AS Mandé : Une cérémonie d’hommage pleine d’émotions

Des larmes de joie, mais aussi des larmes de tristesse. La cérémonie d’hommages organisée, samedi dernier sur le terrain Chaba Sangaré de Lafiabougou a été riche en émotions et beaucoup d’invités, notamment les anciens de l’équipe (joueurs, dirigeants et supporters) n’ont pu retenir leurs larmes au moment de recevoir leur attestation de reconnaissance.

Publié mardi 22 août 2023 à 05:59
AS Mandé : Une cérémonie d’hommage pleine d’émotions

Le président de l’AS Mandé (g) remettant l’attestation d’un récipiendaire

Parmi ces personnes, il y en avait deux qui ont focalisé l’attention du public : Issa Kamissoko, l’emblématique ancien secrétaire général du club et Oumou Magassa, ancienne secrétaire à l’organisation et intendante de l’équipe.

Sans oublier Tidiani Niambélé qui a été le premier secrétaire général de l’AS Mandé, Mody Daga l’ancien homme à tout faire du club et Banta Diabaté, l’entraîneur qui a conduit les Mandékas en première division. La plupart de ces dirigeants sont aujourd’hui totalement déconnectés du monde du football et ne s’étaient pas vu depuis des décennies.


Pour réunir tout ce beau monde à un moment où l’AS Mandé végète, tenez-vous bien, en 3è division, il fallait inventer quelque chose et la nouvelle direction du club a été bien inspirée d’organiser cette cérémonie de remise d’attestations en hommage à tous ceux qui ont rendu service au club. Ainsi, plus de 40 personnes, composées d’anciens dirigeants, d’anciens joueurs, de supporters et d’anonymes ont été récompensées, samedi devant une foule des grands jours.


Parmi les récipiendaires, figurent les dirigeants cités plus haut, mais aussi d’autres personnalités comme feu Mamby Camara, qui a présidé aux destinées de l’AS Mandé pendant plus d’une décennie, son successeur feu Boua Koné, l’actuel vice-président du comité directeur, Mahamar Touré dit Yankee, l’actuel entraîneur de l’équipe féminine, Moustaph Laïco Traoré.

Au rayon des anciens joueurs, on peut citer Mamadou Traoré dit Bob qui a formé, avec Bréhimablen Traoré l’un des duos offensifs les plus prolifiques de l’histoire du football malien, feu Sékou Camara dit McCarthy, feu Thierno Camara, feu Hamidou Bagayoko dit Ben, le chef de quartier de Lafiabougou, El Hadj Sinaly Traoré, le maire de la Commune IV, Adama Bérété qui était représenté à la cérémonie par Abdallah Yattara.


LE DÉBUT D’UN NOUVEAU DÉPART- À l’issue de la cérémonie, le président de l’AS Mandé, Boubacar Thiam a exprimé sa satisfaction, avant de rendre un hommage appuyé aux anciens dirigeants qui, soulignera-t-il, «ont fait connaître l’AS Mandé du public et contribué au rayonnement de l’équipe». «Ils sont nombreux, mais je me dois de faire une mention spéciale à feu Mamby Camara que je considère comme le fondateur de notre équipe et un homme qui a tout donné au club. Il restera à jamais dans notre cœur», a témoigné Boubacar Thiam, ajoutant que la cérémonie «a été une grande réussite» et que toutes les attentes du club ont été comblées.


Évoquant la situation actuelle de l’AS Mandé, le dirigeant a avoué sa déception de voir les Mandékas évoluer en 3è division depuis trois ans. «ça nous fait mal qu’on ne parle plus de l’AS Mandé, surtout quand on se rappelle le passé de l’équipe. Certes, nous sommes un club omnisports et nos équipes de basket-ball et de football féminin font partie des meilleures du Mali et remportent régulièrement des trophées, notamment nos joueuses.

Mais, disons-le sans ambages, la situation actuelle de notre équipe masculine est un échec pour la direction du club», a martelé Boubacar Thiam. Selon le dirigeant, l’un des objectifs visés à travers la cérémonie, qui s’est déroulée samedi dernier, est de remobiliser et fédérer les acteurs locaux du football autour du projet de l’actuelle équipe dirigeante des Mandékas. 

«La mobilisation des acteurs du football pour participer à la cérémonie de remise d’attestations montre clairement qu’il y a une prise de conscience collective pour aider l’AS Mandé à sortir du gouffre.

Cela nous donne beaucoup d’espoirs et peut marquer le début d’une nouvelle ère pour l’AS Mandé», se réjouit déjà Boubacar Thiam qui espère que l’exemple de l’AS Mandé Filles, sacrée plusieurs fois championne du Mali et victorieuse du dernier Tournoi de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA) qualificatif pour la Ligue des champions féminine.

Les joueuses du technicien Moustaph Laïco Traoré étaient présentes, samedi sur le terrain Chaba Sangaré, pour la présentation du trophée conquis au Libéria face à trois équipes : Determine Girls du Libéria, l’AS Dakar Sacré-Cœur du Sénégal et Mogwemo Queens de la Sierra Leone. Deux matches de gala se sont déroulés en marge de la cérémonie. La première rencontre a mis aux prises les anciens du Réal et leurs homologues du Stade malien (victoire 2-1 des Réalistes), alors que la deuxième a opposé les anciens du Djoliba à ceux de l’AS Mandé (succès 3-0 des Djolibistes). 

Soulemane Bobo TOUNKARA

Lire aussi : Ligue des champions d’Afrique : Le Stade malien en quarts de finale

Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..

Lire aussi : Coupe du numérique : Les équipes fixées sur leur sort

Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..

Lire aussi : Championnat professionnel de Ligue 1 Orange : Coup d'arrêt pour Binga FC

La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..

Lire aussi : Crise à la Femafoot : La FIFA et la CAF ordonnent l’organisation d’une assemblée électorale

Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la dé.

Lire aussi : Sport malien : Un nouveau souffle législatif pour viser l’excellence

Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi .

Lire aussi : Foot: Xabi Alonso et le Réal Madrid se séparent d'un commun accord

Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..

Les articles de l'auteur

Familles fondatrices de Bamako : Titi Niaré intronisé 11è «JAMANATIGI»

Il a 83 ans et fait partie des nombreux homonymes de feu Titi Niaré, l’un des patriarches les plus connus des chefs Niaré-Niakaté, fondateurs de la ville de Bamako..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 09 février 2026 à 08:53

Boxe : Le gala dédié aux femmes fait un tabac

Tous les amateurs vous le diront : la beauté d’un gala de boxe, ce sont les K. O. une expression qui signifie «knock out» en anglais (mise hors combat d’un adversaire en français). Ainsi, quel que soit l’enjeu, un gala sans K. O. laisse toujours un arrière-goût d’inachevé chez les spectateurs. Les spectateurs venus samedi dernier sur le terrain Entente de Magnambougou Faso Kanu pour assister au premier gala dédié aux femmes, n’ont pas connu cette déception..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mardi 13 janvier 2026 à 11:06

Aigles : Le message fort de la rue

Un match nul aux allures de victoire. Vendredi soir, ce sont plusieurs centaines de supporters qui ont envahi les rues et les espaces publics de Bamako pour exprimer leur joie, après le match nul 1-1 obtenu par les Aigles face au Maroc, au compte de la 2è journée de la phase finale de la CAN 2025..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:29

Championnat national de jeu de dames : Kalifa Coulibaly nouveau champion du Mali

On attendait Mamoutou Mariko, champion sortant ou Mody Savané, vainqueur du dernier championnat du District de Bamako, mais c’est Kalifa Coulibaly qui a été sacré champion du Mali 2025, à l’issue du championnat national de jeu de dames qui s’est achevé, dimanche 20 décembre au Musée de Bamako..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mardi 23 décembre 2025 à 09:06

Open d’escrime Moov Africa Malitel : Un beau cadeau de fin d’année pour la ligue de Koutiala

C’est rare pour être souligné. Cette année, c’est un joueur de l’intérieur qui s’est adjugé le trophée Messieurs de l’Open Moov Africa Malitel. Békaye Coulibaly, c’est son nom, a créé la sensation en remportant, samedi dernier au Centre Olympafrica de Banankabougou, l’édition 2025 du prestigieux tournoi, face à Souleymane Djiré, battu 12-6..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 22 décembre 2025 à 08:35

Editorial : Une CAN qui promet du spectacle

Le Maroc sera, à partir de ce dimanche 21 décembre, la pôle d’attraction de la planète foot du continent africain, voire du monde, avec la 35è édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) qui mettra aux prises 24 nations..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 08:40

Championnat national de jeu de dames : Un favori et des outsiders aux dents longues

Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, contre 2 pour les autres instances sportives..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 15 décembre 2025 à 10:50

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner