Au Rebond : La médaille de tous les rêves

La sélection nationale espoir a écrit une belle page de l’histoire du football malien, en se qualifiant pour les Jeux Olympiques, Paris 2024. Dans la capitale française, elle participera pour la deuxième fois au plus grand événement sportif de la planète, après les jeux d’Athènes 2004. Avec comme ambition, offrir au Mali sa première médaille olympique

Publié lundi 10 juillet 2023 à 06:13
Au Rebond : La médaille de tous les rêves

Éliminée en demi-finale par le Maroc (4-3 aux tirs au but), la sélection nationale espoir s’est rachetée en décrochant la médaille de bronze face à la Guinée, battue dans la petite finale 4-3 aux tirs au but. À l’issue du temps réglementaire, Maliens et Guinéens étaient à égalité 0-0. Grâce à ce succès, les hommes du sélectionneur national, Alou Badra Diallo dit Conti décrochent leur ticket pour les prochains Jeux Olympiques (J. O.) et seront présents à Paris en 2024. Ce sera la deuxième participation du Mali au plus grand événement sportif du monde, après celle de 2004 en Grèce où les Cheick Oumar Bathily, Boubacar Koné (capitaine de la sélection) Adama Tamboura, Moussa Coulibaly, Drissa Diakité, Mohamed Sissoko, Ténéma N’Diaye, Dramane Traoré dit Rivaldo, Jimmy Boubou Kébé, Mamadou Diallo, Rafan Sidibé, Janvier Abouta, Mintou Doucouré, avaient atteint les quarts de finale, avant de tomber face à l’Italie (1-0 après prolongations). Près de deux décennies donc après la belle performance de cette génération qui a fait vibrer le public sportif malien, pour ne pas dire la planète foot du continent, le football malien effectue son retour aux J. O. avec un objectif déclaré et assumé : offrir au pays sa première médaille olympique.



Le président du Comité national Olympique et sportif (CNOS-Mali), Habib Sissoko en rêve depuis plusieurs années et ne cesse de répéter que le sport collectif du pays, notamment le football et le basket-ball, est le mieux placé pour prétendre à la médaille Olympique. Ce rêve deviendra-t-il réalité en 2024 à Paris ? Le Mali deviendra-t-il la troisième nation africaine à remporter la médaille d’or aux J. O. après le Nigeria (1996 à Atlanta aux États-Unis) et le Cameroun (2000 à Sydney en Australie) ?



Il est sans doute tôt de faire des projections sur Paris 2024 et tout pronostic sur la capacité des hommes du technicien Alou Badra Diallo à monter sur le podium des prochains J. O. relèverait de la pure spéculation. Cela est d’autant plus vrai que pour le moment, on ne connaît même pas le plateau du tournoi de football de Paris 2024 (la France, la République dominicaine, les États-Unis, l’Espagne, Israël, l’Ukraine, le Maroc, l’Égypte et le Mali sont les neuf premiers qualifiés). Et quand on sait que plus d’un an nous sépare encore du grand rendez-vous de la capitale française (26 juillet-11 août 2024) et que les choses évoluent vite en football, il est clair que nul ne peut prévoir ce qu’il se passera d’ici 2024.


Le plus difficile est à venir pour le technicien Conti et ses hommes mais pour le moment, savourons la victoire de l’équipe qui a écrit une belle page de l’histoire du football malien, en se qualifiant pour les J. O. La victoire face à la Guinée a fait chaud au cœur des Maliennes et des Maliens et la sélection nationale espoir a prouvé à la face du monde qu’à l’image de leur peuple, les sportifs maliens restent debout et toujours prêts à se battre pour faire honneur au Drapeau national. Après le match contre la Guinée, le nouveau ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba a été l’un des premiers à exprimer sa fierté et rendre hommage au capitaine Boubacar Traoré et à ses coéquipiers.



«La sélection nationale espoir a obtenu une brillante qualification pour les Jeux Olympiques de Paris 2024, en battant la Guinée 4-3 aux tirs au but, vendredi dernier au Maroc. Au nom du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, du Premier ministre et de l’ensemble du gouvernement, j’adresse mes vives félicitations aux joueurs et aux membres de l’encadrement technique pour cet exploit historique qui honore le Mali et suscite la fierté de toute la nation résolument engagée dans la promotion de l’excellence à l’échelle africaine et internationale», a écrit Abdoul Kassim Ibrahim Fomba sur la page Facebook de la direction nationale des sports et de l’éducation physique (DNSEP).


«Je tiens à rassurer le peuple malien que l’État, en étroite collaboration avec la Fédération malienne de football, mettra en œuvre tous les moyens nécessaires pour permettre à l’équipe nationale espoir de se préparer dans des conditions optimales en vue d’une participation mémorable aux Jeux Olympiques, qui se dérouleront du 26 juillet au 11 août 2024 à Paris», a assuré le nouveau ministre en charge de la Jeunesse et des Sports.


Parions que cette réaction du premier responsable du département de tutelle et les assurances données par Abdoul Kassim Ibrahim Fomba pour la suite des événements vont encore gonfler le moral des joueurs du technicien Alou Badra Diallo qui, la veille de leur départ de Bamako, avaient promis de tout faire pour décrocher au moins l’un des trois tickets qualificatifs des J. O. Mission accomplie donc pour le capitaine Boubacar Traoré et ses camarades et rendez-vous est désormais pris dans un an dans la Ville Lumière pour la conquête de la première médaille Olympique dont rêve tout un pays depuis la création des Jeux de l’ère moderne en 1896.

Soulemane Bobo TOUNKARA

Lire aussi : Ligue des champions d'Afrique : Opération trois points pour le Stade malien de Bamako

Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.

Lire aussi : Coupe de la Confédération : Le Djoliba AC en mission pour se relancer

Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.

Lire aussi : Coupe du monde U17 : Le Portugal coiffe sa 1ère couronne mondiale

La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois aprè.

Lire aussi : African Open 2025 : Le Mali avec quatre judokas

Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..

Lire aussi : CAN 2025 : Boubou traoré et Modibo samaké parmi les arbitres

La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance di.

Lire aussi : Coupe du monde U 17 : Jour de finale à doha

Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..

Les articles de l'auteur

Coupe du monde U17 : Le Portugal coiffe sa 1ère couronne mondiale

La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois après la victoire à l’Euro face à la France et non l’Autriche, comme nous l’avons écrit par erreur..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:50

Coupe du monde U 17 : Jour de finale à doha

Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 09:03

Coupe du monde U17 : Autriche-Portugal, une finale de rêve

C’est tout sauf une surprise. L’Autriche et le Portugal se sont qualifiés, hier pour la finale de la Coupe du monde U17, Qatar 2025 et se disputeront la couronne mondiale, quelques mois après s’être affrontés en finale de l’Euro de la catégorie (victoire des Portugais)..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:56

Coupe du monde U17 : Trois favoris, un outsider

Le Portugal, l'Autriche et l'Italie font figure de favoris dans la course au sacre, mais les trois pays devront s'accommoder de la présence du Brésil, invité surprise des demi-finales. Décryptage.

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 24 novembre 2025 à 10:58

Coupe du monde U17 : pas de revanche pour les Aiglonnets

Il n’y a donc pas eu de revanche pour les cadets maliens. Sept mois après leur défaite en finale de la Coupe d’Afrique contre les Lionceaux du Maroc (défaite aux tirs au but 4-2), le capitaine Tiémoko Berthé et ses coéquipiers ont plié à nouveau l’échine, hier, devant le même adversaire, cette fois en huitièmes de finale de la Coupe du monde U17, Qatar 2025..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 08:02

Coupe du monde U17 : MAROC-MALI, L’ombre de la can

Sept mois après leur défaite aux tirs au but en finale de la Coupe d’Afrique des nations de la catégorie, les Aiglonnets retrouvent le même adversaire ce soir pour la revanche et une place en quarts de finale du Mondial. Le capitaine Tiémoko Berthé et ses coéquipiers sont confiants et ne jurent que par la victoire.

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mardi 18 novembre 2025 à 12:37

L’ambassadrice Sidibé Ousmane Dédeou : Une mamie aux petits soins des aiglonnets

«Je suis venue vous féliciter et vous encourager à continuer sur la même lancée. Tout le Mali est fier de vous et a confiance en vous. Je suis convaincue que vous avez les moyens de battre le Maroc et vous qualifier pour les quarts»..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mardi 18 novembre 2025 à 12:25

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner