Au Rebond: Basket-ball, La coupe est pleine

Ce qu’il s’est produit au Rwanda est incompréhensible et inacceptable. Les joueurs de la sélection nationale doivent toujours avoir à l’esprit que primes riment avec résultats

Publié lundi 04 juillet 2022 à 05:51
Au Rebond: Basket-ball, La coupe est pleine

Disons-le sans ambages, le monde du basket-ball national n’avait vraiment pas besoin de cette affaire. Ébranlée depuis plusieurs mois, à cause de la suspension infligée à ses principaux dirigeants par la Fédération internationale de basket-ball (FIBA-Monde) dans l’affaire dite de harcèlement sexuel, la Fédération malienne de basket-ball (FMBB) nourrissait l’espoir de soigner son image sur le plancher, à travers notamment la 3è fenêtre des éliminatoires de la Coupe du monde, Zone Afrique et le Championnat du monde U17 Garçon. Malheureusement, c’est tout le contraire qui s’est produit avec la disqualification de notre pays, suite au refus des joueurs de la sélection nationale de jouer pour protester contre le non-paiement de leurs primes. Sauf erreur de notre part, c’est la première fois dans l’histoire du basket-ball national que notre pays quitte une compétition internationale de la sorte.

Forcément, les supporters sont déçus et il ne fait guère de doute que l’on parlera longtemps de cette disqualification et de ses conséquences pour le monde du basket-ball. Depuis l’annonce de la mauvaise nouvelle, nos concitoyens se posent la même question : pourquoi les joueurs ont attendu leur arrivée au Rwanda pour prendre une telle décision ? Non contents de boycotter le tournoi, le capitaine Djambo et ses coéquipiers exigent également des changements «à la fédération et au ministère en charge des sports». 

On peut comprendre qu’un joueur réclame des primes de sélection et de participation à une compétition lorsqu’il est appelé en équipe nationale. C’est même son droit le plus absolu parce que les sélections nationales représentent la vitrine du pays et seuls les meilleurs et les plus méritants se retrouvent dans les différentes équipes nationales. En quelque sorte, la prime est comme un salaire que les sportifs perçoivent avant, pendant et après chaque campagne. Ce n’est donc pas le fait d’avoir réclamé le paiement de leurs primes avant le début de la Coupe du monde que le capitaine Djambo et ses coéquipiers ont fauté et porté atteinte à l’image du pays, mais plutôt le timing et le lieu choisis par les joueurs pour annoncer cette décision.

À ce niveau, c’est inexplicable de voir les joueurs d’une sélection nationale prendre une telle décision, quelques heures seulement avant leur entrée en lice dans une compétition de cette envergure et, de surcroît dans un pays étranger. Quelle mouche a donc piqué le capitaine Djambo et ses coéquipiers ? Alors que les supporters attendaient de la sélection nationale un rachat lors de cette 3è fenêtre des éliminatoires pour préserver ses chances de qualification à la phase finale du Mondial, l’équipe quitte la compétition par la petite porte, sans combattre.

C’est vrai que le basket-ball malien est comme un avion sans pilote depuis de longs mois et que le département de tutelle, dont on connaît le budget, a du mal à payer les primes des sélections nationales. Mais de là à boycotter une Coupe du monde, il y a un pas que les joueurs de la sélection nationale n’auraient jamais dû franchir. Surtout la sélection nationale senior qui, à l’instar de l’équipe nationale de football, est financée à coup de centaines de millions de Fcfa par les autorités sportives du pays, mais qui n’a jamais réussi à faire résonner l’Hymne national à l’échelle internationale.

La ligne rouge a été franchie au Rwanda et l’on attend des décisions fortes de la part du ministère en charge de la Jeunesse et des Sports et de la Fédération malienne de basket-ball. Les joueurs de la sélection nationale doivent avoir à l’esprit que primes riment avec résultats et qu’ils doivent d’abord s’exprimer sur le terrain, avant de demander quoique ce soit au ministère ou à la fédération. Ils auraient joué et décroché leur qualification pour le prochain tour, personne n’aurait à redire sur les doléances mises sur la table au Rwanda. Hélas, l’équipe a choisi une autre voie.

Soulemane Bobo TOUNKARA

Lire aussi : Ligue des champions d’Afrique : Le Stade malien en quarts de finale

Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..

Lire aussi : Coupe du numérique : Les équipes fixées sur leur sort

Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..

Lire aussi : Championnat professionnel de Ligue 1 Orange : Coup d'arrêt pour Binga FC

La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..

Lire aussi : Crise à la Femafoot : La FIFA et la CAF ordonnent l’organisation d’une assemblée électorale

Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la dé.

Lire aussi : Sport malien : Un nouveau souffle législatif pour viser l’excellence

Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi .

Lire aussi : Foot: Xabi Alonso et le Réal Madrid se séparent d'un commun accord

Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..

Les articles de l'auteur

Familles fondatrices de Bamako : Titi Niaré intronisé 11è «JAMANATIGI»

Il a 83 ans et fait partie des nombreux homonymes de feu Titi Niaré, l’un des patriarches les plus connus des chefs Niaré-Niakaté, fondateurs de la ville de Bamako..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 09 février 2026 à 08:53

Boxe : Le gala dédié aux femmes fait un tabac

Tous les amateurs vous le diront : la beauté d’un gala de boxe, ce sont les K. O. une expression qui signifie «knock out» en anglais (mise hors combat d’un adversaire en français). Ainsi, quel que soit l’enjeu, un gala sans K. O. laisse toujours un arrière-goût d’inachevé chez les spectateurs. Les spectateurs venus samedi dernier sur le terrain Entente de Magnambougou Faso Kanu pour assister au premier gala dédié aux femmes, n’ont pas connu cette déception..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mardi 13 janvier 2026 à 11:06

Aigles : Le message fort de la rue

Un match nul aux allures de victoire. Vendredi soir, ce sont plusieurs centaines de supporters qui ont envahi les rues et les espaces publics de Bamako pour exprimer leur joie, après le match nul 1-1 obtenu par les Aigles face au Maroc, au compte de la 2è journée de la phase finale de la CAN 2025..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:29

Championnat national de jeu de dames : Kalifa Coulibaly nouveau champion du Mali

On attendait Mamoutou Mariko, champion sortant ou Mody Savané, vainqueur du dernier championnat du District de Bamako, mais c’est Kalifa Coulibaly qui a été sacré champion du Mali 2025, à l’issue du championnat national de jeu de dames qui s’est achevé, dimanche 20 décembre au Musée de Bamako..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mardi 23 décembre 2025 à 09:06

Open d’escrime Moov Africa Malitel : Un beau cadeau de fin d’année pour la ligue de Koutiala

C’est rare pour être souligné. Cette année, c’est un joueur de l’intérieur qui s’est adjugé le trophée Messieurs de l’Open Moov Africa Malitel. Békaye Coulibaly, c’est son nom, a créé la sensation en remportant, samedi dernier au Centre Olympafrica de Banankabougou, l’édition 2025 du prestigieux tournoi, face à Souleymane Djiré, battu 12-6..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 22 décembre 2025 à 08:35

Editorial : Une CAN qui promet du spectacle

Le Maroc sera, à partir de ce dimanche 21 décembre, la pôle d’attraction de la planète foot du continent africain, voire du monde, avec la 35è édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) qui mettra aux prises 24 nations..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 08:40

Championnat national de jeu de dames : Un favori et des outsiders aux dents longues

Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, contre 2 pour les autres instances sportives..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 15 décembre 2025 à 10:50

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner