Autonomisation des femmes à Bougouni : La ministre Djénéba Sanogo capte de bons signaux À Diambala

La ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Diarra Djénéba Sanogo, a effectué, jeudi dernier à Bougouni, une visite de prise de contact avec les femmes des unités de production du beurre de karité, de transformation agro-alimentaire et celles de la nouvelle maison de la promotion de la femme de la localité.

Publié lundi 03 février 2025 à 07:40
Autonomisation des femmes à Bougouni : La ministre Djénéba Sanogo capte de bons signaux À Diambala

Remise de moulins, d’ustensiles de cuisine, de semences et de céréales aux femmes de la coopérative «Balimaya»

 

La ministre était venue jauger les réalités du terrain et encourager les services déconcentrés, les collectivités, les organisations de femmes, de jeunes et de la société civile. La ministre Sanogo et sa délégation se sont rendues à Diambala, un village situé à environ 6 km du Cercle de Bougouni, pour apprécier l’état des champs maraîchers. Les maraîchères ont évoqué des difficultés liées à une pénurie d’eau.

La délégation a ensuite visité l’unité de production du beurre de karité biologique et équitable et l’unité de transformation agro-alimentaire de la coopérative «Balimaya». Aux femmes de ces unités, la ministre a remis des moulins, des ustensiles de cuisine, des semences des céréales, etc.

 Mme Diarra Djénéba Sanogo a rappelé les grandes orientations du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, pour consolider les acquis et poursuivre les réformes entamées, tout en accordant une attention particulière à de nombreuses questions déterminantes pour la réussite de la Transition.

Il s’agit, entre autres, des questions se rapportant à la défense et à la sécurité, aux réformes politiques et institutionnelles. Mais aussi à la satisfaction des besoins fondamentaux de la population et au renforcement des actions dans le domaine économique pour jeter les bases d’un Mali émergent. La ministre Sanogo a aussi souligné qu’en vue d’opérationnaliser ces orientations, il est question d’élaborer un plan d’actions sectoriel avec des objectifs clairs, des indicateurs et des chronogrammes de réalisation.

Et d’ajouter que son département collabore avec plusieurs secteurs pour assurer le bien-être des femmes, des enfants et des familles. Il sera toujours proche des femmes et particulièrement celles en milieu rural afin de valoriser les efforts des femmes, de débattre des enjeux liés à leur autonomisation et de renforcer l’engagement collectif pour leur promotion.

«Les femmes participent activement à l’économie et à la production alimentaire, tout en contribuant à l’assurance de la stabilité des foyers. Elles méritent une attention particulière et un soutien renforcé, notamment à travers l’autonomisation économique et le financement des activités génératrices de revenus par l’État et ses partenaires», a déclaré la ministre chargée de la Promotion de la Femme, avant de remercier la population, les services et les partenaires techniques et financiers pour les efforts consentis.

La porte-parole des femmes a exprimé sa joie de recevoir la délégation de la ministre pour échanger sur leurs conditions de travail, les acquis, les obstacles rencontrés, mais aussi sur les opportunités économiques et leurs contributions au développement. Mme Diakité Rokia Sidibé a fait savoir que la Région de Bougouni compte plus de 1,5 million habitants dont 49,4% de femmes qui jouent un rôle important dans le développement socio-économique, politique et culturel.

Et de souligner les difficultés auxquelles les femmes sont confrontées, notamment l’analphabétisme, l’insuffisance de financement des activités génératrices de revenus, les difficultés d’accès aux équipements agricoles. Il y a aussi l’insuffisance de formation adéquate, la non certification des produits locaux transformés, la persistance des Violences basées sur le genre, etc.

Pour atténuer ces problèmes,  les femmes proposent de mettre en place un fond de garantie dédié à l’entreprenariat féminin auprès des banques commerciales locales, des institutions de micro-finances et toutes les sociétés à capital d’investissement.

Elles ont aussi souhaité voir les femmes acquérir des connaissances dans les techniques de transformation des produits locaux compétitifs, ainsi que dans la commercialisation. Il a été  recommandé la construction d’un centre d’autopromotion des femmes de Bougouni et Kolondieba, mais aussi la rénovation et l’équipement de la maison de la femme, de l’enfant et de la famille à Yanfoïla.

Envoyée spéciale 

 

Aminata SOUMAH

Lire aussi : 38è anniversaire de la disparition du président Thomas Sankara : le message d’hommage du capitaine Ibrahim Traoré

À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.

Lire aussi : Décès de l’ancien Premier ministre Soumana Sako: la Nation perd un homme d´Etat

L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.

Lire aussi : Environnement : Les femmes de Siby à l’avant-garde de la sauvegarde

En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.

Lire aussi : Journée internationale de la femme rurale : Hommage aux «NYeléni» de Siby

C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.

Lire aussi : Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.

Lire aussi : Diéma : Des consignes claires pour éviter une pénurie de carburant

Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.

Les articles de l'auteur

Journée internationale de la fille : Tout pour son plein épanouissement

À l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale de la fille que consacre le 11 octobre sous le thème national : «Situation de crises et mariage d’enfants : impact et perspectives»..

Par Aminata SOUMAH


Publié mardi 14 octobre 2025 à 07:53

Rentrée scolaire 2025 2026 : Le ministre Sy Savané échange avec les directeurs des académies d’enseignement sur les derniers réglages

Le ministre de l’Éducation nationale, Dr Amadou Sy Savané, a organisé, hier dans la salle de réunion du Centre national des ressources de l’éducation non formelle (CNR-ENF), une rencontre d’échanges avec les directeurs des Académies d’enseignement (26 directeurs d’Académies d’enseignement étaient au rendez-vous) sur les préparatifs de la rentrée scolaire 2025-2026..

Par Aminata SOUMAH


Publié vendredi 26 septembre 2025 à 08:01

Journée de l’alphabétisation : La nécessité de prendre en compte le numérique dans l’éducation non formelle

Le Premier ministre, qui a présidé la Journée hier au CICB, a rappelé que des milliers de concitoyens sont aujourd’hui alphabétisés grâce aux efforts du gouvernement, des collectivités territoriales et des partenaires au développement. Le Général de division Abdoulaye Maïga a aussi déclaré que l’introduction progressive des langues nationales comme langues officielles d’enseignement constitue une avancée historique dans la démocratisation du savoir.

Par Aminata SOUMAH


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:15

Artisanat : Le perlage moderne en quête de notoriété

Les perles produites par les femmes sont très appréciées lors des foires. Cette activité contribue ainsi à leur autonomisation.

Par Aminata SOUMAH


Publié vendredi 22 août 2025 à 09:17

Malformations faciales : La fondation SAER veut redonner un visage à 300 enfants

Tout ce qui se rapporte aux enfants malades, notamment ceux atteints de malformations faciales, touche les âmes sensibles. La Fondation Société africaine d’étude et de réalisation (SAER), consciente de son devoir de solidarité, multiplie les initiatives et actions pour soutenir ces enfants sur lesquels, le sort continue de s’acharner.

Par Aminata SOUMAH


Publié vendredi 01 août 2025 à 09:27

Semaine nationale des bacheliers : le club autodidacte maintient la tradition

Le Club autodidacte (C.A) a organisé, samedi dernier dans les installations de la Coalition des alternatives dettes et développement (CAD-MALI) à Djelibougou en Commune II du District de Bamako, l’édition 2025 de la Semaine nationale des bacheliers..

Par Aminata SOUMAH


Publié vendredi 04 juillet 2025 à 07:48

Fête de Tabaski : Quand la friperie rivalise avec le traditionnel basin

Les moins nantis se bousculent aux portillons des revendeurs de vêtements, chaussures et autres accessoires de seconde main, en cette veille de fête parce que leurs prix sont très abordables.

Par Aminata SOUMAH


Publié mercredi 04 juin 2025 à 07:56

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner