
Le président de l’AS Mandé (g) remettant l’attestation d’un récipiendaire
Parmi ces personnes, il y en avait deux qui ont focalisé l’attention du public : Issa Kamissoko, l’emblématique ancien secrétaire général du club et Oumou Magassa, ancienne secrétaire à l’organisation et intendante de l’équipe.
Sans oublier Tidiani Niambélé qui a été le premier secrétaire général de l’AS Mandé, Mody Daga l’ancien homme à tout faire du club et Banta Diabaté, l’entraîneur qui a conduit les Mandékas en première division. La plupart de ces dirigeants sont aujourd’hui totalement déconnectés du monde du football et ne s’étaient pas vu depuis des décennies.
Pour réunir tout ce beau monde à un moment où l’AS Mandé végète, tenez-vous bien, en 3è division, il fallait inventer quelque chose et la nouvelle direction du club a été bien inspirée d’organiser cette cérémonie de remise d’attestations en hommage à tous ceux qui ont rendu service au club. Ainsi, plus de 40 personnes, composées d’anciens dirigeants, d’anciens joueurs, de supporters et d’anonymes ont été récompensées, samedi devant une foule des grands jours.
Parmi les récipiendaires, figurent les dirigeants cités plus haut, mais aussi d’autres personnalités comme feu Mamby Camara, qui a présidé aux destinées de l’AS Mandé pendant plus d’une décennie, son successeur feu Boua Koné, l’actuel vice-président du comité directeur, Mahamar Touré dit Yankee, l’actuel entraîneur de l’équipe féminine, Moustaph Laïco Traoré.
Au rayon des anciens joueurs, on peut citer Mamadou Traoré dit Bob qui a formé, avec Bréhimablen Traoré l’un des duos offensifs les plus prolifiques de l’histoire du football malien, feu Sékou Camara dit McCarthy, feu Thierno Camara, feu Hamidou Bagayoko dit Ben, le chef de quartier de Lafiabougou, El Hadj Sinaly Traoré, le maire de la Commune IV, Adama Bérété qui était représenté à la cérémonie par Abdallah Yattara.
LE DÉBUT D’UN NOUVEAU DÉPART- À l’issue de la cérémonie, le président de l’AS Mandé, Boubacar Thiam a exprimé sa satisfaction, avant de rendre un hommage appuyé aux anciens dirigeants qui, soulignera-t-il, «ont fait connaître l’AS Mandé du public et contribué au rayonnement de l’équipe». «Ils sont nombreux, mais je me dois de faire une mention spéciale à feu Mamby Camara que je considère comme le fondateur de notre équipe et un homme qui a tout donné au club. Il restera à jamais dans notre cœur», a témoigné Boubacar Thiam, ajoutant que la cérémonie «a été une grande réussite» et que toutes les attentes du club ont été comblées.
Évoquant la situation actuelle de l’AS Mandé, le dirigeant a avoué sa déception de voir les Mandékas évoluer en 3è division depuis trois ans. «ça nous fait mal qu’on ne parle plus de l’AS Mandé, surtout quand on se rappelle le passé de l’équipe. Certes, nous sommes un club omnisports et nos équipes de basket-ball et de football féminin font partie des meilleures du Mali et remportent régulièrement des trophées, notamment nos joueuses.
Mais, disons-le sans ambages, la situation actuelle de notre équipe masculine est un échec pour la direction du club», a martelé Boubacar Thiam. Selon le dirigeant, l’un des objectifs visés à travers la cérémonie, qui s’est déroulée samedi dernier, est de remobiliser et fédérer les acteurs locaux du football autour du projet de l’actuelle équipe dirigeante des Mandékas.
«La mobilisation des acteurs du football pour participer à la cérémonie de remise d’attestations montre clairement qu’il y a une prise de conscience collective pour aider l’AS Mandé à sortir du gouffre.
Cela nous donne beaucoup d’espoirs et peut marquer le début d’une nouvelle ère pour l’AS Mandé», se réjouit déjà Boubacar Thiam qui espère que l’exemple de l’AS Mandé Filles, sacrée plusieurs fois championne du Mali et victorieuse du dernier Tournoi de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA) qualificatif pour la Ligue des champions féminine.
Les joueuses du technicien Moustaph Laïco Traoré étaient présentes, samedi sur le terrain Chaba Sangaré, pour la présentation du trophée conquis au Libéria face à trois équipes : Determine Girls du Libéria, l’AS Dakar Sacré-Cœur du Sénégal et Mogwemo Queens de la Sierra Leone. Deux matches de gala se sont déroulés en marge de la cérémonie. La première rencontre a mis aux prises les anciens du Réal et leurs homologues du Stade malien (victoire 2-1 des Réalistes), alors que la deuxième a opposé les anciens du Djoliba à ceux de l’AS Mandé (succès 3-0 des Djolibistes).
Soulemane Bobo TOUNKARA
Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.
L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.
L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.
Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.
Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.
La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..