Au rebond: PSG, la constellation de stars à l’épreuve du terrain

Le problème du club parisien ne se situe pas que sur le terrain. Il y a aussi la gestion du vestiaire et la mauvaise politique de recrutement de la direction de l’équipe. Décryptage

Publié vendredi 10 mars 2023 à 07:08
Au rebond: PSG, la constellation de stars à l’épreuve  du terrain

Messi, Mbappé, Neymar, Ramos, Hakimi : sur le papier l’effectif actuel du PSG peut faire rêver et depuis plusieurs années, la direction du club débloque des sommes faramineuses pour les transferts avec comme objectif principal, le trophée de la Ligue des champions d’Europe. Mais pour le moment, la Coupe aux grandes oreilles se refuse au club de la capitale française qui a encore échoué aux portes des quarts de finale, en s’inclinant 2-0, mercredi à l’Allianz Arena face au Bayern Munich.

Les hommes de l’entraîneur Christophe Galtier avaient déjà compromis leurs chances de qualification dans le premier acte, en chutant 1-0 à domicile. L’année dernière, l’équipe est tombée en huitièmes de finale face au Real Madrid, futur vainqueur de la compétition et en 2021, elle a été éliminée en demi-finale par Manchester City. Le seul haut fait d’armes des Parisiens en Ligue des champions d’Europe, c’est la finale perdue 1-0 devant…le Bayern Munich, un but signé de l’ancien parisien, Kingsley Coman.

Lors des sept dernières éditions de la compétition, les Parisiens ont été éliminés cinq fois en huitièmes de finale, une fois en quarts et en demi-finale. Question : le PSG parviendra-t-il un jour à soulever la Coupe aux grandes oreilles ? Certainement pas avec cette constellation de stars qui forment tout sauf une équipe digne de ce nom. «Aujourd’hui, le PSG a besoin de joueurs qui donnent tout sur le terrain, qui mettent l’équipe au-dessus de tout. On s’en fou des joueurs, ce qui est important, c’est l’équipe», a fustigé un ancien du club, David Ginola, après l’élimination face au Bayern Munich.

Ginola a raison quand il reproche à certains joueurs de ne pas se donner à fond sur la pelouse, mais le problème du PSG ne se situe pas que sur le terrain, il y a aussi la gestion du vestiaire et la mauvaise politique de recrutement de la direction du club. Depuis le rachat du PSG en 2012 par le Fonds souverain du Qatar, les Parisiens multiplient les erreurs de gestion avec une direction qui ne mise que sur l’argent pour obtenir des résultats sportifs. C’est vrai, l’argent est devenu le nerf de la guerre pour tous les grands clubs européens, mais si les investissements ne sont pas sous-tendus par une politique sportive digne de ce nom, ils sont voués à l’échec.

En Europe, comme ailleurs, plusieurs équipes en ont fait l’amère expérience. Sur le plan sportif, le PSG souffre également de l’instabilité sur son banc et dans ses compositions. Cela fait presque deux ans que le club de la capitale française n’a jamais aligné deux fois le même onze de départ dans les grands matches et on note également que l’équipe a «bouffé» trois entraîneurs en trois saisons : l’Allemand Thomas Tuckel, l’Argentin Mauricio Pochettino et Christophe Galtier dont le départ est presque acté.

Le problème du PSG, c’est donc le PSG lui-même et tant que l’équipe ne revoie pas la copie de sa politique de recrutement et de gestion, elle risque de rester longtemps à l’ombre des grandes écuries européennes. Le contrat de Lionel Messi se termine à la fin de la saison et l’Argentin n’a pas encore renouvelé son bail.

Neymar lui, est lié au club jusqu’en 2027, mais il n’est pas sûr qu’il aille au bout de son contrat et cette remarque vaut aussi pour Kylian Mbappé, dont le nom est toujours cité du côté du Real Madrid. La fin de saison risque donc d’être mouvementée pour le club parisien qui n’a plus que le championnat pour éviter l’année blanche, une compétition sans doute insuffisante pour consoler Léo Messi et les siens.

Soulemane Bobo TOUNKARA

Lire aussi : Coupe du monde 2026 : «Parabéns cabo verde»

Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.

Lire aussi : ALUFOA-A : Les médecins sportifs outillés

L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.

Lire aussi : Le sélectionneur national Demba Mamadou Traoré : «Nous partons confiants»

L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.

Lire aussi : Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : Mali-Guinée, qui décrochera le ticket de la can ?

Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.

Lire aussi : Diakaridia Berthé : «Le Mali demeure le principal prétendant au sacre»

Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.

Lire aussi : Escrime : Cap sur les JO de Los Angeles

La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..

Les articles de l'auteur

Coupe du monde 2026 : «Parabéns cabo verde»

Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 09:44

Escrime : Cap sur les JO de Los Angeles

La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mardi 14 octobre 2025 à 09:25

Coupe du monde 2026 : L’Algérie devient le 20è pays qualifié

Le 20è ticket de la phase finale de la Coupe du monde 2026 a été décroché, hier par l’Algérie victorieuse 3-0 de la Somalie, au compte de la 9è journée des éliminatoires du Mondial, Zone Afrique. Les trois buts de la rencontre ont été marqués par Mohammed Amoura auteur d’un doublé et Ryad Mahrez qui a également délivré deux passes décisives..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 12:11

Esclavage et colonisation : L’heure de la justice et des réparations sonne pour l’Afrique

La salle d’African Burial Ground National Monument de Manhattan a refusé du monde, jeudi dernier lors de la rencontre sur la mémoire africaine..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 29 septembre 2025 à 07:17

Le Premier ministre donne des nouvelles du pays à la diaspora malienne

Après la rencontre entre les trois Premiers ministres de l’AES et la diaspora de la Confédération aux États-Unis, le Chef du gouvernement, Abdoulaye Maïga, a rencontré, toujours dans la salle du Grand Central B de l’hôtel The Wisten, la communauté malienne vivant dans le pays de l’Oncle Sam. «Ensemble pour un Mali uni, stable et prospère..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 29 septembre 2025 à 07:12

Rencontre avec la diaspora AES des États-Unis : Le chef du gouvernement Abdoulaye Maïga fait une annonce forte

C’est dans la salle du Grand Central B de l’hôtel The Westin de Manhattan que s’est déroulée, samedi, la rencontre entre les trois Premiers ministres de la Confédération AES, le Général de division, Abdoulaye Maïga du Mali, Rimtalba Jean-Emmanuel Ouédraogo du Burkina Faso et Ali Mahaman Lamine Zeine et la diaspora AES des États-Unis..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 29 septembre 2025 à 07:08

80è session de l’Assemblée générale de l’ONU : Le Premier ministre Abdoulaye Maïga fait resonner la voix de l’AES

Le Chef du gouvernement a expliqué que sous l’impulsion des trois Chefs d’État de la Confédération AES, les Forces de défense et de sécurité des trois pays membres sont portées par un engagement commun et une mutualisation des efforts pour endiguer le terrorisme. Le Général de division, Abdoulaye Maïga, a aussi fustigé l’attitude des États accusés de sponsoriser le fléau dans le Sahel.

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 29 septembre 2025 à 07:04

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner