Amélioration des capacités des OSC des femmes et des filles : Les progrès du projet Kelen-Ya soutenuS par l’Union européenne

Bamako, octobre 2024 –Le projet Kelen-Ya, financé par l’Union européenne, continue de renforcer les capacités des organisations de la société civile (OSC) des femmes et des filles pour promouvoir un environnement favorable au développement socio-économique au Mali.

Publié mardi 10 décembre 2024 à 06:58
Amélioration des capacités des OSC des femmes et des filles : Les progrès du projet Kelen-Ya soutenuS par l’Union européenne

 La participation active des hommes et des garçons a été un élément clé du succès du projet




Entre avril et septembre 2024, des résultats significatifs ont été enregistrés, démontrant un engagement accru des communautés locales et une meilleure mobilisation des OSC dans les Régions de Mopti, Ségou, Sikasso et dans le district de Bamako. Engagement des OSC et promotion de la paix communautaire- Au cours de cette période, le projet a mis l’accent sur le renforcement de l’engagement des OSC des femmes et des filles. Parmi les résultats marquants, la signature de trois protocoles d’accord entre les Comités des femmes utilisatrices des services de santé (CFU) de Mopti, Ségou, Sikasso et Marie sopes international (MSI) ainsi que les partenaires de l’état, a jeté les bases d’une collaboration solide pour la promotion de la santé et le bien-être des communautés. 15 femmes ont également été formées à l’utilisation de l’outil «cercle de paix» et sont désormais aptes à jouer un rôle actif dans le maintien de la paix au sein de leurs familles, leurs groupements et leurs communautés. Par ailleurs, quatre sessions de dialogues intersexes et intergénérationnels ont eu lieu à Bamako, Mopti, San, et Bougouni, favorisant l’échange et la compréhension mutuelle entre les différentes générations et sexes. En outre, 30 journées ont été organisées avec des associations locales pour promouvoir le centre de contact et son service de référence pour les cas de violences basées sur le genre (VBG).

Un nouvel outil pour lutter contre les violences basées sur le genre : Maaya Hakew- Parmi les réalisations majeures de ce semestre figure la conception de «Maaya Hakew», un outil innovant de communication et de changement de comportement destiné à lutter contre les Violences basées sur le genre (VBG). Conçu pour sensibiliser les communautés aux conséquences des VBG et promouvoir des comportements respectueux et inclusifs, Maaya Hakew repose sur des messages adaptés à la réalité socioculturelle malienne, facilitant ainsi l’adoption de nouvelles attitudes au sein des familles et des groupes communautaires.

Renforcement des capacités des OSC et soutien aux activités génératrices de revenus-Le projet a également soutenu le renforcement des systèmes de gestion des OSC partenaires. 

À Bandiagara, un plan d’actions a bénéficié d’un soutien financier de 500.000 Fcfa pour la production et la commercialisation du «Djouka», un produit local destiné aux marchés de la région de Mopti. En plus, une formation en gestion financière a été dispensée aux OSC de Bamako afin de les outiller pour une meilleure gestion de leurs ressources. Deux kits d’Activités génératrices de revenus (AGR) ont aussi été remis aux OSC de Bougouni et Mopti, contribuant ainsi à leur autonomie financière et à la durabilité de leurs actions.

Mobilisation des hommes et des garçons pour un changement social durable- La participation active des hommes et des garçons a été un élément clé du succès du projet. Les 130 «maris modèles» formés ont mené 1.896 activités communautaires, dont des visites à domicile, des causeries éducatives et des séances de conseil. Grâce à leur mobilisation, 3.297 personnes ont été orientées vers les Centres de santé communautaires pour des services de planification familiale, des consultations prénatales et postnatales, des accouchements assistés, des soins curatifs, des services de nutrition, ainsi que des prises en charge des cas de VBG.

Défis et perspectives pour les mois à venir-

Malgré des avancées notables, le projet Kelen-Ya a été confronté à des défis, notamment des pluies intenses qui ont ralenti certaines activités de terrain. 

Cependant, les équipes de projet restent déterminées à poursuivre les efforts. Pour les prochains mois, des formations des formateurs et des membres des CFU sur l’utilisation de l’outil «Maaya Hakew» sont prévues, ainsi que la mise en œuvre de nouveaux financements pour les plans d’actions des OSC partenaires.

Le projet Kelen-Ya, à travers ses actions, contribue non seulement à l’amélioration des conditions de vie des femmes et des filles au Mali, mais aussi à l’édification de communautés plus résilientes et inclusives. Grâce à l’appui de l’Union européenne, ces initiatives visent à créer un impact durable pour le développement socio-économique du pays. 

 amidou@msimali.org

Rédaction Lessor

Lire aussi : Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Lire aussi : Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.

Lire aussi : Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Lire aussi : Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.

Lire aussi : Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.

Les articles de l'auteur

Communiqué du conseil des ministres du 07 janvier 2026

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 7 janvier 2026, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:53

ESPGMP : la 7ᵉ promotion sur le marché de l’emploi

L’École supérieure de passation et de gestion des marchés publics (ESPGMP) a procédé ce mardi, à la remise des diplômes de Master aux auditeurs de sa 7è promotion. La promotion a été parrainée par le président de l'Autorité de régulation des marchés publics et des délégations de service public, Alassane Ba.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:10

«Tourbillon dans un canari» : le nouvel ouvrage de Taki Kanté ElKalil

«Le nouvel ouvrage de l’écrivaine Taki Kanté Elkhalil intitulé: «Tourbillon dans un canari» vient renforcer le patrimoine littéraire. Le livre a été lancé, le samedi 27 décembre 2025, dans la bibliothèque de la Fondation Amadou Toumani Touré pour l’enfance sise à Hamdallaye ACI en Commune IV du District de Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:09

L’ISFMI : La promotion Harouna Niang versée sur le marché de l’emploi

L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce et de la Promotion des Investissements..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:04

Vaccination des enfants indigents : L’Anam s’engage à améliorer le taux national

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam), en collaboration avec le Centre national d’immunisation (CNI), a mis en place un programme d’identification et d’immunisation des enfants dits «zéro dose»..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:03

Rémunération liée à la performance dans l’administration publique : Le commissariat au développement institutionnel engage la réflexion

Le secrétaire général du ministère de la Refondation de l’État, Ibrahim Simpara, a présidé, la semaine dernière dans un hôtel de la place, la cérémonie d’ouverture de l’atelier sur la rémunération liée à la performance dans l’administration publique..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:02

Livre du banquier Hamadoun Ousmane Bocoum : une lecture structurée pour renforcer notre système financier

La parution de son livre s’inscrit dans une démarche citoyenne. En la matière, l’auteur, directeur du pôle exploitation commerciale de la BNDA, estime que la résilience de demain se prépare aujourd’hui, par la connaissance, la mémoire et la formation des futurs cadres de notre système financier.

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:54

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner