
Le taux global de réalisation des activités est de 57,8% au 30 septembre 2022
Les administrateurs ont fait le point d’exécution à mi-parcours du Plan de travail annuel (PTA) et du budget de l’année en cours. Ils ont aussi examiné et adopté le projet du PTA de 2023 et le budget prévisionnel pour la même année, qui s’élève à environ 7,4 milliards de Fcfa contre 7,3 milliards de Fcfa pour l’exercice 2022, soit une légère hausse de 0,20%.
Au 30 septembre 2022, le taux global de réalisation des activités de l’ANPE est de 57,8%. Pour les résultats obtenus, le président de conseil d’administration, Issa Bengaly, a félicité la direction générale avant de l’inviter à maintenir le cap pour plus de résultats tangibles. Parlant du PTA 2023, soumis à l’appréciation de la réunion, il a expliqué que ce Plan s’inspire du nouveau Plan stratégique de développement (PSD 2021-2025).
Mais également des plans d’actions de la Politique nationale de l’emploi, celle de la formation professionnelle et du Contrat annuel de performance 2023 entre le département de tutelle et l’ANPE. Selon Issa Bengaly, la mise en œuvre du nouveau PSD 2021-2025 doit amener l’Agence à s’orienter vers des chantiers futuristes. Et pour cause, a-t-il soutenu, la crise économique qui secoue le monde entier a provoqué un «renchérissement de l’activité économique de nos entreprises et du secteur privé qui est le secteur pourvoyeur d’emplois par excellence».
Issa Bengaly a souligné que la demande d’emploi est devenue autant exigeante que pressente. Les défis à relever sont énormes. C’est pourquoi, il a encouragé et salué la participation efficace de l’ANPE en tant que structure partenaire dans le dispositif d’accompagnement de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) pour le financement des PME/PMI. Ce dispositif est piloté par la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) dont l’un des partenaires, dans ce «mécanisme de soutien aux PME/PMI», est l’ANPE. Aussi, avec le renouvellement de son mandat à la présidence de l’Association africaine des services d’emploi publics (AASEP), l’Agence est fortement impliquée pour la réussite de deux projet majeurs : «Emplois Verts» et «Boulevard africain d’intermédiation (BAI)».
Concernant la formation professionnelle, Issa Bengaly a souligné la nécessité pour l’Agence de mener des réflexions pour une réorientation des formations du Centre de perfectionnement reconversion vers des secteurs porteurs. «Il reste entendu que la formation à l’insertion-emploi doit être privilégiée», a précisé le président du conseil d’administrateur. À cet égard, avec la modification de certaines dispositions de notre code de travail, l’Agence se place au centre du dispositif du contrat d’apprentissage pour l’embauche des jeunes apprenants au sein des entreprises.
Djénébou COULIBALY
Rédaction Lessor
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.
Le lancement a été présidé par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. Au cours de cette campagne, 15 millions de petits ruminants seront vaccinés et marqués à travers toutes les régions.