Les administrateurs lors des travaux
Cette information a été donnée hier par le président du Conseil d’administration de l’ANPE, M’Bodji Touré, lors de la 51è session ordinaire de l’Agence, tenue dans ses locaux. C’était en présence du directeur général de l’ANPE, Ibrahim Ag Nock. Cette session a examiné et adopté le procès verbal de la 50è session ordinaire, l’état d’exécution des recommandations formulées lors de la 50è session ordinaire, le point d’exécution à mi parcours du plan de travail annuel (PTA) 2025 et le projet du PAT 2026. Aussi, les administrateurs ont-ils fait le point d’exécution à mi parcours du budget 2025 et du projet prévisionnel du budget 2026.
Selon le président du conseil d’administration (PCA), la baisse du budget est dû au défi sécuritaire qui a impacté la performance de l’économie nationale. Une situation peu propice à la création d’entreprises et les effets induits relativement pas la diminution des ressources. Parlant des réalisations à mi-parcours au titre de cette année, M’Bodji Touré a révélé que le taux global de réalisation des activités en date du 30 septembre 2025 est de 76%.
Pour cela, il a félicité la direction générale de l’ANPE et l’a invitée à persévérer dans cette dynamique pour plus de résultats tangibles. Le PCA a précisé que le PTA 2026 s’inspire du plan d’actions de la Politique nationale de la formation professionnelle et du contrat annuel de performance 2026 entre le département de tutelle et l’ANPE. Ce plan prévoit 229 sous-activités regroupées en 75 activités répondant au Plan d’actions opérationnel (PAO) du nouveau Plan stratégique de développement (PSD) vision 2026-2030. Ces sous-activités ambitionnent de générer au moins 4.000 emplois et de réaliser 3.000 entrées en formation.
«Il est important de souligner que dans ce projet de PTA 2026, l’accent est mis également sur l’élaboration du dictionnaire opérationnel des métiers et emplois (DOME) à travers les fiches métiers et sur les filières porteuses d’emplois dans les collectivités territoriales et les bassins d’emplois à travers l’Étude sur les opportunités de développement de l’emploi local», a-t-il relevé. En outre, M’Bodji Touré a salué le département en charge de l’Emploi pour la mise en place d’une base de données pour la digitalisation de tout le dispositif de l’intermédiation.
L’opérationnalisation de cette base de données en 2026 constituera un outil précieux pour l’atteinte des résultats escomptés dans la mise en relation des offreurs et des demandeurs d’emploi. S’agissant des défis, le président du conseil a fait savoir qu’ils font face à une conjoncture défavorable entrainant la baisse de l’activité économique du secteur privé qui est le secteur pourvoyeur d’emplois par excellence.
Il urge donc d’intensifier les multiples actions en faveur de l’auto-emploi à travers les Petites et moyennes entreprises (PME/PMI), les activités génératrices de revenus, la formation aux métiers, au numérique et aux innovations technologiques. De son côté, le directeur général de l’ANPE dira que cette session budgétaire consiste à valider les plans de travail et le budget de 2026, et de faire valider la revue à mi-parcours des activités du PTA 2025 et du budget 2025. Ibrahim Ag Nock a assuré que la baisse du budget n’empêchera pas la quête de performance pour l’année 2026.
Au niveau de l’intermédiation en 2025, le directeur général a expliqué qu’il y a eu 1.088 placements sur l’ensemble du territoire sur 3.000 demandes enregistrées.
Fatoumata KAMISSOKO
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.