Ambios : Le Pr Djibril Sangaré rempile pour un nouveau mandat de cinq ans

Le Pr Djibril Sangaré a été reconduit à la tête de l’Association malienne de biosécurité et de biosûreté (Ambios) pour un nouveau mandat de cinq ans. C’était à l’issue de la 11è Assemblée générale statutaire de l’organisation, couplée à la Journée consacrée à la promotion de la sécurité et de la sûreté biologique au Mali.

Publié mardi 21 janvier 2025 à 09:15
Ambios : Le Pr Djibril Sangaré rempile pour un nouveau mandat de cinq ans


 

 L’événement, qui s’est déroulé samedi dernier au Centre international de conférences de Bamako (CICB), a enregistré la présence de la quasi-totalité des membres de l’Ambios. Cette rencontre a permis de dresser le bilan de l’année écoulée, de discuter des projets futurs et de prendre des décisions importantes pour assurer le bon fonctionnement de l’association.

À l’ouverture des travaux, le président de l’Ambios a présenté brièvement l’association. Elle est née, selon le Pr Djibril Sangaré, de l’union des professionnels évoluant dans les domaines de la biologie médicale, vétérinaire et de la biotechnologie. «Étant donné sa vision et ses missions, elle est une association nationale, apolitique, savante, non confessionnelle et à but non lucratif», a-t-il précisé. Et d’ajouter que les activités de l’association couvrent la gestion globale des risques biologiques. Depuis sa création, l’organisation a initié et réalisé plusieurs actions dans ce domaine.

«C’est dans cette optique que l’Ambios a adopté une approche multisectorielle et multidisciplinaire afin de renforcer la gestion des risques biologiques dans différents types de laboratoires et structures de santé, tant au niveau national que sous-régional», a-t-il expliqué. 

Le premier responsable de l’Ambios a souligné que les activités de formation et de renforcement des capacités menées par l’association ont permis de sensibiliser davantage aux problématiques liées aux risques biologiques dans le pays.

«Aujourd’hui, un nombre substantiel de formateurs certifiés en gestion des risques biologiques, dans les domaines de l’évaluation des risques biologiques, de la gestion des déchets biomédicaux, de la sélection, l’installation et l’utilisation des hottes de sécurité microbiologique, sont disponibles à travers le pays», a-t-il révélé, avant de rappeler que le Mali est également l’un des rares pays à abriter une formation universitaire diplômante de master en Biosécurité et Biosûreté à la Faculté de médecine et d’Odonto-stomatologie (FMOS) de l’Université des sciences, des techniques et des technologies de Bamako (USTTB).

En évoquant les acquis de l’Association, le Pr Djibril Sangaré a souligné deux avancées majeures : l’homologation de la norme malienne de biosécurité et biosûreté dans les laboratoires du Mali, réalisée le 4 septembre 2024 par l’Agence malienne de normalisation et de promotion de la qualité (Amanorm), et l’adoption et la promulgation de la loi n°2024-035 du 24 décembre 2024 relative à la sécurité et à la sûreté biologiques au Mali. 

«Ces avancées réglementaires et législatives ont fait de notre pays un pionnier et une référence en la matière, dont l’avis et l’expérience sont sollicités au niveau régional pour l’élaboration et le développement de textes similaires dans d’autres pays», a-t-il déclaré avec fierté. À cet égard, le Pr Sangaré a exprimé, au nom de tous les acteurs et professionnels de la biosécurité et de la biosûreté, ses sincères remerciements et sa reconnaissance aux autorités du pays pour leur engagement et leur soutien en faveur de la sécurité et de la sûreté biologiques dans notre pays.

Lors de cette assemblée, des attestations de reconnaissance et des trophées «Ciwara» ont été décernés à plusieurs personnalités, notamment aux ministres chargés de la Santé et du Commerce, en hommage à leur contribution et à leur accompagnement. 

Amadou GUEGUERE

Lire aussi : 38è anniversaire de la disparition du président Thomas Sankara : le message d’hommage du capitaine Ibrahim Traoré

À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.

Lire aussi : Décès de l’ancien Premier ministre Soumana Sako: la Nation perd un homme d´Etat

L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.

Lire aussi : Environnement : Les femmes de Siby à l’avant-garde de la sauvegarde

En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.

Lire aussi : Journée internationale de la femme rurale : Hommage aux «NYeléni» de Siby

C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.

Lire aussi : Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.

Lire aussi : Diéma : Des consignes claires pour éviter une pénurie de carburant

Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.

Les articles de l'auteur

Sahaba 2025 : Penser la ville autrement face aux défis urbains

Ce salon s’impose désormais comme un rendez-vous incontournable de réflexion, d’innovation et d’action face aux défis urbains actuels. Il répond à une préoccupation de brûlante actualité parce que le logement est, selon le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, le socle de la dignité humaine et de la stabilité sociale.

Par Amadou GUEGUERE


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 11:52

Réunion des Douanes de l’AES et du Togo : Cap sur l’interconnexion et l’harmonisation des procédures

Ces rencontres de deux jours font suite aux travaux des experts qui portaient sur l’évaluation de l’interconnexion des systèmes informatiques des administrations douanières et à l’examen des avant-projets de textes relatifs au Code des Douanes de l’espace AES et au Tarif extérieur commun.

Par Amadou GUEGUERE


Publié vendredi 03 octobre 2025 à 07:33

Douanes maliennes : Plus de 359 tonnes de produits prohibés incinérés à Dio

Près de 359 tonnes de produits prohibés et impropres à la consommation ont été incinérés par la Direction du renseignement et de la lutte contre la fraude des Douanes maliennes..

Par Amadou GUEGUERE


Publié mardi 30 septembre 2025 à 08:38

Le Premier ministre Abdoulaye Maïga : «Même s’il faut aller chercher le carburant à pied avec des cuillères, nous allons le faire»

Le Chef du gouvernement a fait cette déclaration hier lors de sa rencontre avec une délégation du Groupement des Maliens professionnels du pétrole. Il a assuré que des mesures sont en cours pour renforcer la sécurité sur les principaux axes routiers. Il a aussi exhorté les pétroliers à rester mobilisés et solidaires.

Par Amadou GUEGUERE


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 12:03

Vision Mali Kura 2063 : Le document présenté aux partenaires techniques et financiers

Assurer l’indépendance économique, renforcer la souveraineté et bâtir un avenir durable pour les générations futures : telle est l’ambition portée par la vision «Mali Kura Ɲɛtaasira ka bɛn san 2063 ma »..

Par Amadou GUEGUERE


Publié lundi 15 septembre 2025 à 08:12

Gestion publique : La cour suprême outille les acteurs sur la discipline financière et budgétaire

La Section des comptes de la Cour suprême et le Parquet général près la Cour suprême ont organisé, jeudi dernier dans la salle d’audience de ladite Cour, un atelier de formation sur la discipline financière et budgétaire ainsi que sur les mécanismes de détection des fautes de gestion..

Par Amadou GUEGUERE


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:16

Textile local : Le «bogolanfini» en péril

-.

Par Amadou GUEGUERE


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:44

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner