Apprentissage du saint Coran : sortie de la 8è promotion de l’Afsi

Les 19 élèves (11 femmes et huit hommes) de la 8è promotion de l’Association pour la formation en sciences islamiques (Afsi) pour l’apprentissage du saint Coran ont reçu, samedi dernier à l’école Bakary Traoré de Sangarébougou, leurs attestations. La promotion porte le nom de Anaye Guindo.

Publié mardi 21 janvier 2025 à 09:17
Apprentissage du saint Coran : sortie de la 8è promotion de l’Afsi

La promotion porte le nom d’Anaye Guindo

 


La cérémonie a été présidée par le représentant du ministère en charge de l’Élevage, Abou Diarra. On notait également la présence du président du bureau exécutif national de l’Afsi, Harouna Diakité, de la marraine de la promotion, Hawa Doumbia et du parrain, le colonel Abdoulaye Keïta. «Nous vous encourageons à continuer avec la lecture du Coran qui occupe une place importante dans notre pays», a dit le représentant du ministre de l’Élevage et de la Pêche.

Abou Diarra a exhorté à prier pour que le Tout-Puissant guide les dirigeants du pays dans leurs décisions et pour que le pays retrouve la paix et la cohésion sociale. Pour le président de l’Afsi, son organisation est une communauté unie par les idéaux de la ummah islamique avec une mission légitime d’aider les musulmans à lire le Coran, à perfectionner leur pratique et à s’épanouir dans leur foi. Harouna Diakité ajoutera que cette cérémonie de sortie manifeste en lui un sentiment de fierté et de joie parce que «Qui dit la religion, dit la solidarité et l’accompagnement de son prochain».

L’Afsi organise des sessions de formation tous les 3 mois par module, a-t-il fait savoir, avant de souligner que cet événement contribue à l’éducation des enfants, à leur apprentissage de la science islamique. Si les gens arrivent à maîtriser leur religion, cela va contribuer positivement à apaiser la communauté musulmane, a ajouté le président de l’Afsi, dont l’organisation dispose actuellement de 61 centres de formation à Bamako et dans certaines régions.

La marraine s’est réjouie de l’événement. «Je suis très émue aujourd’hui d’être la marraine de cet événement. C’est une bonne cause, la lecture du saint Coran», a déclaré Hawa Doumbia. Elle a invité les récipiendaires de continuer à lire et à réviser le Coran sans jamais baisser les bras. Et de dire que cette initiative doit être encouragée et accompagnée pour qu’il y ait plus d’apprenants du Coran.

Quant à la porte-parole des récipiendaires, elle a expliqué que ce moment est significatif dans leur parcours spirituel et éducatif. Awa Niakaté a rappelé que chaque cours qu’ils ont suivi a été une occasion de grandir, de s’améliorer, de se rapprocher de Dieu et de découvrir la beauté du saint Coran. «Les attestations remises aujourd’hui sont le fruit du travail acharné et de chacun de nous dans la quête de la foi», a- t-elle martelé.

Aminata SOUMAH

Lire aussi : Causerie-débat : Le bumda sensibilise ses membres sur le droit d’auteur

Le Bureau malien du droit d’auteur (Bumda) a tenu, mardi dernier, au Palais de la culture Amadou Hampaté Ba, une causerie-débat pour sensibiliser et former ses membres, ainsi que l’ensemble des créateurs artistiques sur des activités en lien avec la gestion du droit d’auteur..

Lire aussi : Samusocial Mali : Piqûre de rappel sur les droits humains

À l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré, hier, la Journée internationale des droits de l’Homme sous le thème : «Renforcer l’accès des personnes vulnérables aux services fondamentaux et leur protection contre les violations de droits en période de crise». C.

Lire aussi : Kangaba : Déblayage du site du futur hôpital du District

Le Cercle de Kangaba est prêt à accueillir à bras ouvert le nouvel hôpital du district que le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a promis à la localité dans son adresse à la nation à l’occasion du 65è anniversaire de l’accession du pays à la souverainet.

Lire aussi : Université de Gao : Des locaux seront provisoirement affectés pour le démarrage

La restitution des résultats des ateliers tenus à Bamako sur l’élaboration des maquettes de formation des deux institutions supérieures en développement rural et en sciences de la santé, ainsi que la feuille de route de l’université de Gao étaient au cœur d’une conférence organisée,.

Lire aussi : Migration : Regards croisés sur le phénomène à travers un webinaire scientifique

Le ministère des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, à travers le Centre d’information et de gestion des migrations (Cigem), a organisé, mardi dernier, un webinaire sur la migration..

Lire aussi : Sauvegarde du fleuve Niger : La chasse aux dragues

Le ministère de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable mène une lutte implacable contre ces engins très polluants utilisés pour extraire l’or du fond des cours d’eaux. L’objectif est clair : retrouver toutes les dragues partout où elles se trouvent, les sais.

Les articles de l'auteur

Fonds de solidarité nationale : Un clin d’œil aux personnes vulnérables

Le Fonds de solidarité nationale (FSN) a lancé, vendredi dernier à son siège, huit microprojets en faveur des associations des personnes vulnérables..

Par Aminata SOUMAH


Publié lundi 08 décembre 2025 à 08:05

Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Par Aminata SOUMAH


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:41

Faculté de médecine et d’odontostomatologie : La Fondation Orange rénove la salle multimédia

La salle multimédia de la Faculté de médecine d’odontostomatologie (FMOS) au Point G, rénovée sur financement de la Fondation Orange Mali, a été inaugurée, hier. La cérémonie s’est déroulée en présence de la représentante de la Fondation Orange Mali, Fanta Diaby, en présence de la doyenne de la FMOS, Pr Mariam Sylla, du représentant du directeur général de l’Enseignement supérieur, Moussa Tamboura, et des têtes couronnées de la médecine et de la pharmacie dans notre pays..

Par Aminata SOUMAH


Publié mardi 18 novembre 2025 à 08:57

Grand marché de Bamako : «Coxeurs» et harceleurs

Ces commerciaux d’un autre genre incitent de plus en plus la clientèle à s’orienter vers les boutiques. En contrepartie, ils se retrouvent le petit soir avec des ristournes au prorata des clients drainés et en fonction des montants déboursés par ces derniers.

Par Aminata SOUMAH


Publié lundi 20 octobre 2025 à 12:59

Journée internationale de la fille : Tout pour son plein épanouissement

À l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale de la fille que consacre le 11 octobre sous le thème national : «Situation de crises et mariage d’enfants : impact et perspectives»..

Par Aminata SOUMAH


Publié mardi 14 octobre 2025 à 07:53

Rentrée scolaire 2025 2026 : Le ministre Sy Savané échange avec les directeurs des académies d’enseignement sur les derniers réglages

Le ministre de l’Éducation nationale, Dr Amadou Sy Savané, a organisé, hier dans la salle de réunion du Centre national des ressources de l’éducation non formelle (CNR-ENF), une rencontre d’échanges avec les directeurs des Académies d’enseignement (26 directeurs d’Académies d’enseignement étaient au rendez-vous) sur les préparatifs de la rentrée scolaire 2025-2026..

Par Aminata SOUMAH


Publié vendredi 26 septembre 2025 à 08:01

Journée de l’alphabétisation : La nécessité de prendre en compte le numérique dans l’éducation non formelle

Le Premier ministre, qui a présidé la Journée hier au CICB, a rappelé que des milliers de concitoyens sont aujourd’hui alphabétisés grâce aux efforts du gouvernement, des collectivités territoriales et des partenaires au développement. Le Général de division Abdoulaye Maïga a aussi déclaré que l’introduction progressive des langues nationales comme langues officielles d’enseignement constitue une avancée historique dans la démocratisation du savoir.

Par Aminata SOUMAH


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:15

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner