
Mme Diéminatou Sangaré (g) à l’ouverture des travaux
La cérémonie d’ouverture des travaux de l’assemblée générale extraordinaire de l’Association des travailleurs sociaux à la retraite (ATSR). C’était en présence du directeur national de la protection sociale et de l’économie solidaire, de la quasi-totalité des membres du bureau sortant et des délégués venus de l’intérieur du pays.
Au terme des deux jours de travaux, les participants ont adopté les statuts et règlement intérieur relus, et mis en place un nouveau bureau de 9 membres, dirigé par Sibry Diarra, un ancien administrateur de l’action sociale (1981 à 2020), pour une période de trois ans. La vice-présidente est Mme Sidibé Assanatou Doussouba Sow, ancien administrateur de l’Action sociale (1980 à 2017).
Le nouveau bureau est le deuxième, depuis la création de l’ATSR en 2015 dont l’objectif est d’œuvrer pour la défense des intérêts de ses membres. Et aussi d’accompagner le département de la Santé et du Développement social dans sa mission de service public.
Le nouveau président de l’ATSR a remercié l’ensemble des membres de l’organisation pour la confiance placée en sa personne. «Nous prenons l’engagement de faire de notre mieux pour que ce nouveau bureau puisse atteindre l’essentiel de ses objectifs», a-t-il assuré. Avant de demander l’accompagnement de tous les membres de l’Association.
Auparavant, la ministre de la Santé et du Développement social avait rappelé qu’une place importante est accordée aux personnes âgées par le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta.
«C’est pourquoi, peu de temps après la formation de notre gouvernement, le chef de l’État a reçu les personnes âgées pour leur faire part de certaines préoccupations et difficultés. D’où le lancement d’un projet de réalisation d’un complexe hospitalier de quatrième référence par le président Goïta, le 22 septembre dernier», a expliqué la ministre, Mme Diéminatou Sangaré.
En s’adressant aux membres de l’ATSR, elle a tenu à rassurer qu’au terme des assises, les recommandations qui ressortiront dont les résolutions relèvent de son ressort seront prises en compte. À ce propos, elle a dit qu'un plan d'action sera élaboré pour pouvoir ce qui est faisable.
Sinè TRAORE
À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.