La 9è édition de la Coupe du monde féminine se déroulera du 20 juillet au 20 août en Australie et en Nouvelle-Zélande. La commission des arbitres de la Fédération internationale de football association (FIFA) a dévoilé lundi, les noms de l’ensemble des 107 arbitres retenus pour la compétition. Il y a 33 arbitres centraux, 55 assistants dont la Malienne Fanta I. Koné et 19 arbitres vidéo.
C’est la première fois que l’arbitre assistante du Mali est sélectionnée pour la grande messe du football mondial, une sorte de consécration pour l’ancienne joueuse de Saramaya de Kati.
Fanta I. Koné a participé aux Jeux africains de Brazzaville 2015, à la Coupe du monde féminine U17 (Jordanie 2018) et aux CAN féminines (Cameroun 2016, Ghana 2018 et Maroc 2022). «Je suis très contente et très heureuse de voir mon nom sur la liste des arbitres de la Coupe du monde. Cela montre que l’arbitrage malien est en progression surtout chez les Dames.
Je remercie tout le monde pour les bénédictions et les encouragements à mon égard depuis que j’ai commencé ce métier d’arbitrage. Je ferai tout pour rendre fier le Mali, à l’occasion de cette 9è édition du Mondial féminin», a confié au téléphone Fanta I. Koné.
Cinq autres Africaines font partie des 55 arbitres assistantes. Il s’agit de la Zambienne Diana Chikotesha, des Marocaines Soukaina Hamdi et Fatiha Jermoumi, de la Kenyane Mary Njoroge et de la Camerounaise Carine Atezambong Fomo. Chez les arbitres centrales, il y a quatre arbitres africaines, à savoir la Rwandaise Salma Mukansanga, la Togolaise Vincentia Amédomé, la Marocaine Bouchra Karboubi et la Sud-Africaine Akhona Zennith Makalima. Pour l’arbitrage vidéo, la Marocaine Adil Zourak sera la seule représentante du continent.
«Comme à l’accoutumée, c’est la qualité qui a guidé notre choix. Notre sélection correspond tout simplement à ce qui se fait de mieux en matière d’arbitrage féminin dans le monde», a indiqué dans un communiqué le président de la commission des arbitres de la FIFA, l’Italien Pierluigi Collina.
Les arbitres sélectionnés participeront à des séminaires préparatoires à Doha au Qatar et à Montevideo en Uruguay lors desquels ils analyseront des extraits vidéos de situations de matches réelles. En outre, ils participeront à des séances d’entraînement filmées qui permettront aux instructeurs de fournir des retours instantanés aux participants.
Djeneba BAGAYOGO
Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.
Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.
La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois aprè.
Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..
La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance di.
Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..