
Les Argentins ont mis fin à 36 ans d’attente
C'est le moment qu'attendait toute l'Argentine. Mardi, l'Albiceleste a fait son retour au pays, avec une invitée surprise mais tant rêvée : la Coupe du monde.
Lionel Messi et ses coéquipiers ont atterri à 2h 40 minutes heures locale (7h40 GMT) à l'aéroport international de Buenos Aires. Le sextuple Ballon d'or a été le premier à apparaître en haut de l'escalier d'embarquement, brandissant le trophée doré de la Coupe du monde, pour gagner le tapis rouge déployé sur le tarmac de l'aéroport d'affaire d'Ezeiza.
L'Airbus A330 de la compagnie Aerolinas Argentinas portait l'inscription "une équipe, un pays, un rêve" et sur son aile arrière figurent les dessins de Messi ou Angel di Maria, l'autre héros de la finale, auteur du 2è but des Argentins. Les joueurs sont immédiatement montés dans le bus à Impériale blanc, floqué de 3 étoiles et du "campeon del mundo", dans lequel ils seront acclamés dans l'après-midi lors de leur tour d'honneur.
Selon les médias argentins, environ cinq millions de personnes se sont déversées sur les grandes artères, les autoroutes et les viaducs du pays dans une tentative d’apercevoir l’équipe nationale.
Le bus qui transportait les joueurs argentins avançait à pas de tortue pendant plus de quatre heures à travers les foules humaines avant que le défilé terrestre ne soit annulé en faveur de voie aérienne. Après avoir survolé par la suite, les points clés de Buenos Aires (la capitale de l’Argentine, ndlr) où les supporters s’étaient rassemblés, les hélicoptères qui transportaient les joueurs, sont retournés au siège de la Fédération argentine de football.
Le président de la Fédération argentine de football, Claudio Tapia a imputé aux forces de l'ordre la responsabilité de ce changement de plan : "Les champions du monde ont survolé tout le parcours en hélicoptère car il était impossible de continuer par voie terrestre en raison de l’explosion de joie des gens", a écrit Gabriela Cerruti, porte-parole du président de la Nation argentine Alberto Fernández, sur les médias sociaux afin de tranquilliser les supporters en colère.
Source DW
Rédaction Lessor
Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.
L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.
L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.
Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.
Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.
La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..