espère qu’on tiendra compte des personnes vivant avec un handicap dans la composition de cette chambre.
Il faut aussi espérer voir la langue des signes figurer parmi les langues nationales du Mali, parce qu’une frange de la population souffre de déficience auditive. Il serait également mieux de tenir compte de la parité dans l’avant-projet de Constitution comme dans la loi n°052 du 18 décembre 2015, instituant des mesures de promotion du genre dans l’accès aux fonctions nominatives et électives, parce que les femmes représentent 51% de la population. Mais je reste convaincue qu’avec la nouvelle Constitution, notre pays entrera dans une nouvelle ère démocratique.
Réalisé par
Baya TRAORÉ
Baya TRAORE
Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 26 novembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..
Dans le cadre de sa mise en route, Samba Alhamdou Baby a été reçu en audience ce vendredi matin par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta. Le tout nouveau diplomate s'était rendu au Palais de Koulouba pour recevoir les conseils et orientations du Chef de l’Eta.
La 1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat-AES sera clôturée aujourd’hui sur l’esplanade du Stade du 26 Mars. Hier, les panelistes ont débattu sur le thème : Les obstacles au développement de l’entrepreneuriat des jeunes et femmes : quelles solutions pour l’essor de.
Le gouvernement s’apprête à conclure un protocole d’accord avec les importateurs des produits pétroliers, afin de ramener à 24 heures maximum, le délai de passage des camions citernes au Bureau des produits pétroliers. L’annonce a été faite hier par le ministre de l’Industrie et du C.
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, également Président de la Confédération des États du Sahel, a accordé, hier dans la matinée au Palais de Koulouba, une audience aux ministres de cet espace venus participer au Salon international de l’entrepreneuriat-AES.
Depuis son installation à la Primature le 21 novembre 2024, le Général de division Abdoulaye Maïga et son équipe s’attèlent à traduire en actes concrets les huit orientations données par le Chef de l’État lors du conseil des ministres inaugural..