Le taux global de réalisation des activités est de 57,8% au 30 septembre 2022
Les administrateurs ont fait le point d’exécution à mi-parcours du Plan de travail annuel (PTA) et du budget de l’année en cours. Ils ont aussi examiné et adopté le projet du PTA de 2023 et le budget prévisionnel pour la même année, qui s’élève à environ 7,4 milliards de Fcfa contre 7,3 milliards de Fcfa pour l’exercice 2022, soit une légère hausse de 0,20%.
Au 30 septembre 2022, le taux global de réalisation des activités de l’ANPE est de 57,8%. Pour les résultats obtenus, le président de conseil d’administration, Issa Bengaly, a félicité la direction générale avant de l’inviter à maintenir le cap pour plus de résultats tangibles. Parlant du PTA 2023, soumis à l’appréciation de la réunion, il a expliqué que ce Plan s’inspire du nouveau Plan stratégique de développement (PSD 2021-2025).
Mais également des plans d’actions de la Politique nationale de l’emploi, celle de la formation professionnelle et du Contrat annuel de performance 2023 entre le département de tutelle et l’ANPE. Selon Issa Bengaly, la mise en œuvre du nouveau PSD 2021-2025 doit amener l’Agence à s’orienter vers des chantiers futuristes. Et pour cause, a-t-il soutenu, la crise économique qui secoue le monde entier a provoqué un «renchérissement de l’activité économique de nos entreprises et du secteur privé qui est le secteur pourvoyeur d’emplois par excellence».
Issa Bengaly a souligné que la demande d’emploi est devenue autant exigeante que pressente. Les défis à relever sont énormes. C’est pourquoi, il a encouragé et salué la participation efficace de l’ANPE en tant que structure partenaire dans le dispositif d’accompagnement de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) pour le financement des PME/PMI. Ce dispositif est piloté par la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) dont l’un des partenaires, dans ce «mécanisme de soutien aux PME/PMI», est l’ANPE. Aussi, avec le renouvellement de son mandat à la présidence de l’Association africaine des services d’emploi publics (AASEP), l’Agence est fortement impliquée pour la réussite de deux projet majeurs : «Emplois Verts» et «Boulevard africain d’intermédiation (BAI)».
Concernant la formation professionnelle, Issa Bengaly a souligné la nécessité pour l’Agence de mener des réflexions pour une réorientation des formations du Centre de perfectionnement reconversion vers des secteurs porteurs. «Il reste entendu que la formation à l’insertion-emploi doit être privilégiée», a précisé le président du conseil d’administrateur. À cet égard, avec la modification de certaines dispositions de notre code de travail, l’Agence se place au centre du dispositif du contrat d’apprentissage pour l’embauche des jeunes apprenants au sein des entreprises.
Djénébou COULIBALY
Rédaction Lessor
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.