Autorité du Liptako-Gourma : Bamako accueille la 59e session du conseil des ministres

Au cours de la rencontre de deux jours, les participants examineront le rapport d’activités 2022 du secrétariat exécutif de l’organisation, l’avant-projet de programme d’activités et celui du budget de l’exercice 2023. La session ministérielle s’ouvre demain. Depuis hier, les experts ont commencé à baliser le terrain

Publié jeudi 26 janvier 2023 à 06:50
Autorité du Liptako-Gourma : Bamako accueille la 59e session du conseil des ministres

La rencontre au niveau des ministres s’ouvre demain dans la capitale

 

«L’intégration sous-régionale dans un contexte de crise multidimensionnelle dans la région du Liptako-Gourma : Quelles synergies d’actions pour faire face aux défis communs». C’est le thème de la 59è session ordinaire du conseil des ministres de l’Autorité de développement intégré des États du Liptako-Gourma (ALG) qui se tiendra à Bamako le 27 janvier prochain.


En prélude à cette session, la réunion préparatoire des experts a débuté hier, au Centre international de conférences de Bamako (CICB). C’était sous la présidence du secrétaire général du ministère des Mines, de l’Énergie et de l’Eau, Soussourou Dembélé, en présence de la secrétaire exécutive par intérim de l’ALG, Mme Hawa Aw.

Au cours de cette réunion de deux jours (25 au 26 janvier), les participants des États membres (Mali, Niger et Burkina Faso) examineront le rapport d’activités 2022 du secrétariat exécutif de l’organisation. Mais aussi son rapport sur l’exécution du budget 2022 au 31 décembre, l’avant-projet de programme d’activités et celui du budget de l’exercice 2023.

À l’entame de ses propos, le secrétaire général du ministère des Mines, de l’énergie et de l’Eau a souligné que le thème de cette rencontre cadre parfaitement avec la situation que nous vivons dans notre sous-région. « Ainsi, cette rencontre nous permettra de mieux définir les voies et moyens pour renforcer davantage notre collaboration en prenant les mesures idoines pour mieux répondre aux défis», a souhaité Soussourou Dembélé.


Il a rappelé que l’ALG a plus que jamais sa raison d’être face à la crise que nous traversons et qui a démontré la nécessité d’un renforcement de la coopération transfrontalière. C’est pour cette raison, a-t-il dit, que les pays membres doivent redoubler d’efforts et de vigilance et serrer davantage les rangs pour mieux accompagner l’Autorité afin d’atteindre les objectifs qui lui sont assignés.

Quant à la secrétaire exécutive par intérim de l’ALG, elle a remercié les autorités maliennes, particulièrement le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, pour avoir accepté la tenue de cette session du conseil des ministres à Bamako. Mme Hawa Aw a rappelé qu’il y a 52 ans, l’ALG a été initialement créée avec un mandat de développement à travers la mise en valeur concertée des ressources minières, énergétiques, hydrauliques, agricoles, pastorales et piscicoles.


Plus tard, la mission de l’institution commune a été élargie à la sécurité afin d’élaborer et faciliter la mise en œuvre des stratégies appropriées qui répondent aux défis sécuritaires dans les États membres.

 

RÉPONDRE AUX DÉFIS SUR LE TERRAIN- La secrétaire exécutive par intérim soulignera que depuis plus d’une décennie, l’insécurité a totalement déstabilisé la zone du Liptako-Gourma avec son lot de pertes en vie humaine, de déplacés et de dégâts sur les infrastructures administratifs, sociaux, etc.

Cette situation très dramatique, a-t-elle estimé, appelle nos États à une conjugaison des efforts pour lutter contre la présence des groupes armés non étatiques et le banditisme grandissant. Hawa Aw a invité les participants à examiner sans complaisance les documents soumis à leur appréciation afin de doter l’institution commune des instruments qui lui permettraient d’accomplir convenablement ses missions. «Cette session est une opportunité pour nous de revoir la question sécuritaire qui a été mandatée à l’ALG et de discuter des voies et moyens pour répondre à cette question qui déstabilise le Liptako-Gourma», a-t-elle évoqué.

Selon  Hawa Aw, la question sécuritaire domine les efforts de développement de la région du Liptako-Gourma. À ce titre, les trois états doivent renforcer les opérations pour répondre aux défis sur le terrain et donner aux communautés, les moyens de revivre la vie normale qu’elles ont connue.

Pour la secrétaire exécutive par intérim de l’ALG, la situation sécuritaire a changé beaucoup de choses dans la région. Nous menons beaucoup d’études de faisabilité de projets, mais le financement manque pour mettre en place les infrastructures. «Nous sommes en train de chercher les fonds pour mettre en place un projet quinquennal sur l’élevage», a révélé Mme Hawa Aw. 

La 59è session ordinaire du conseil des ministres de l’ALG qui s’ouvrira demain dans notre capitale est placée sous le haut parrainage du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta.

Makan SISSOKO

Lire aussi : 47è promotion de l'Emia : 343 officiers prêts à servir la nation

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..

Lire aussi : Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Lire aussi : Programme africain de mini-réseaux : Plus de 8.000 bénéficiaires

Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.

Lire aussi : Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.

Lire aussi : Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Lire aussi : Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Les articles de l'auteur

Projet «Femmes maliennes mobilisées pour le climat, la paix et la sécurité» : Les conseillers régionaux s’approprient les objectifs

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet «Femmes maliennes mobilisées pour le climat, la paix et la sécurité», la Coalition malienne genre, sécurité et changement climatique (Comagesc) a organisé, vendredi dernier dans les locaux de l’antenne de la Coalition à Banankabougou, un atelier d’immersion à l’intention de ses conseillers issus des communes d’intervention du projet, notamment Niono, Siribala, Karaba, Baramandougou, Ségué-Irré et Kendié..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:44

Disponibilité du carburant à Bamako : L’embellie du week-end appelée à se poursuivre

Le carburant était disponible dans plusieurs stations-services de la capitale le week-end dernier avec des files d’attente très raisonnables. Cette embellie semble marquer le pas au moment où le dédouanement rapide des citernes est pourtant bien enclenché.

Par Makan SISSOKO


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:25

Télévision de l’AES : Le délai de dépôt des candidatures repoussé au 2 décembre

À travers un communiqué rendu public ce lundi 24 novembre 2025, le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Alhamdou Ag Ilyène, a informé l’opinion publique nationale de la prolongation du délai de dépôt des candidatures pour le recrutement du personnel de la Télévision de la Confédération des États du Sahel (AES)..

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 24 novembre 2025 à 16:37

Peste des petits ruminants : 15 millions de têtes à vacciner

La campagne spéciale de vaccination et de marquage contre la peste des petits ruminants (PPR), couvrant la période 2025-2026 dans le District de Bamako, a été officiellement lancée hier par le gouverneur du District, Abdoulaye Coulibaly..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 08:23

Mali : La HAC ordonne le retrait de LCI et TF1 des bouquets audiovisuels

La Haute Autorité de la Communication (HAC) a ordonné, à compter du 13 novembre 2025, jusqu'à nouvel ordre le retrait des chaînes françaises LCI et TF1 de l’ensemble des bouquets audiovisuels au Mali..

Par Makan SISSOKO


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 18:17

Annulation du 54ᵉ Pèlerinage national de Kita: La Conférence Épistolaire du Mali invite les fidèles à prier pour la paix

La Conférence Épiscopale du Mali (CEM) a annoncé, dans un communiqué daté du 11 novembre 2025, l’annulation du 54ᵉ pèlerinage national de Kita, qui devait se tenir cette année.

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 12 novembre 2025 à 11:02

Incendie au siège de Kafo Jiginew : Les citoyens invités à ne pas stocker de carburant à domicile

-.

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 10 novembre 2025 à 21:14

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner