Assurance agricole : Les techniciens pour la mise en place d’une structure fédératrice et pérenne

L’agriculture est aujourd’hui exposée à de nombreux risques notamment climatiques ou commerciaux dus principalement aux variations des cours mondiaux et la concurrence rude des produits importés. Ces dangers sont de plus en plus pris en charge par des sociétés spécialisées dans la gestion de l’assurance agricole

Publié mardi 24 janvier 2023 à 07:29
Assurance agricole : Les techniciens pour la mise en place d’une structure fédératrice et pérenne

Le secteur agricole occupe 80% de la population malienne et contribue à hauteur de 36% au PIB

Le secrétaire général du ministère du Développement rural, Daniel Siméon Kelema, a présidé jeudi dernier à Bamako, la cérémonie de lancement des travaux de l’atelier national de concertation sur l’institutionnalisation de l’assurance agricole au Mali. C’était en présence du directeur général du Projet inclusif, Dramane Sidibé et autres acteurs impliqués.


Il s’agissait, pour les participants, d’échanger sur les efforts et initiatives en cours en vue d’institutionnaliser l’assurance agricole. Celle-ci n’est pas une thématique assez récurrente, bien qu’elle soit très importante pour le secteur agricole qui occupe 80% de la population malienne. Ce secteur, qui contribue à 36% au Produit intérieur brut (PIB) de notre pays, représente un enjeu de sécurité alimentaire et une source importante de revenus pour des milliers de producteurs ruraux.


Dans la dynamique de soutien aux efforts consentis par le gouvernement pour le développement et la promotion de l’assurance agricole, le Projet inclusif s’est engagé dans un partenariat avec La Société de coopération pour le développement international (Socodevi). Ce partenariat est une manifestation de la volonté du projet d’apporter son soutien aux initiatives susceptibles de faciliter l’appropriation de la notion d’assurance agricole par le paysan et toute la dynamique sur laquelle elle repose.

Pour le secrétaire général du ministère de tutelle, en dépit de sa place prépondérante dans l’économie nationale et dans l’animation des circuits commerciaux en milieu rural, l’agriculture est aujourd’hui exposée à de nombreux risques. Il s’agit notamment des menaces biotiques (oiseaux granivores, rongeurs, insectes), climatiques (pluies excessives, irrégulières, mal reparties dans le temps et dans l’espace, les sécheresses) ou commerciaux dus principalement aux variations des cours mondiaux et la concurrence rude des produits importés.

Ces dangers sont de plus en plus pris en charge par des sociétés spécialisées dans la gestion de l’assurance agricole. Et de son côté, le gouvernement, après avoir pris plusieurs initiatives, ambitionne de créer une structure pérenne d’assurance agricole qui permettra de fédérer les efforts dans le sens de la couverture de l’ensemble des risques liés aux activités du monde rural. En effet, a estimé Daniel Siméon Kelema, il est urgent de réussir l’harmonisation des interventions (gouvernementales et privées), la consolidation des acquis et la capitalisation des résultats des projets clos et ceux en cours.

Dramane Sidibé a expliqué que cet atelier entre dans le cadre d’un processus portant sur la promotion et le développement de l’assurance agricole. Malgré des multiples efforts dans le domaine, a déploré le directeur général du Projet inclusif, le Mali n’a jamais disposé de structure qui fédère l’ensemble des interventions et qui puisse s’occuper de la question d’assurance agricole.


Ainsi, a-t-il souligné, le mandat du développement des produits d’assurance agricole inclusive a été confié à Socodevi avec trois objectifs majeurs. Il s’agit en l’occurrence de la poursuite de la mise à l’échelle des produits d’assurance déjà existants (maïs, riz et charlotte), du développement de deux nouveaux produits d’assurance récolte (le sésame dans la Région de Koulikoro et le mil dans celle de Ségou) et de l’appui à la mise en place du dispositif national d’assurance agricole au Mali.

Anta CISSÉ

Rédaction Lessor

Lire aussi : 47è promotion de l'Emia : 343 officiers prêts à servir la nation

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..

Lire aussi : Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Lire aussi : Programme africain de mini-réseaux : Plus de 8.000 bénéficiaires

Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.

Lire aussi : Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de mÃ.

Lire aussi : Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Lire aussi : Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Les articles de l'auteur

Ouagadougou: La radio de l’AES s’appelle «Daandè Liptako »

-.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 14:43

Communiqué du conseil des ministres du 26 novembre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 26 novembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:20

Gouvernement-société Barrick : un accord de sortie de crise à la mine d’or de Loulo-Gounkoto

Le gouvernement de la République du Mali a conclu un accord de règlement avec la société Barrick Gold mettant fin au différend relatif à l’exploitation de la mine d’or de Loulo-Gounkoto..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:37

Arrêt sur image : Ce mardi 25 novembre 2025, 13h45 à station-service Corridor, tournant ATTBOUGOU 501, rive droite

Un calme y règne, de l'essence disponible et queques motos et voitures en file pour prendre du carburant..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 15:47

Kangaba : le Directeur Régional de l’Agriculture de Koulikoro en mission de supervision et de sensibilisation


Dans le cadre de la deuxième mission de supervision nationale de la campagne agricole 2025, le directeur régional de l’agriculteur de Koulikoro, Luc Diarra, s’est rendu à Kangaba le mardi 18 novembre, plus précisément dans les communes rurales de Minidian et de Kaniogo..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:37

Aguelhoc : le Général Gamou se recueille sur les tombes des héros tombés en 2012

Le Gouverneur de la Région de Kidal, le Général de division Elhadji Gamou, s’est recueilli hier sur les tombes des héros tombés en 2012 suite à l’assassinat ignoble des éléments de nos Forces de défense par le MNLA et ses complices terroristes..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:32

Visite de la ministre des Transports et des Infrastructures au Sénégal : Un plan d’action sera adopté pour fluidifier cet axe stratégique

Le Président du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, a accordé vendredi après-midi une audience à Mme Dembélé Madina Sissoko, ministre des Transports et des Infrastructures du Mali..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:29

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner