Attaques terroristes : Les populations civiles paient un lourd tribut …

Des chefs terroristes dont Hamadoun Kouffa et Iyad Ag Ghali ont ordonné l’exécution de plusieurs civils ces dernières années

Publié lundi 11 avril 2022 à 05:34
Attaques terroristes : Les populations civiles paient un lourd tribut  …

Dans ses rapports trimestriels publiés sur la situation politique, sécuritaire et humanitaire dans notre pays, le secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres fait cas de nombreuses attaques terroristes visant les populations civiles avec à la clé, des violations des droits humains et des milliers de déplacés

Le premier rapport trimestriel 2021 publié le 26 mars signalait l’augmentation du nombre d’attaques contre des civils. De janvier à février 2021, 145 civils ont été tués, 155 blessés et 80 enlevés dans l’ensemble du pays (238 attaques signalées au total). La Région de Mopti restait la plus touchée avec 83 civils tués, 68 blessés et 53 enlevés lors de 73 attaques.

Concernant la situation des droits humains qui est restée précaire, la Minusma a recensé 409 infractions, dont 89 violations des droits humains et 320 atteintes à ces droits. Antonio Guterres dénombrait pendant la même période, 236 violations commises contre 183 enfants. Il a déploré qu’en décembre 2020, plus de 1.230 écoles, fréquentées par plus de 378.300 enfants, étaient fermées à cause de l’insécurité, principalement dans la Région de Mopti. Le secrétaire général de l’ONU précisait que le nombre de personnes déplacées était passé de 207.751 en décembre 2019 à 332.957 en décembre 2020.

Dans son rapport du 1er juin, deuxième de l’année 2021, le secrétaire général de l’ONU faisait remarquer qu’au 26 mai, 307 attaques contre des civils avaient été signalées lors desquelles, 158 personnes ont été tuées, 85 blessées et 125 enlevées. Antonio Guterres a recensé 422 violations des droits humains, tout en soulignant que la situation humanitaire demeurait catastrophique avec 5,9 millions de personnes en besoin d’aide. Pour lui, la crise persistante en matière de sécurité a abouti à une augmentation du nombre de personnes déplacées qui est passé de 332.000 à 346.864 au cours de la période considérée.

Dans son 3è rapport publié le 1er octobre 2021, le secrétaire général de l’ONU déplorait que le nombre d’attaques contre des civils avait augmenté, passant de 307 entre la fin mars et la fin mai à 326 pendant la période du 26 mai au 26 août. Lesquelles attaques ont fait 181 personnes tuées, 145 blessées et 178 enlevées.

Pendant la même période, la Minusma a recensé 159 violations des droits humains et 566 atteintes à ces droits. Le 8 août, des éléments présumés de l’EIGS (état islamique au Grand Sahara) ont mené des attaques simultanées dans deux villages de la Commune de Ouattagouna (Région de Gao).

Une enquête menée par la Minusma a révélé qu’au moins 42 civils, dont un enfant de 10 ans, avaient été tués et que 11 autres avaient été blessés. Pendant la période considérée, 228 violations concernant 158 enfants ont été corroborées. Et le nombre de personnes déplacées à l’intérieur du pays a presque quadruplé en deux ans et dépassait les 386.000 personnes en juin 2021.

Dans son dernier rapport de l’année 2021 publié le 4 janvier 2022, Antonio Guterres soulignait que des groupes extrémistes prennent systématiquement pour cible des civils et des infrastructures vitales dans le Centre et le Nord du Mali, tandis que des attaques contre des victimes de formes contemporaines d’esclavage persistaient dans le Sud du pays. Dans ce contexte, la Minusma a recensé 324 affaires liées aux droits humains (92 violations et 232 atteintes).

Les déplacements internes ont presque quadruplé en deux ans, soit plus de 400.000 personnes au 7 décembre, dont 64 % d’enfants et 55 % de femmes et de filles. En octobre 2021, plus de 154.000 réfugiés maliens se trouvaient encore dans les pays voisins, notamment le Burkina Faso et la Mauritanie, rappelait Antonio Guterres.

Dieudonné DIAMA

Lire aussi : 47è promotion de l'Emia : 343 officiers prêts à servir la nation

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..

Lire aussi : Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Lire aussi : Programme africain de mini-réseaux : Plus de 8.000 bénéficiaires

Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.

Lire aussi : Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.

Lire aussi : Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Lire aussi : Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Les articles de l'auteur

Dr Aly Tounkara : «Nous assistons à une réduction nette de l’intensité des conflits…»

Dans cet entretien, le directeur exécutif du Centre des études sécuritaires et stratégiques au Sahel(CE3S) livre son analyse sur la nouvelle posture des groupes radicaux violents qui s’attaquent désormais aux sources de ravitaillement du pays en carburant. Dr Aly Tounkara se prononce aussi sur les informations non fondées circulant sur un éventuel encerclement de Bamako et sur les actions à mener par les autorités pour contrer ces fausses informations alarmistes.

Par Dieudonné DIAMA


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:34

AN I du Premier ministre Abdoulaye Maïga : Des avancées notoires

Depuis son installation à la Primature le 21 novembre 2024, le Général de division Abdoulaye Maïga et son équipe s’attèlent à traduire en actes concrets les huit orientations données par le Chef de l’État lors du conseil des ministres inaugural..

Par Dieudonné DIAMA


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 10:50

14 novembre 2023-14 novembre 2025 : Il y a deux ans, l’armée malienne s’emparait de Kidal

Aujourd’hui dans la ville de Kidal et environs, les pick-up de l’Armée malienne ont remplacé les motos et véhicules des groupes armés. Dirigée par le Général de division Alhadji Gamou, la région respire bien le Mali et se reconstruit au grand bonheur de sa population.

Par Dieudonné DIAMA


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 11:28

Disparition d’ Oumar Hamadoun Dicko et de Madiassa Maguiraga : Le Mali perd deux figures politiques

Le Mali vient de perdre deux figures politiques. Il s’agit de l’ancien ministre Oumar Hamadoun Dicko et du Dr Madiassa Maguiraga..

Par Dieudonné DIAMA


Publié jeudi 06 novembre 2025 à 16:40

Markala : Yacouba Traoré met le sport au service de la paix et de la cohésion sociale

Depuis 20 ans, Yacouba Traoré ressortissant de Markala, opérateur économique et ancien député élu à Ségou, met le sport et la culture au service de la paix et de la cohésion sociale dans la Région de Ségou..

Par Dieudonné DIAMA


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 08:07

Conseil national de Transition : La session d'octobre s'ouvre le lundi

Les membres du Conseil national de Transition (CNT) s’apprêtent à reprendre leurs activités parlementaires..

Par Dieudonné DIAMA


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 17:07

Cour International de Justice : Le gouvernement dénonce une fuite en avant du régime algérien

Dans un communiqué publié hier, le gouvernement de la Transition informe que la Cour internationale de justice (CIJ) lui a notifié, le 19 septembre, le refus de l’Algérie, suite à la requête introductive d’instance du Mali, d’accepter la compétence de la Cour au sujet du différend concernant la destruction, par les Forces de défense algériennes, d’un drone de reconnaissance des Forces de défense et de sécurité maliennes.

Par Dieudonné DIAMA


Publié lundi 29 septembre 2025 à 07:42

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner