
La cérémonie a mobilisé auprès de la présidente de l’association Cofoyer, Mme Assitan Tangara, non moins directrice artistique de l’Association Anw jigi art et comédienne-conteuse, metteure en scène, des personnalités du monde artistique et culturel et d’autres membres de l’association Cofoyer.
Portée par une vision humaine, cette nouvelle structure sociale entend jouer un rôle clé dans la prévention des crises conjugales et l’accompagnement des femmes et des couples vers un mieux-être psychologique, éducatif, relationnel et professionnel.
La rencontre a été marquée par une prestation théâtrale poignante, illustrant les réalités parfois douloureuses de la violence conjugale. Par l’émotion suscitée, cette mise en scène a ouvert la voie à des échanges sincères et sans tabou entre les participants et la présidente de l’association.
Plusieurs préoccupations ont été évoquées, notamment la gestion de la communication au sein du couple, la transparence financière dans le foyer, l’indépendance économique des femmes, les freins culturels à l’emploi féminin, sans oublier les différentes formes de violences conjugales souvent banalisées.
La présidente du Cofoyer a expliqué que leur association a pour objectifs principaux de contribuer au renforcement, à la stabilité, au développement et à l’épanouissement des femmes et des couples. À travers ces échanges, Cofoyer affirme sa volonté de s’inscrire dans une démarche de proximité, d’écoute et d’accompagnement personnalisé, tout en travaillant à des partenariats solides avec les structures spécialisées et les institutions. «Nous voulons que chaque couple, chaque femme, chaque foyer ait accès à un espace de parole, de conseil, mais aussi de solutions concrètes pour surmonter les difficultés de la vie conjugale», a-t-elle affirmé.
Selon elle, Cofoyer aspire à devenir une référence dans le soutien aux foyers maliens à travers la mise en place des forums de discussions réguliers, des ateliers, des accompagnements personnalisés et des campagnes de sensibilisation. Dans un contexte social où les tensions conjugales et les violences domestiques restent parfois invisibles, a-t-elle poursuivi, cette initiative se présente comme une lueur d’espoir, à la fois réaliste et ambitieuse.
Mme Assitan Tangara soulignera aussi que Cofoyer se distingue également par son approche inclusive. L’association met un accent particulier sur le développement et l’autonomisation des femmes, mais elle place aussi le dialogue de couple et l’implication des hommes au cœur de sa stratégie. Pour la présidente du Cofoyer l’objectif est de créer des foyers solides, harmonieux et respectueux, à travers un changement durable des mentalités.
La cérémonie a été marquée par un message de mobilisation en faveur de la cohésion familiale et de l’autonomisation féminine. Ce lancement marque ainsi le début d’un engagement social fort, où l’art, la parole, le conseil et l’action se conjuguent au service du bien-être familial. À Bamako et bientôt dans d’autres localités du Mali, Cofoyer entend être une nouvelle voix nécessaire pour accompagner les foyers vers plus de paix, de respect et de stabilité.
Hawa Ly TOURÉ
Rédaction Lessor
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.
Le lancement a été présidé par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. Au cours de cette campagne, 15 millions de petits ruminants seront vaccinés et marqués à travers toutes les régions.