Amadou Sidibé, PDG de l’Amader : «Le taux d’électrification est passé de moins de 1% en 2004 à 26,9% en 2024»

Dans un entretien accordé à L’Essor, Amadou Sidibé est revenu sur les prouesses réalisées par l’Agence malienne pour le développement de l’energie domestique et de l’électrification rurale (Amader). Le PDG de l’Agence dont le credo constitue à faire jaillir de la lumière hors des zones urbaines, rassure les localités non encore bénéficiaires que les autorités étatiques sont à pied d’œuvre afin de rendre l’électricité de qualité disponible, accessible à tous et à moindre coût.

Publié mercredi 24 septembre 2025 à 07:32
Amadou Sidibé, PDG de l’Amader : «Le taux d’électrification est passé de moins de 1% en 2004 à 26,9% en 2024»

L’Essor : Quel bilan dressez-vous du travail de l’Amader dans le développement de l’énergie domestique et de l’électrification rurale ?

Amadou Sidibé : De sa création en 2004 jusqu’à 2021, l’Amader a pu électrifier, grâce à un appui de l’État notamment à travers le Projet énergie domestique et accès aux services de base en milieu rural (PEDASB), 250 localités. Ces projets étaient, pour la plupart, des projets avec des sources de production thermique. Ils ont permis d’électrifier pendant un moment les 250 localités. Malheureusement, avec la hausse du prix des combustibles, ce projet n’a pas marché comme on le souhaitait.

C’est à partir de 2021 que nous avons initié des projets d’hybridation de ces localités déjà électrifiées qui nous ont permis de reprendre certaines localités en amenant des sources d’énergies renouvelables et aussi en essayant, dans le cadre des partenariats publics-privés, d’introduire d’autres acteurs purement privés pour électrifier les localités. C’est ainsi qu’à partir de 2021, nous nous sommes retrouvés avec un grand taux d’électrification. En termes de bilan, un pas de géant a été fait notamment entre 2004 et 2024 avec des résultats flatteurs. En effet, le taux d’électrification est passé de moins de 1% en 2004 à 26,9% en 2024, le nombre de localités électrifiées avoisine les 320, l’instauration de la migration technologique : de la thermique à l’hybride (solaire PV/diesel avec stockage), et exclusivement solaire avec stockage.

L’Essor : Quels ont été les impacts concrets de ces projets de l’Agence sur les populations ?

Amadou Sidibé : Le PEDASB, premier projet mis en œuvre par l’Amader, a permis la réalisation de 256 mini-réseaux à partir de centrales diesel. Quant au projet KfW, il a permis la réalisation de 14 centrales hybrides-solaires PV/Diesel avec stockage. En ce qui concerne le projet SHER, clôturé en 2023, il a permis l’hybridation de 45 sites (ayant permis d’électrifier 53 localités) à partir de systèmes solaires PV/diesel avec stockage.

En outre, une cinquantaine de mini-réseaux ont été réalisés en partenariat avec des privés sur fonds propres pendant que 9.320 Systèmes solaires domestiques (SSD) ont été installés dans 84 localités rurales n’ayant pas accès aux réseaux électriques. Aussi, 58 infrastructures communautaires ont bénéficié de la réalisation de systèmes solaires. À ce jour, les infrastructures solaires fonctionnelles sont, entre autres : 49 Mini-réseaux solaires PV, 110 Mini-réseaux solaires PV/Diesel avec stockage, 9.320 Kits solaires domestiques.

Certaines localités diesel sont à l’arrêt tandis que d’autres ont été transférées à l’EDM. De nombreux impacts positifs de cette connexion sont à noter avec une amélioration des conditions de travail (98%) aussi bien au sein des ménages qu’au niveau des entreprises et structures collectives. Ces impacts positifs sont également liés à une amélioration de la réussite scolaire (96%), une amélioration des soins de santé, une amélioration de la sécurité (95%) et aussi l’amélioration de l’accès à l’information, plus particulièrement sensible dans les zones difficiles d’accès, comme Madina Sacko et Naréna à Koulikoro, Konna, Korientze, Sofara et Diondori à Mopti ainsi que Tabakoto, Bendougou, Tringa Marena, Diongaga,  Koméolou et Sambaga à Kayes.

Ces prouesses sont mises en exergue par le rapport d’achèvement de la mise en œuvre du projet Système hybride d’électrification rurale, élaboré en février 2024 par le bureau d’étude Jiri Services. Le tout, sans oublier l’amélioration des revenus des entreprises connectées qui ont vu évoluer leurs recettes mensuelles de 20 à 110%, selon les secteurs d’activité.

 

L’Essor : Quels sont les principaux obstacles auxquels vous êtes confrontés dans l’extension de l’électrification en milieu rural (financement, infrastructures, sécurité) ?

Amadou Sidibé: C’est d’abord le tarif élevé. Le niveau du tarif d’électricité en milieu rural établi sur la base de la réalité des coûts et sans subvention d’exploitation demeure relativement élevé. Ensuite, l’insuffisance de ressources pour les investissements. Il y a lieu d’adopter une politique souveraine d’investissements destinés à l’électrification rurale par la dotation périodique (annuelle) et sur le budget national des crédits dédiés au développement de l’électrification en milieu rural.

 

L’Essor : Comment l’Amader gère-t-elle la question de l’accès équitable, notamment pour les zones très reculées et enclavées ?

Amadou Sidibé : La question de l’accès équitable à l’électricité est une préoccupation.

À ce titre et de façon générale, une harmonisation des tarifs de l’électricité entre le milieu urbain et celui rural par le système de péréquation est en étude. De façon spécifique, l’accès à l’électricité des zones très reculées et enclavées est intégré dans les projets d’électrification par le raccordement des localités de proximité d’une centrale électrique donnée.

Ainsi, dans le cadre du projet SHER, 8 localités ont pu bénéficier du service d’électrification, grâce à des actions de mutualisation. Ensuite, il y a eu l’installation, dans les zones reculées, de 9.320 Systèmes solaires domestiques (SSD) d’une capacité de 2,1MWc avec quatre points lumineux et une prise par SSD en plus de la dotation de 8 bibliothèques dans des localités non électrifiées. Il s’agit d’un dispositif contenant des lampes solaires rechargeables destinées aux élèves.

 

L’Essor : Quels sont les projets phares en cours ou prévus, afin d’accélérer l’accès à l’électricité en milieu rural dans les années à venir?

Amadou Sidibé : Il y a le PERSHY 32 qui consistera à électrifier 32 localités à travers le pays. Il est cofinancé par le Gouvernement du Mali,  le Fonds d’Abu Dhabi pour le développement (ADFD) et la Banque arabe pour le développement Economique de l’Afrique (BADEA). Ensuite, le projet Yelen Sira, mis en œuvre en février 2024, qui est en restructuration pour s’inscrire dans la nouvelle vision du gouvernement consistant à réaliser des centrales de grande capacité et à raccorder les localités limitrophes. On ne peut non plus passer sous silence le Plan directeur d’électrification rural (PDER) qui est le document de référence pour atteindre un accès rapide et équitable aux services d’électricité en milieu rural. Il s’agit de l’électrification de 12.000 localités à l’horizon 2030.

 

L’Essor : Quelles sont les collaborations mises en place avec les partenaires techniques et financiers pour soutenir vos initiatives ?

Amadou Sidibé : L’Amader entretient de bons rapports avec plusieurs Partenaires techniques et financiers (PTF) dans le cadre du développement de l’électrification rurale. Le PTF historique et constant demeure la Banque mondiale avec deux projets majeurs d’électrification rurale réalisés entre 2004 et 2023. Plusieurs autres PTF nationaux comme internationaux sont en collaboration avec l’Amader pour la réalisation de projets déjà financés et le développement de nouveaux projets et programmes.

 

L’Essor : Quel message adressez-vous aux populations rurales et aux acteurs économiques quant aux efforts de l’État à travers l’Amader pour améliorer l’accès à l’électricité?

Amadou Sidibé : À l’endroit des populations se trouvant dans les localités électrifiées par l’Amader, nous saluons leur appui en termes de facilitation dans la mise en œuvre des projets. Nous saluons également leur résilience et leur compréhension dans les désagréments rencontrés du fait de nos activités (tarifs élevés, nombre d’heures de service limitées...). Nous cherchons des solutions à ces problèmes et les autorités nous appuient dans ce sens.

Aux populations des localités rurales non encore électrifiées, nous leur disons que leur attente est légitime et les plus hautes autorités sont engagées à rendre l’électricité de qualité disponible, accessible à tous et à moindre coût. à l’endroit des acteurs économiques, nous disions que l’ER est un bon créneau d’opportunité d’affaires, car pour le moment seuls 320 villages sont électrifiés sur plus 12.000 que compte le Mali alors que l’innovation technologique rend l’électrification plus facile techniquement et plus rentable économiquement.

Propos recueillis par

Fatoumata KAMISSOKO

Lire aussi : Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Lire aussi : Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.

Lire aussi : Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Lire aussi : Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.

Lire aussi : Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.

Les articles de l'auteur

Foot: Xabi Alonso et le Réal Madrid se séparent d'un commun accord

Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..

Par Fatoumata KAMISSOKO


Publié mardi 13 janvier 2026 à 11:45

Journée mondiale du hindi : un pont culturel entre l’Inde et le Mali

L’ambassade de l’Inde au Mali a célébré, samedi dernier à son siège, la Journée mondiale de la langue hindi, observée chaque année le 10 janvier. La cérémonie était présidée par le chargé d’affaires à l’ambassade de l’Inde au Mali, Sumer S. Barwal. L’événement a été ponctué par des chants mélodieux et la récitation de poèmes dans cette langue par les participants..

Par Fatoumata KAMISSOKO


Publié mardi 13 janvier 2026 à 09:37

Mali : La Police nationale appelle au calme à l'occasion du match Mali–Sénégal

À l’occasion du quart de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2026) opposant les Aigles du Mali aux Lions du Sénégal, prévu dans l’après-midi de ce vendredi 9 janvier 2026, la Direction générale de la Police nationale (DGPN) appelle la population au calme et au civisme..

Par Fatoumata KAMISSOKO


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 11:30

Amap : menace de grève de 48 heures à compter du lundi

Un vent de panique souffle sur l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap). Et pour cause, les travailleurs menacent d’observer un débrayage de 48 heures à compter du 12 janvier pochain. Ils réclament le paiement des salaires et des primes du mois de novembre (pour certains travailleurs) et de décembre pour l’ensemble du personnel et égrainent un chapelet de doléances à satisfaire..

Par Fatoumata KAMISSOKO


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 08:44

Pays-Bas : ChatGPT ruine un mariage

ChatGPT a ruiné ce mardi 06 janvier un mariage aux Pays-Bas. En effet, le mariage célébré en avril 2025 à Zwolle, une ville hollandaise, a été annulé par la justice.

Par Fatoumata KAMISSOKO


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 11:00

Dubai : Le plus haut hôtel du monde ouvre ses portes

Le « ciel Dubai Marina » est devenu l’hôtel le plus haut du monde. Situé à Dubai, avec ses 82 étages, ses 1 004 chambres ou encore ses trois piscines extérieures à débordement avec vue sur la skyline, l’établissement a ouvert ses portes ce 03 janvier 2026..

Par Fatoumata KAMISSOKO


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 20:54

Concours «Ne Ka Siguida, N’ka Faso Ko» : Banconi remporte le jackpot

Initié par le ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le concours «Ne Ka Siguida, N’ka Faso Ko» s’est déroulé du 1er août au 31 octobre 2025..

Par Fatoumata KAMISSOKO


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:14

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner