Arbitrage : Fanta I. Koné dans la cour des grands

L’arbitre assistante du Mali a été sélectionnée par la FIFA pour participer à la Coupe du monde féminine, prévue du 20 juillet au 20 août en Australie et en Nouvelle Zélande. C’est la première fois que la Malienne est retenue pour la grande messe du football mondial

Publié mercredi 11 janvier 2023 à 06:45
Arbitrage : Fanta I. Koné dans la cour des grands

La 9è édition de la Coupe du monde féminine se déroulera du 20 juillet au 20 août en Australie et en Nouvelle-Zélande. La commission des arbitres de la Fédération internationale de football association (FIFA) a dévoilé lundi, les noms de l’ensemble des 107 arbitres retenus pour la compétition.  Il y a 33 arbitres centraux, 55 assistants dont la Malienne Fanta I. Koné et 19 arbitres vidéo.

C’est la première fois que l’arbitre assistante du Mali est sélectionnée pour la grande messe du football mondial, une sorte de consécration pour l’ancienne joueuse de Saramaya de Kati.

Fanta I. Koné a participé aux Jeux africains de Brazzaville 2015, à la Coupe du monde féminine U17 (Jordanie 2018) et aux CAN féminines (Cameroun 2016, Ghana 2018 et Maroc 2022). «Je suis très contente et très heureuse de voir mon nom sur la liste des arbitres de la Coupe du monde. Cela montre que l’arbitrage malien est en progression surtout chez les Dames.

Je remercie tout le monde pour les bénédictions et les encouragements à mon égard depuis que j’ai commencé ce métier d’arbitrage. Je ferai tout pour rendre fier le Mali, à l’occasion de cette 9è édition du Mondial féminin», a confié au téléphone Fanta I. Koné.

Cinq autres Africaines font partie des 55 arbitres assistantes. Il s’agit de la Zambienne Diana Chikotesha, des Marocaines Soukaina Hamdi et Fatiha Jermoumi, de la Kenyane Mary Njoroge et de la Camerounaise Carine Atezambong Fomo. Chez les arbitres centrales, il y a quatre arbitres africaines, à savoir la Rwandaise Salma Mukansanga, la Togolaise Vincentia Amédomé, la Marocaine Bouchra Karboubi et la Sud-Africaine Akhona Zennith Makalima.  Pour l’arbitrage vidéo, la Marocaine Adil Zourak sera la seule représentante du continent.

 «Comme à l’accoutumée, c’est la qualité qui a guidé notre choix. Notre sélection correspond tout simplement à ce qui se fait de mieux en matière d’arbitrage féminin dans le monde», a indiqué dans un communiqué le président de la commission des arbitres de la FIFA, l’Italien Pierluigi Collina.

Les arbitres sélectionnés participeront à des séminaires préparatoires à Doha au Qatar et à Montevideo en Uruguay lors desquels ils analyseront des extraits vidéos de situations de matches réelles. En outre, ils participeront à des séances d’entraînement filmées qui permettront aux instructeurs de fournir des retours instantanés aux participants.

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Ligue des champions d’Afrique : Le Stade malien en quarts de finale

Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..

Lire aussi : Coupe du numérique : Les équipes fixées sur leur sort

Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..

Lire aussi : Championnat professionnel de Ligue 1 Orange : Coup d'arrêt pour Binga FC

La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..

Lire aussi : Crise à la Femafoot : La FIFA et la CAF ordonnent l’organisation d’une assemblée électorale

Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la dé.

Lire aussi : Sport malien : Un nouveau souffle législatif pour viser l’excellence

Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi .

Lire aussi : Foot: Xabi Alonso et le Réal Madrid se séparent d'un commun accord

Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..

Les articles de l'auteur

Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enjeux de l’abandon des mutilations génitales féminines (MGF) excision»..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 09 février 2026 à 09:03

Ligue des champions d’Afrique : Le Stade malien en quarts de finale

Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 09 février 2026 à 08:47

El Hadj Mahamane Traoré : «Je vois le Mali disputer la finale»

Interview.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 09:04

CAN 2025 : Un plateau royal pour les quarts de finale

Les huit meilleures équipes de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) sont désormais connues. Il s'agit du Maroc, du Mali, de l'Algérie, de l'Égypte, du Cameroun, de la Côte d'Ivoire, du Sénégal et du Nigeria.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:41

Classement des buteurs : Lassine Sinayoko sur les talons de Brahim Diaz

À 24 heures du coup d'envoi des quarts de finale, la bataille pour le titre de meilleur buteur de la Coupe d'Afrique des nations 2025 fait rage. Après les matches du premier tour et des huitièmes de finale, l'attaquant polyvalent du Maroc Brahim Diaz, occupe la tête du classement avec 4 buts..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:38

Pierre-Hakim Ouggourni : «Les favoris de la CAN ont répondu présents»

Dans cette interview, notre confrère du Quotidien français Ouest-France revient sur la phase de groupes et se prononce sur la suite de la compétition.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 05 janvier 2026 à 08:33

CAN 2025 : Un premier tour riche en enseignements et en buts

Démarrée dimanche sous la pluie marocaine, la 35è édition de la Coupe d’Afrique des nations connaît déjà un beau succès populaire. Alors que les 24 nations ont toutes disputé leur premier match, une tendance forte se dégage : les cadors ont globalement répondu présent, offrant un spectacle de qualité..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 25 décembre 2025 à 18:07

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner