Avant-projet de Constitution : Deux politologues décortiquent le document

Dans les lignes qui suivent, les spécialistes en sciences politiques, Pr Mamadou Samaké et Jean François Marie Camara, livrent leurs appréciations sur le projet de Loi fondamentale remis aux autorités par la Commission de rédaction

Publié mardi 25 octobre 2022 à 05:53
Avant-projet de Constitution : Deux politologues décortiquent le document

Jean François Marie Camara : «Il faut poursuivre les consultations pour aboutir à une Constitution qui va consolider davantage notre démocratie »

 

Il faut essayer de retracer l’historique qui nous a conduit vers la rédaction d’une nouvelle Constitution. À ce stade, nous sommes à la phase d’un projet, ce n’est pas encore une Constitution. Depuis 1992, notre Constitution actuelle n’a subi aucune réforme. C’est-à-dire tout simplement que les différents chefs d’état n’ont pas pu le faire.

Alors, les autorités de Transition ont compris qu’il y a la nécessité de réformer notre Loi fondamentale, de mettre en place surtout une nouvelle Constitution qui puisse répondre aux aspirations du peuple. Pour cela, elles ont décidé de créer un comité qui va se pencher sur la rédaction d’une nouvelle Constitution, afin de consolider davantage notre système démocratique.

Alors, dans cet avant-projet de Constitution, il y a des changements notables, surtout quand vous regardez le régime politique dans lequel nous nous trouvons aujourd’hui.

C’est un régime politique appelé par certains constitutionnalistes régime mixte ou régime semi-présidentiel, même si je ne suis pas trop d’avis par rapport à cette qualification. Dans ce projet de Constitution, les rédacteurs ont touché à notre régime politique pour nous basculer vers un régime présidentiel qui a été fondé aux États-Unis en 1787. Ce régime politique américain précise clairement qu’il y a une séparation stricte entre les pouvoirs.

C’est-à-dire qu’il y a l’absence des moyens d’actions entre les pouvoirs. Le président américain n’a pas le droit de dissoudre le Congrès qui est la composition de la Chambre des représentants et le Sénat. Le Congrès, à son tour, n’a pas la motion de censure contre le président.

Exceptionnellement, il dispose d’un pouvoir qu’on appelle l’impeachment qui peut destituer le président de la République en cas de faute ou en cas de haute trahison. Alors, quand vous regardez dans ce projet de Constitution dans le contexte malien, vous allez voir que nous ne sommes pas dans le régime présidentiel à l’américaine. C’est-à-dire qu’à l’américaine, il y a une séparation stricte des pouvoirs, tel n’est pas le cas dans ce projet. Ils ont tenté de diminuer les pouvoirs du président de la République en lui retirant son pouvoir de dissolution.

Le président ne peut plus dissoudre le Parlement, comme c’est le cas aujourd’hui avec l’actuelle Constitution du Mali en son article 42. Et le Parlement, à son tour, a la motion de censure. Les députés peuvent limoger le Premier ministre en votant une motion de censure. Alors, dans cet avant-projet, il n’y pas la motion de censure. Donc, cela nous envoie un peu vers le régime présidentiel même si ce n’est pas le régime présidentiel véritable.

Il y a d’autres innovations. Le président de la République peut limoger le Premier ministre. C’est-à-dire que dans cet avant-projet, le gouvernement est responsable devant le président de la République. Dans l’actuelle Constitution, le président ne peut pas limoger le Premier ministre.

L’article 38 de la Constitution le précise clairement. Mais dans ce projet, il peut le faire. Donc ça aussi c’est une innovation. Les modes de désignation des membres de la Cour constitutionnelle ont été aussi modifiés.

 Le président peut nommer deux membres de la Cour constitutionnelle, le président du Haut conseil de la Nation peut nommer un et l’ensemble des universités, des recteurs peuvent nommer aussi des spécialistes de droit public. Et les avocats peuvent nommer un. Donc, cela veut dire qu’il y a eu des innovations dans ce cadre aussi. Le Conseil supérieur de la magistrature peut être saisi par tout citoyen. C’est une innovation notable qui va nous permettre d’aller surtout vers la sauvegarde de l’état de droit.

 Donc, mon point de vue est que cet avant-projet n’est pas assez clair. Il va falloir davantage que les autorités de la Transition discutent avec la classe politique, la société civile pour essayer de voir ce qu’on peut modifier dans ce texte. Cela, pour qu’il soit véritablement une Constitution qui va respecter les aspirations du peuple et qui va consolider davantage notre démocratie. Et il y a aussi surtout l’article 121 de l’actuelle Constitution qui précisait que le coup d’état est un crime imprescriptible. Quand vous regardez dans cet avant-projet, il n’y a pas cette disposition.


Donc, il faut créer une disposition qui permettra davantage de dire que le coup d’état est un crime imprescriptible qui ne peut être amnistié dans aucune situation. Donc, ce sont des questions qui peuvent être soulevées dans les différentes discussions. Et la question de langue aussi doit être précisée.

Propos recueillis par 

Jessica Khadidia

DEMBÉLÉ

 

Rédaction Lessor

Lire aussi : 47è promotion de l'Emia : 343 officiers prêts à servir la nation

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..

Lire aussi : Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Lire aussi : Programme africain de mini-réseaux : Plus de 8.000 bénéficiaires

Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.

Lire aussi : Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.

Lire aussi : Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Lire aussi : Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Les articles de l'auteur

Ouagadougou: La radio de l’AES s’appelle «Daandè Liptako »

-.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 14:43

Communiqué du conseil des ministres du 26 novembre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 26 novembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:20

Gouvernement-société Barrick : un accord de sortie de crise à la mine d’or de Loulo-Gounkoto

Le gouvernement de la République du Mali a conclu un accord de règlement avec la société Barrick Gold mettant fin au différend relatif à l’exploitation de la mine d’or de Loulo-Gounkoto..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:37

Arrêt sur image : Ce mardi 25 novembre 2025, 13h45 à station-service Corridor, tournant ATTBOUGOU 501, rive droite

Un calme y règne, de l'essence disponible et queques motos et voitures en file pour prendre du carburant..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 15:47

Kangaba : le Directeur Régional de l’Agriculture de Koulikoro en mission de supervision et de sensibilisation


Dans le cadre de la deuxième mission de supervision nationale de la campagne agricole 2025, le directeur régional de l’agriculteur de Koulikoro, Luc Diarra, s’est rendu à Kangaba le mardi 18 novembre, plus précisément dans les communes rurales de Minidian et de Kaniogo..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:37

Aguelhoc : le Général Gamou se recueille sur les tombes des héros tombés en 2012

Le Gouverneur de la Région de Kidal, le Général de division Elhadji Gamou, s’est recueilli hier sur les tombes des héros tombés en 2012 suite à l’assassinat ignoble des éléments de nos Forces de défense par le MNLA et ses complices terroristes..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:32

Visite de la ministre des Transports et des Infrastructures au Sénégal : Un plan d’action sera adopté pour fluidifier cet axe stratégique

Le Président du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, a accordé vendredi après-midi une audience à Mme Dembélé Madina Sissoko, ministre des Transports et des Infrastructures du Mali..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:29

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner