Athlétisme : Les championnats zonaux des cadets pour lancer la saison

Les championnats cadets des Zones IV et V se sont déroulés, simultanément à Koutiala et à Bougouni, le samedi 29 janvier.

Publié jeudi 03 février 2022 à 08:46
Athlétisme : Les championnats zonaux des cadets pour lancer la saison

Ces compétitions entrent dans le cadre de l’exécution du programme de développement de la Fédération malienne d’athlétisme (FMA) et vise à détecter de nouveaux talents.


A Bougouni (Zone V), le tournoi, baptisé Mémorial Assimi Bengaly, a regroupé les athlètes de l’Association sportive des jeunes de Bougouni (ASJB), du Tata de Sikasso, du Nianan de Koulikoro, du Réveil athlétic club de Kati (RAK), de l’Abeille club de Dioïla (ACD), de la Ligue de Bamako et du lycée sportif Ben Oumar Sy (LSBOS).

Les participants se sont affrontés dans plusieurs épreuves, dont les 100m, 200m, 400m, 800m, 3.000m, les relais combinés, les concours de saut en longueur et de lancer de poids. Parmi les athlètes qui se sont illustrés dans la capitale du Banimonotié, on peut citer Safiatou Koné du LSBOS (100M), Sambali Coulibaly de Bamako (200m), Mamou Diarra du LSBOS, Issa Maïga de Bamako (400m) et Djénéba Dembélé de Bamako, Gimo Alassane Sanogo de Bougouni (800m).

A Koutiala (Zone IV), la compétition était présidée par la première responsable de la FMA, Sangaré Aminata Keïta. Quatre équipes ont pris part au tournoi : Alençon de Koutiala, le Centre Finidi Traoré (CFT) de M'Pessoba, l’Association sportive des jeunes athlètes de Bla (ASJAB) et l'équipe de Kimparana.

La présidente de la FMA a invité les responsables de Koutiala à s'investir, encadrer les jeunes et les prendre en charge, car selon elle, si les jeunes sont soutenus, ils seront plus motivés et vont bien travailler. Deux athlètes ont fait parler d’eux dans la capitale de l’Or blanc : Dramane Coulibaly et Aminata Koné (100m).

Les compétitions zonales de Gao (Zone I), Tombouctou (Zone II), Mopti (Zone III) et Kayes (Zone VI) sont prévues ce samedi. Les meilleurs athlètes de ces compétitions zonales seront sélectionnés pour les Championnats nationaux cadets.

 

Ibrahim DEMBELE

Amap Koutiala

 

Mahamadou S. MAÏGA

Amap Bougouni

Rédaction Lessor

Lire aussi : Ligue des champions d'Afrique : Opération trois points pour le Stade malien de Bamako

Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.

Lire aussi : Coupe de la Confédération : Le Djoliba AC en mission pour se relancer

Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.

Lire aussi : Coupe du monde U17 : Le Portugal coiffe sa 1ère couronne mondiale

La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois aprè.

Lire aussi : African Open 2025 : Le Mali avec quatre judokas

Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..

Lire aussi : CAN 2025 : Boubou traoré et Modibo samaké parmi les arbitres

La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance di.

Lire aussi : Coupe du monde U 17 : Jour de finale à doha

Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..

Les articles de l'auteur

Ouagadougou: La radio de l’AES s’appelle «Daandè Liptako »

-.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 14:43

Communiqué du conseil des ministres du 26 novembre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 26 novembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:20

Gouvernement-société Barrick : un accord de sortie de crise à la mine d’or de Loulo-Gounkoto

Le gouvernement de la République du Mali a conclu un accord de règlement avec la société Barrick Gold mettant fin au différend relatif à l’exploitation de la mine d’or de Loulo-Gounkoto..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:37

Arrêt sur image : Ce mardi 25 novembre 2025, 13h45 à station-service Corridor, tournant ATTBOUGOU 501, rive droite

Un calme y règne, de l'essence disponible et queques motos et voitures en file pour prendre du carburant..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 15:47

Kangaba : le Directeur Régional de l’Agriculture de Koulikoro en mission de supervision et de sensibilisation


Dans le cadre de la deuxième mission de supervision nationale de la campagne agricole 2025, le directeur régional de l’agriculteur de Koulikoro, Luc Diarra, s’est rendu à Kangaba le mardi 18 novembre, plus précisément dans les communes rurales de Minidian et de Kaniogo..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:37

Aguelhoc : le Général Gamou se recueille sur les tombes des héros tombés en 2012

Le Gouverneur de la Région de Kidal, le Général de division Elhadji Gamou, s’est recueilli hier sur les tombes des héros tombés en 2012 suite à l’assassinat ignoble des éléments de nos Forces de défense par le MNLA et ses complices terroristes..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:32

Visite de la ministre des Transports et des Infrastructures au Sénégal : Un plan d’action sera adopté pour fluidifier cet axe stratégique

Le Président du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, a accordé vendredi après-midi une audience à Mme Dembélé Madina Sissoko, ministre des Transports et des Infrastructures du Mali..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:29

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner