Avant de regagner leurs postes, les deux diplomates étaient venus s’enquérir des orientations et des instructions du chef de l’Etat en vue de renforcer davantage les liens d’amitié et de coopération qui existent entre le Mali et les deux pays.
A sa sortie d’audience, Mouhamed El Moctar a dit que l’objectif de la rencontre était de définir le cadre de l’évolution de l’exercice de sa fonction. Et d’ajouter qu’il a besoin de conseils et des instructions pour mener à bien sa mission. Le Sénégal, a-t-il souligné, est très important aujourd’hui pour le Mali. «C’est notre port principal», a rappelé l’ambassadeur, ajoutant qu’il y a des actions quotidiennes à mener avec ce pays en termes de transport et de commerce. Après la levée de la double sanction de la Communauté économique des états de l’Afrique de l’ouest (Cedeao) et de l’Union économique et monétaire des états de l’Afrique (Uemoa) le 3 juillet dernier, la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM) a séjourné à Dakar pour relancer le trafic des marchandises entre nos deux pays. C’est fort de cette réalité que le représentant du Mali au Sénégal s’est réjoui de cette reprise. «C’est à nous de consolider et d’améliorer la situation», a fait savoir Mouhamed El Moctar, ajoutant que tout est prioritaire pour notre pays.
Pour sa part, Amadou Dème a affirmé qu’il était venu voir le chef de l’Etat pour avoir les dernières instructions et orientations, avant son départ au Qatar. L’émirat est un pays important du point de vue des relations internationales, a dit le diplomate, poursuivant que c’est un centre névralgique. Amadou Dème a aussi rappelé que le Qatar est un grand ami du Mali. Dans un passé récent, le ballet diplomatique a été très intense entre nos deux pays avec la visite du Premier ministre Choguel Kokalla Maïga. Le diplomate a indiqué que le Qatar a ouvert un certain nombre de chantiers de coopération. A ce propos, il a révélé que le président de la Transition lui a expressément demandé d’aller voir pour que ces chantiers puissent aboutir.
Au cours de cette audience, l’accent a été mis sur les mesures à prendre pour faciliter le travail de la diaspora malienne vivant au Qatar. «C’est un problème qui lui (le président Assimi Goïta, ndlr) tient particulièrement à cœur», a souligné Amadou Dème à la presse. «Le Qatar, c’est le pays le plus riche du monde en matière de gaz et quand nous parlons de gaz nous parlons d’énergie». Aucun pays ne peut faire quelque chose en termes de développement sans énergie, conclura le nouvel ambassadeur du Mali au Qatar.
Namory KOUYATE
Rédaction Lessor
Dans un Mali en quête de stabilité politique, de cohésion sociale et de gouvernance inclusive, l’investissement dans la formation de la jeunesse apparaît comme un levier stratégique de refondation durable..
Dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route de l’an II de la Confédération des états du Sahel (AES), une délégation burkinabè a effectué hier, une visite de travail à Bamako. La délégation, conduite par le président de la Commission nationale de la Confédération AES du B.
Les familles fondatrices de Bamako, les autorités religieuses et les forces vives de la Nation ont successivement présenté, hier au Palais de Koulouba, leurs vœux de nouvel An au Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta. C’était en présence de plusieurs personnalit.
À l’occasion du quart de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2026) opposant les Aigles du Mali aux Lions du Sénégal, prévu dans l’après-midi de ce vendredi 9 janvier 2026, la Direction générale de la Police nationale (DGPN) appelle la population au calme et au civisme..
Le document de plus de mille pages concerne l’audit de 143 formations politiques pour la période 2000 à 2024. Les juges de la haute juridiction ont épluché leurs opérations de recettes et de dépenses, leurs trésoreries, leurs biens meubles et immobiliers.
Dans ses vœux de Nouvel an, le Chef de l’État a expliqué que le temps de l’improvisation est révolu et qu’il ne saurait y avoir de place pour l’à-peu-près, parce qu’il a fait le choix de rompre avec la navigation à vue. Le Président Goïta a désormais doté la Nation d’une bouss.