
Non seulement la jeune basketteuse a porté l’équipe nationale cadette de bout en bout, avec une moyenne de 23 points et 4,8 rebonds en six matches, mais elle a également émerveillé la planète basket du continent par son talent et ses qualités de leader technique. Âgée de 14 ans et spécialiste des tirs à trois points, la joueuse formée au Centre Hirondelle de Bamako, a marqué 5 fois sur 15 à longue distance en demi-finale et en finale.
Ainsi, plus que la 8è couronne continentale remportée par le Mali, en autant d’éditions, c’est la prestation XXL d’Assitan Diarisso et les statistiques de l’ailière de la sélection nationale cadette, qui resteront longtemps gravées dans la mémoire des spectateurs du dernier Afrobasket U16 Filles. Jamais dans l’histoire de cette compétition, une joueuse n’avait réalisé un tel exploit.
«J’ai versé des larmes au coup de sifflet final de la finale contre l’Égypte. C’étaient des larmes de joie et d’émotion», a confié Assitan Diarisso au retour au bercail de la sélection nationale cadette. «Je remercie mes coéquipières, sans elles, je n’aurais pas eu tous ces trophées. Elles m’ont mise en confiance. Je dédie ces trophées à ma famille et au Centre Hirondelle», a ajouté la nouvelle championne d’Afrique qui se souvient encore de ses débuts sur le plancher.
«J’ai aimé le basket-ball à travers un groupe de filles qui jouaient dans mon quartier et ma mère qui était basketteuse. J’ai été inscrite par mon grand-père au Centre Hirondelle, il m’encourageait tout le temps. Sans lui, je ne serais peut-être pas là où je suis aujourd’hui», soulignera Assitan Diarisso qui rêve de remporter la prochaine Coupe du monde U16 Filles avec le Mali.
Pour le promoteur du Centre Hirondelle et sélectionneur national adjoint de l’équipe nationale de basket U16 Garçons, Ibrahim Cissé, la performance d’Assitan Diarisso au dernier Afrobasket U16 Filles ne constitue pas une surprise pour qui connaît les qualités de la jeune joueuse. «J’ai des photos et vidéos d’Assitan Diarisso quand elle était toute petite. Dès ses débuts au Centre Hirondelle, on a décelé chez elle des qualités comme la vivacité et la dextérité.
En plus, Assitan Diarisso est intelligente et c’est une joueuse qui croit en elle-même», a témoigné Ibrahim Cissé. Et d’ajouter que la meilleure joueuse de l’Afrobasket, Monastir 2023, «se donne toujours à fond sur le plancher». Selon le promoteur du Centre Hirondelle, Assitan Diarisso a obtenu une bourse pour continuer sa formation à Madrid, en Espagne.
Basé à Kalaban ACI, le Centre Hirondelle a été créé en 2010 et avait déjà produit deux MVP dans la catégorie des U16 Filles : Assétou Coulibaly en 2017 et sa sœur-cadette Mariam Coulibaly en 2019. Comme l’a dit le célèbre dramaturge français, Pierre Corneille décédé le 1er octobre 1684 à Paris, «Aux âmes bien nées, a valeur n’attend point le nombre des années».
Tiabwa Christine DEMBÉLÉ
Rédaction Lessor
Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.
L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.
L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.
Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.
Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.
La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..