Au rebond: PSG, la constellation de stars à l’épreuve du terrain

Le problème du club parisien ne se situe pas que sur le terrain. Il y a aussi la gestion du vestiaire et la mauvaise politique de recrutement de la direction de l’équipe. Décryptage

Publié vendredi 10 mars 2023 à 07:08
Au rebond: PSG, la constellation de stars à l’épreuve  du terrain

Messi, Mbappé, Neymar, Ramos, Hakimi : sur le papier l’effectif actuel du PSG peut faire rêver et depuis plusieurs années, la direction du club débloque des sommes faramineuses pour les transferts avec comme objectif principal, le trophée de la Ligue des champions d’Europe. Mais pour le moment, la Coupe aux grandes oreilles se refuse au club de la capitale française qui a encore échoué aux portes des quarts de finale, en s’inclinant 2-0, mercredi à l’Allianz Arena face au Bayern Munich.

Les hommes de l’entraîneur Christophe Galtier avaient déjà compromis leurs chances de qualification dans le premier acte, en chutant 1-0 à domicile. L’année dernière, l’équipe est tombée en huitièmes de finale face au Real Madrid, futur vainqueur de la compétition et en 2021, elle a été éliminée en demi-finale par Manchester City. Le seul haut fait d’armes des Parisiens en Ligue des champions d’Europe, c’est la finale perdue 1-0 devant…le Bayern Munich, un but signé de l’ancien parisien, Kingsley Coman.

Lors des sept dernières éditions de la compétition, les Parisiens ont été éliminés cinq fois en huitièmes de finale, une fois en quarts et en demi-finale. Question : le PSG parviendra-t-il un jour à soulever la Coupe aux grandes oreilles ? Certainement pas avec cette constellation de stars qui forment tout sauf une équipe digne de ce nom. «Aujourd’hui, le PSG a besoin de joueurs qui donnent tout sur le terrain, qui mettent l’équipe au-dessus de tout. On s’en fou des joueurs, ce qui est important, c’est l’équipe», a fustigé un ancien du club, David Ginola, après l’élimination face au Bayern Munich.

Ginola a raison quand il reproche à certains joueurs de ne pas se donner à fond sur la pelouse, mais le problème du PSG ne se situe pas que sur le terrain, il y a aussi la gestion du vestiaire et la mauvaise politique de recrutement de la direction du club. Depuis le rachat du PSG en 2012 par le Fonds souverain du Qatar, les Parisiens multiplient les erreurs de gestion avec une direction qui ne mise que sur l’argent pour obtenir des résultats sportifs. C’est vrai, l’argent est devenu le nerf de la guerre pour tous les grands clubs européens, mais si les investissements ne sont pas sous-tendus par une politique sportive digne de ce nom, ils sont voués à l’échec.

En Europe, comme ailleurs, plusieurs équipes en ont fait l’amère expérience. Sur le plan sportif, le PSG souffre également de l’instabilité sur son banc et dans ses compositions. Cela fait presque deux ans que le club de la capitale française n’a jamais aligné deux fois le même onze de départ dans les grands matches et on note également que l’équipe a «bouffé» trois entraîneurs en trois saisons : l’Allemand Thomas Tuckel, l’Argentin Mauricio Pochettino et Christophe Galtier dont le départ est presque acté.

Le problème du PSG, c’est donc le PSG lui-même et tant que l’équipe ne revoie pas la copie de sa politique de recrutement et de gestion, elle risque de rester longtemps à l’ombre des grandes écuries européennes. Le contrat de Lionel Messi se termine à la fin de la saison et l’Argentin n’a pas encore renouvelé son bail.

Neymar lui, est lié au club jusqu’en 2027, mais il n’est pas sûr qu’il aille au bout de son contrat et cette remarque vaut aussi pour Kylian Mbappé, dont le nom est toujours cité du côté du Real Madrid. La fin de saison risque donc d’être mouvementée pour le club parisien qui n’a plus que le championnat pour éviter l’année blanche, une compétition sans doute insuffisante pour consoler Léo Messi et les siens.

Soulemane Bobo TOUNKARA

Lire aussi : Ligue des champions d’Afrique : Le Stade malien en quarts de finale

Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..

Lire aussi : Coupe du numérique : Les équipes fixées sur leur sort

Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..

Lire aussi : Championnat professionnel de Ligue 1 Orange : Coup d'arrêt pour Binga FC

La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..

Lire aussi : Crise à la Femafoot : La FIFA et la CAF ordonnent l’organisation d’une assemblée électorale

Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la dé.

Lire aussi : Sport malien : Un nouveau souffle législatif pour viser l’excellence

Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi .

Lire aussi : Foot: Xabi Alonso et le Réal Madrid se séparent d'un commun accord

Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..

Les articles de l'auteur

Familles fondatrices de Bamako : Titi Niaré intronisé 11è «JAMANATIGI»

Il a 83 ans et fait partie des nombreux homonymes de feu Titi Niaré, l’un des patriarches les plus connus des chefs Niaré-Niakaté, fondateurs de la ville de Bamako..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 09 février 2026 à 08:53

Boxe : Le gala dédié aux femmes fait un tabac

Tous les amateurs vous le diront : la beauté d’un gala de boxe, ce sont les K. O. une expression qui signifie «knock out» en anglais (mise hors combat d’un adversaire en français). Ainsi, quel que soit l’enjeu, un gala sans K. O. laisse toujours un arrière-goût d’inachevé chez les spectateurs. Les spectateurs venus samedi dernier sur le terrain Entente de Magnambougou Faso Kanu pour assister au premier gala dédié aux femmes, n’ont pas connu cette déception..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mardi 13 janvier 2026 à 11:06

Aigles : Le message fort de la rue

Un match nul aux allures de victoire. Vendredi soir, ce sont plusieurs centaines de supporters qui ont envahi les rues et les espaces publics de Bamako pour exprimer leur joie, après le match nul 1-1 obtenu par les Aigles face au Maroc, au compte de la 2è journée de la phase finale de la CAN 2025..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:29

Championnat national de jeu de dames : Kalifa Coulibaly nouveau champion du Mali

On attendait Mamoutou Mariko, champion sortant ou Mody Savané, vainqueur du dernier championnat du District de Bamako, mais c’est Kalifa Coulibaly qui a été sacré champion du Mali 2025, à l’issue du championnat national de jeu de dames qui s’est achevé, dimanche 20 décembre au Musée de Bamako..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mardi 23 décembre 2025 à 09:06

Open d’escrime Moov Africa Malitel : Un beau cadeau de fin d’année pour la ligue de Koutiala

C’est rare pour être souligné. Cette année, c’est un joueur de l’intérieur qui s’est adjugé le trophée Messieurs de l’Open Moov Africa Malitel. Békaye Coulibaly, c’est son nom, a créé la sensation en remportant, samedi dernier au Centre Olympafrica de Banankabougou, l’édition 2025 du prestigieux tournoi, face à Souleymane Djiré, battu 12-6..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 22 décembre 2025 à 08:35

Editorial : Une CAN qui promet du spectacle

Le Maroc sera, à partir de ce dimanche 21 décembre, la pôle d’attraction de la planète foot du continent africain, voire du monde, avec la 35è édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) qui mettra aux prises 24 nations..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 08:40

Championnat national de jeu de dames : Un favori et des outsiders aux dents longues

Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, contre 2 pour les autres instances sportives..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 15 décembre 2025 à 10:50

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner