Autonomisation des femmes à Bougouni : La ministre Djénéba Sanogo capte de bons signaux À Diambala

La ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Diarra Djénéba Sanogo, a effectué, jeudi dernier à Bougouni, une visite de prise de contact avec les femmes des unités de production du beurre de karité, de transformation agro-alimentaire et celles de la nouvelle maison de la promotion de la femme de la localité.

Publié lundi 03 février 2025 à 07:40
Autonomisation des femmes à Bougouni : La ministre Djénéba Sanogo capte de bons signaux À Diambala

Remise de moulins, d’ustensiles de cuisine, de semences et de céréales aux femmes de la coopérative «Balimaya»

 

La ministre était venue jauger les réalités du terrain et encourager les services déconcentrés, les collectivités, les organisations de femmes, de jeunes et de la société civile. La ministre Sanogo et sa délégation se sont rendues à Diambala, un village situé à environ 6 km du Cercle de Bougouni, pour apprécier l’état des champs maraîchers. Les maraîchères ont évoqué des difficultés liées à une pénurie d’eau.

La délégation a ensuite visité l’unité de production du beurre de karité biologique et équitable et l’unité de transformation agro-alimentaire de la coopérative «Balimaya». Aux femmes de ces unités, la ministre a remis des moulins, des ustensiles de cuisine, des semences des céréales, etc.

 Mme Diarra Djénéba Sanogo a rappelé les grandes orientations du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, pour consolider les acquis et poursuivre les réformes entamées, tout en accordant une attention particulière à de nombreuses questions déterminantes pour la réussite de la Transition.

Il s’agit, entre autres, des questions se rapportant à la défense et à la sécurité, aux réformes politiques et institutionnelles. Mais aussi à la satisfaction des besoins fondamentaux de la population et au renforcement des actions dans le domaine économique pour jeter les bases d’un Mali émergent. La ministre Sanogo a aussi souligné qu’en vue d’opérationnaliser ces orientations, il est question d’élaborer un plan d’actions sectoriel avec des objectifs clairs, des indicateurs et des chronogrammes de réalisation.

Et d’ajouter que son département collabore avec plusieurs secteurs pour assurer le bien-être des femmes, des enfants et des familles. Il sera toujours proche des femmes et particulièrement celles en milieu rural afin de valoriser les efforts des femmes, de débattre des enjeux liés à leur autonomisation et de renforcer l’engagement collectif pour leur promotion.

«Les femmes participent activement à l’économie et à la production alimentaire, tout en contribuant à l’assurance de la stabilité des foyers. Elles méritent une attention particulière et un soutien renforcé, notamment à travers l’autonomisation économique et le financement des activités génératrices de revenus par l’État et ses partenaires», a déclaré la ministre chargée de la Promotion de la Femme, avant de remercier la population, les services et les partenaires techniques et financiers pour les efforts consentis.

La porte-parole des femmes a exprimé sa joie de recevoir la délégation de la ministre pour échanger sur leurs conditions de travail, les acquis, les obstacles rencontrés, mais aussi sur les opportunités économiques et leurs contributions au développement. Mme Diakité Rokia Sidibé a fait savoir que la Région de Bougouni compte plus de 1,5 million habitants dont 49,4% de femmes qui jouent un rôle important dans le développement socio-économique, politique et culturel.

Et de souligner les difficultés auxquelles les femmes sont confrontées, notamment l’analphabétisme, l’insuffisance de financement des activités génératrices de revenus, les difficultés d’accès aux équipements agricoles. Il y a aussi l’insuffisance de formation adéquate, la non certification des produits locaux transformés, la persistance des Violences basées sur le genre, etc.

Pour atténuer ces problèmes,  les femmes proposent de mettre en place un fond de garantie dédié à l’entreprenariat féminin auprès des banques commerciales locales, des institutions de micro-finances et toutes les sociétés à capital d’investissement.

Elles ont aussi souhaité voir les femmes acquérir des connaissances dans les techniques de transformation des produits locaux compétitifs, ainsi que dans la commercialisation. Il a été  recommandé la construction d’un centre d’autopromotion des femmes de Bougouni et Kolondieba, mais aussi la rénovation et l’équipement de la maison de la femme, de l’enfant et de la famille à Yanfoïla.

Envoyée spéciale 

 

Aminata SOUMAH

Lire aussi : Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Lire aussi : Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.

Lire aussi : Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Lire aussi : Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.

Lire aussi : Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.

Les articles de l'auteur

Plan de réponse humanitaire 2026 : Près de 4 millions de personnes seront assistées

Le gouvernement, en collaboration avec le bureau de la Coordination des affaires humanitaires (Ocha) a lancé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, le Plan de réponse humanitaire pour le Mali 2026..

Par Aminata SOUMAH


Publié lundi 09 février 2026 à 08:55

Entreprenariat et emploi féminin : Des équipements offerts à l’Unafem

La ministre de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, accompagnée de son collègue des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Mahamadou Koné, a remis, vendredi dernier au siège de l’Union nationale des associations des femmes musulmanes du Mali (Unafem) à Hamdallaye ACI, des kits de restauration et de coupe et couture aux femmes musulmanes..

Par Aminata SOUMAH


Publié lundi 12 janvier 2026 à 08:50

Albinisme : L’Ampa sensibilise contre le cancer de la peau

L’Association malienne pour les personnes atteintes d’albinisme (Ampa) a organisé, jeudi dernier au Parc national de Bamako, une journée de sensibilisation dédiée aux enfants atteints d’albinisme..

Par Aminata SOUMAH


Publié mardi 30 décembre 2025 à 08:38

Maison du Hadj : Les nouvelles directives saoudiennes

La session extraordinaire du conseil d’administration de la Maison du Hadj s’est tenue, hier à son siège à Hamdallaye. La réunion était présidée par le représentant du ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Famakan dit Sékou Dionsan, en présence du directeur général de la Maison du Hadj, Dr Abdoul Fatah Cissé..

Par Aminata SOUMAH


Publié lundi 15 décembre 2025 à 09:18

Fonds de solidarité nationale : Un clin d’œil aux personnes vulnérables

Le Fonds de solidarité nationale (FSN) a lancé, vendredi dernier à son siège, huit microprojets en faveur des associations des personnes vulnérables..

Par Aminata SOUMAH


Publié lundi 08 décembre 2025 à 08:05

Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Par Aminata SOUMAH


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:41

Faculté de médecine et d’odontostomatologie : La Fondation Orange rénove la salle multimédia

La salle multimédia de la Faculté de médecine d’odontostomatologie (FMOS) au Point G, rénovée sur financement de la Fondation Orange Mali, a été inaugurée, hier. La cérémonie s’est déroulée en présence de la représentante de la Fondation Orange Mali, Fanta Diaby, en présence de la doyenne de la FMOS, Pr Mariam Sylla, du représentant du directeur général de l’Enseignement supérieur, Moussa Tamboura, et des têtes couronnées de la médecine et de la pharmacie dans notre pays..

Par Aminata SOUMAH


Publié mardi 18 novembre 2025 à 08:57

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner