Toutes les fédérations affiliées au CNOS (plus d’une trentaine) étaient représentées à la rencontre et il n’y avait pas une seule chaise vide dans la salle. Les principaux points inscrits à l’ordre du jour étaient l’examen du rapport de l’exercice 2021 et les activités envisagées pour le prochain exercice.
À son arrivée dans la salle, le président du CNOS, Habib Sissoko a reçu une longue standing ovation des délégués, une manière pour les participants à la rencontre d’exprimer leur satisfaction et de réaffirmer leur soutien au premier responsable du Mouvement Olympique national. «Au nom du Mouvement Olympique, nous tenons à remercier le ministre en charge de la Jeunesse et des Sports, Mossa Ag Attaher, pour la constance de son engagement et son adhésion à l’idéal olympique.
Mes remerciements vont aussi à l’endroit des dirigeants sportifs et des fédérations nationales qui ont toujours inscrit leurs actions dans la sauvegarde de l’avenir du sport et de l’olympisme», a d’abord introduit Habib Sissoko. Et de renchérir : «Pour le sport malien, l’année 2021 a évolué dans l’espoir et le doute. L’espoir de pouvoir atténuer le tournant de la pandémie de la Covid-19 et le doute d’avoir cru à notre solidarité infaillible, alors que la perfide instabilité demeure un défi majeur pour nos associations.
Aux dirigeants qui viennent de rejoindre la grande famille Olympique par la confiance et le renouvellement, je réitère mes sincères félicitations. Je suis convaincu qu’ils apporteront leurs contributions de qualité à la réussite de la mission olympique». «Dans notre coopération nous sommes efforcé à trouver le bon équilibre entre les défis et le bien de notre sport. La Chambre de conciliation et d’arbitrage (CCA, ndlr) est créée et sera bientôt à votre disposition, a annoncé Habib Sissoko.
Je souhaite un franc succès aux travaux de cette Assemblée générale ordinaire». Le président du CNOS conclura en adressant ses sincères remerciements à Moov Africa Malitel, le sponsor officiel du Mouvement Olympique national. Après cette allocution, place a été faite aux travaux proprement dits. Sans surprise, les délégués ont approuvé par acclamation le rapport 2021, salué la gouvernance de l’équipe du CNOS et exhorté le président Habib Sissoko à continuer sur la même voie.
À l’issue des travaux, le premier responsable du Mouvement Olympique national a témoigné sa reconnaissance aux délégués et les a assurés de sa disponibilité à accompagner les fédérations sportives nationales pour la vulgarisation et le développement du sport malien, toutes disciplines confondues.
Djeneba BAGAYOGO
Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.
Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.
La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois aprè.
Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..
La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance di.
Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..