Assemblée générale ordinaire du CNOS-Mali : le satisfecit des fédérations pour la bonne gouvernance

La salle de conférence du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali) a refusé du monde, samedi dernier, à l’occasion de l’Assemblée générale ordinaire (AGO) du Mouvement olympique national.

Publié lundi 05 décembre 2022 à 06:32
Assemblée générale ordinaire du CNOS-Mali : le satisfecit des fédérations pour la bonne gouvernance

 Toutes les fédérations affiliées au CNOS (plus d’une trentaine) étaient représentées à la rencontre et il n’y avait pas une seule chaise vide dans la salle. Les principaux points inscrits à l’ordre du jour étaient l’examen du rapport de l’exercice 2021 et les activités envisagées pour le prochain exercice.

À son arrivée dans la salle, le président du CNOS, Habib Sissoko a reçu une longue standing ovation des délégués, une manière pour les participants à la rencontre d’exprimer leur satisfaction et de réaffirmer leur soutien au premier responsable du Mouvement Olympique national. «Au nom du Mouvement Olympique, nous tenons à remercier le ministre en charge de la Jeunesse et des Sports, Mossa Ag Attaher, pour la constance de son engagement et son adhésion à l’idéal olympique.

Mes remerciements vont aussi à l’endroit des dirigeants sportifs et des fédérations nationales qui ont toujours inscrit leurs actions dans la sauvegarde de l’avenir du sport et de l’olympisme», a d’abord introduit Habib Sissoko. Et de renchérir : «Pour le sport malien, l’année 2021 a évolué dans l’espoir et le doute. L’espoir de pouvoir atténuer le tournant de la pandémie de la Covid-19 et le doute d’avoir cru à notre solidarité infaillible, alors que la perfide instabilité demeure un défi majeur pour nos associations.

Aux dirigeants qui viennent de rejoindre la grande famille Olympique par la confiance et le renouvellement, je réitère mes sincères félicitations. Je suis convaincu qu’ils apporteront leurs contributions de qualité à la réussite de la mission olympique». «Dans notre coopération nous sommes efforcé à trouver le bon équilibre entre les défis et le bien de notre sport. La Chambre de conciliation et d’arbitrage (CCA, ndlr) est créée et sera bientôt à votre disposition, a annoncé Habib Sissoko.

Je souhaite un franc succès aux travaux de cette Assemblée générale ordinaire». Le président du CNOS conclura en adressant ses sincères remerciements à Moov Africa Malitel, le sponsor officiel du Mouvement Olympique national. Après cette allocution, place a été faite aux travaux proprement dits. Sans surprise, les délégués ont approuvé par acclamation le rapport 2021, salué la gouvernance de l’équipe du CNOS et exhorté le président Habib Sissoko à continuer sur la même voie.

À l’issue des travaux, le premier responsable du Mouvement Olympique national a témoigné sa reconnaissance aux délégués et les a assurés de sa disponibilité à accompagner les fédérations sportives nationales pour la vulgarisation et le développement du sport malien, toutes disciplines confondues.

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Ligue des champions d’Afrique : Le Stade malien en quarts de finale

Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..

Lire aussi : Coupe du numérique : Les équipes fixées sur leur sort

Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..

Lire aussi : Championnat professionnel de Ligue 1 Orange : Coup d'arrêt pour Binga FC

La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..

Lire aussi : Crise à la Femafoot : La FIFA et la CAF ordonnent l’organisation d’une assemblée électorale

Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la dé.

Lire aussi : Sport malien : Un nouveau souffle législatif pour viser l’excellence

Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi .

Lire aussi : Foot: Xabi Alonso et le Réal Madrid se séparent d'un commun accord

Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..

Les articles de l'auteur

Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enjeux de l’abandon des mutilations génitales féminines (MGF) excision»..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 09 février 2026 à 09:03

Ligue des champions d’Afrique : Le Stade malien en quarts de finale

Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 09 février 2026 à 08:47

El Hadj Mahamane Traoré : «Je vois le Mali disputer la finale»

Interview.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 09:04

CAN 2025 : Un plateau royal pour les quarts de finale

Les huit meilleures équipes de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) sont désormais connues. Il s'agit du Maroc, du Mali, de l'Algérie, de l'Égypte, du Cameroun, de la Côte d'Ivoire, du Sénégal et du Nigeria.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:41

Classement des buteurs : Lassine Sinayoko sur les talons de Brahim Diaz

À 24 heures du coup d'envoi des quarts de finale, la bataille pour le titre de meilleur buteur de la Coupe d'Afrique des nations 2025 fait rage. Après les matches du premier tour et des huitièmes de finale, l'attaquant polyvalent du Maroc Brahim Diaz, occupe la tête du classement avec 4 buts..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:38

Pierre-Hakim Ouggourni : «Les favoris de la CAN ont répondu présents»

Dans cette interview, notre confrère du Quotidien français Ouest-France revient sur la phase de groupes et se prononce sur la suite de la compétition.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 05 janvier 2026 à 08:33

CAN 2025 : Un premier tour riche en enseignements et en buts

Démarrée dimanche sous la pluie marocaine, la 35è édition de la Coupe d’Afrique des nations connaît déjà un beau succès populaire. Alors que les 24 nations ont toutes disputé leur premier match, une tendance forte se dégage : les cadors ont globalement répondu présent, offrant un spectacle de qualité..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 25 décembre 2025 à 18:07

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner