Au Rebond : La médaille de tous les rêves

La sélection nationale espoir a écrit une belle page de l’histoire du football malien, en se qualifiant pour les Jeux Olympiques, Paris 2024. Dans la capitale française, elle participera pour la deuxième fois au plus grand événement sportif de la planète, après les jeux d’Athènes 2004. Avec comme ambition, offrir au Mali sa première médaille olympique

Publié lundi 10 juillet 2023 à 06:13
Au Rebond : La médaille de tous les rêves

Éliminée en demi-finale par le Maroc (4-3 aux tirs au but), la sélection nationale espoir s’est rachetée en décrochant la médaille de bronze face à la Guinée, battue dans la petite finale 4-3 aux tirs au but. À l’issue du temps réglementaire, Maliens et Guinéens étaient à égalité 0-0. Grâce à ce succès, les hommes du sélectionneur national, Alou Badra Diallo dit Conti décrochent leur ticket pour les prochains Jeux Olympiques (J. O.) et seront présents à Paris en 2024. Ce sera la deuxième participation du Mali au plus grand événement sportif du monde, après celle de 2004 en Grèce où les Cheick Oumar Bathily, Boubacar Koné (capitaine de la sélection) Adama Tamboura, Moussa Coulibaly, Drissa Diakité, Mohamed Sissoko, Ténéma N’Diaye, Dramane Traoré dit Rivaldo, Jimmy Boubou Kébé, Mamadou Diallo, Rafan Sidibé, Janvier Abouta, Mintou Doucouré, avaient atteint les quarts de finale, avant de tomber face à l’Italie (1-0 après prolongations). Près de deux décennies donc après la belle performance de cette génération qui a fait vibrer le public sportif malien, pour ne pas dire la planète foot du continent, le football malien effectue son retour aux J. O. avec un objectif déclaré et assumé : offrir au pays sa première médaille olympique.



Le président du Comité national Olympique et sportif (CNOS-Mali), Habib Sissoko en rêve depuis plusieurs années et ne cesse de répéter que le sport collectif du pays, notamment le football et le basket-ball, est le mieux placé pour prétendre à la médaille Olympique. Ce rêve deviendra-t-il réalité en 2024 à Paris ? Le Mali deviendra-t-il la troisième nation africaine à remporter la médaille d’or aux J. O. après le Nigeria (1996 à Atlanta aux États-Unis) et le Cameroun (2000 à Sydney en Australie) ?



Il est sans doute tôt de faire des projections sur Paris 2024 et tout pronostic sur la capacité des hommes du technicien Alou Badra Diallo à monter sur le podium des prochains J. O. relèverait de la pure spéculation. Cela est d’autant plus vrai que pour le moment, on ne connaît même pas le plateau du tournoi de football de Paris 2024 (la France, la République dominicaine, les États-Unis, l’Espagne, Israël, l’Ukraine, le Maroc, l’Égypte et le Mali sont les neuf premiers qualifiés). Et quand on sait que plus d’un an nous sépare encore du grand rendez-vous de la capitale française (26 juillet-11 août 2024) et que les choses évoluent vite en football, il est clair que nul ne peut prévoir ce qu’il se passera d’ici 2024.


Le plus difficile est à venir pour le technicien Conti et ses hommes mais pour le moment, savourons la victoire de l’équipe qui a écrit une belle page de l’histoire du football malien, en se qualifiant pour les J. O. La victoire face à la Guinée a fait chaud au cœur des Maliennes et des Maliens et la sélection nationale espoir a prouvé à la face du monde qu’à l’image de leur peuple, les sportifs maliens restent debout et toujours prêts à se battre pour faire honneur au Drapeau national. Après le match contre la Guinée, le nouveau ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba a été l’un des premiers à exprimer sa fierté et rendre hommage au capitaine Boubacar Traoré et à ses coéquipiers.



«La sélection nationale espoir a obtenu une brillante qualification pour les Jeux Olympiques de Paris 2024, en battant la Guinée 4-3 aux tirs au but, vendredi dernier au Maroc. Au nom du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, du Premier ministre et de l’ensemble du gouvernement, j’adresse mes vives félicitations aux joueurs et aux membres de l’encadrement technique pour cet exploit historique qui honore le Mali et suscite la fierté de toute la nation résolument engagée dans la promotion de l’excellence à l’échelle africaine et internationale», a écrit Abdoul Kassim Ibrahim Fomba sur la page Facebook de la direction nationale des sports et de l’éducation physique (DNSEP).


«Je tiens à rassurer le peuple malien que l’État, en étroite collaboration avec la Fédération malienne de football, mettra en œuvre tous les moyens nécessaires pour permettre à l’équipe nationale espoir de se préparer dans des conditions optimales en vue d’une participation mémorable aux Jeux Olympiques, qui se dérouleront du 26 juillet au 11 août 2024 à Paris», a assuré le nouveau ministre en charge de la Jeunesse et des Sports.


Parions que cette réaction du premier responsable du département de tutelle et les assurances données par Abdoul Kassim Ibrahim Fomba pour la suite des événements vont encore gonfler le moral des joueurs du technicien Alou Badra Diallo qui, la veille de leur départ de Bamako, avaient promis de tout faire pour décrocher au moins l’un des trois tickets qualificatifs des J. O. Mission accomplie donc pour le capitaine Boubacar Traoré et ses camarades et rendez-vous est désormais pris dans un an dans la Ville Lumière pour la conquête de la première médaille Olympique dont rêve tout un pays depuis la création des Jeux de l’ère moderne en 1896.

Soulemane Bobo TOUNKARA

Lire aussi : Ligue des champions d’Afrique : Le Stade malien en quarts de finale

Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..

Lire aussi : Coupe du numérique : Les équipes fixées sur leur sort

Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..

Lire aussi : Championnat professionnel de Ligue 1 Orange : Coup d'arrêt pour Binga FC

La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..

Lire aussi : Crise à la Femafoot : La FIFA et la CAF ordonnent l’organisation d’une assemblée électorale

Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la dé.

Lire aussi : Sport malien : Un nouveau souffle législatif pour viser l’excellence

Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi .

Lire aussi : Foot: Xabi Alonso et le Réal Madrid se séparent d'un commun accord

Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..

Les articles de l'auteur

Familles fondatrices de Bamako : Titi Niaré intronisé 11è «JAMANATIGI»

Il a 83 ans et fait partie des nombreux homonymes de feu Titi Niaré, l’un des patriarches les plus connus des chefs Niaré-Niakaté, fondateurs de la ville de Bamako..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 09 février 2026 à 08:53

Boxe : Le gala dédié aux femmes fait un tabac

Tous les amateurs vous le diront : la beauté d’un gala de boxe, ce sont les K. O. une expression qui signifie «knock out» en anglais (mise hors combat d’un adversaire en français). Ainsi, quel que soit l’enjeu, un gala sans K. O. laisse toujours un arrière-goût d’inachevé chez les spectateurs. Les spectateurs venus samedi dernier sur le terrain Entente de Magnambougou Faso Kanu pour assister au premier gala dédié aux femmes, n’ont pas connu cette déception..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mardi 13 janvier 2026 à 11:06

Aigles : Le message fort de la rue

Un match nul aux allures de victoire. Vendredi soir, ce sont plusieurs centaines de supporters qui ont envahi les rues et les espaces publics de Bamako pour exprimer leur joie, après le match nul 1-1 obtenu par les Aigles face au Maroc, au compte de la 2è journée de la phase finale de la CAN 2025..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:29

Championnat national de jeu de dames : Kalifa Coulibaly nouveau champion du Mali

On attendait Mamoutou Mariko, champion sortant ou Mody Savané, vainqueur du dernier championnat du District de Bamako, mais c’est Kalifa Coulibaly qui a été sacré champion du Mali 2025, à l’issue du championnat national de jeu de dames qui s’est achevé, dimanche 20 décembre au Musée de Bamako..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mardi 23 décembre 2025 à 09:06

Open d’escrime Moov Africa Malitel : Un beau cadeau de fin d’année pour la ligue de Koutiala

C’est rare pour être souligné. Cette année, c’est un joueur de l’intérieur qui s’est adjugé le trophée Messieurs de l’Open Moov Africa Malitel. Békaye Coulibaly, c’est son nom, a créé la sensation en remportant, samedi dernier au Centre Olympafrica de Banankabougou, l’édition 2025 du prestigieux tournoi, face à Souleymane Djiré, battu 12-6..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 22 décembre 2025 à 08:35

Editorial : Une CAN qui promet du spectacle

Le Maroc sera, à partir de ce dimanche 21 décembre, la pôle d’attraction de la planète foot du continent africain, voire du monde, avec la 35è édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) qui mettra aux prises 24 nations..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 08:40

Championnat national de jeu de dames : Un favori et des outsiders aux dents longues

Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, contre 2 pour les autres instances sportives..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 15 décembre 2025 à 10:50

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner