Alliance politique africaine : La rencontre de Lomé propose des solutions endogènes aux maux du continent

Les ministre des Affaires étrangères qui étaient présents dans la capitale togolaise ont fait plusieurs propositions notamment l’attribution à l’Afrique de deux sièges de membre permanent et de cinq sièges de membre non-permanent au sein du Conseil de sécurité des Nations unies

Publié lundi 08 mai 2023 à 05:23
Alliance politique africaine : La rencontre de Lomé propose des solutions endogènes aux maux du continent

La délégation malienne au cours des travaux


Le 3 mai dernier, s’est tenue à Lomé (Togo), la première conférence des ministres des Affaires étrangères de l’Alliance politique africaine (APA). Elle a été présidée par le Premier ministre du Togo, Victoire Tomegah-Dogbe, en présence du ministre des Affaires étrangères, de l’intégration  régionale et des Togolais de l’extérieur, Pr Robert Dussey. Cette conférence a regroupé l’Angola, le Burkina Faso, l’État de Libye, le Mali, la Namibie, la Tanzanie et le Togo.

Initiée par le Togo, l’APA répond au besoin géographique et diplomatique pour l’Afrique de revoir sa relation avec le reste du monde en vue d’une meilleure représentativité au sein des institutions multilatérales. L’objectif est de fédérer les nations africaines incarnant les idéaux du panafricanisme pour une Afrique décomplexée, politiquement forte et agissant souverainement sur la scène internationale. Mais aussi de s’affirmer comme un pôle de pouvoir et une actrice majeure dans le concert des nations.

Le rendez-vous de Lomé a été sanctionné par un communiqué final dont nous avons retenu les axes majeurs. S’agissant du positionnement stratégique, de la souveraineté et de l’expression des positions communes de l’Afrique sur la scène internationale inscrit à l’agenda de la rencontre, les ministres ont déploré la sous-représentativité de l’Afrique dans les institutions multilatérales de gouvernance mondiale en commençant par les Nations unies. Ils ont fait savoir qu’il est aujourd’hui inacceptable que l’Afrique, qui rassemble à elle seule quasiment 28% des États membres des Nations unies, n’ait pas de représentant permanent disposant de droit de véto au Conseil de sécurité.

Les participants ont salué les différentes initiatives africaines pour la réforme des institutions multilatérales et de l’amélioration de la gouvernance mondiale. Rappelant la position commune africaine relative à la réforme du Conseil de sécurité des Nations unies, les chefs de la diplomatie ont demandé l’attribution à l’Afrique de deux sièges de membre permanent avec tous les privilèges y compris le droit de veto, ainsi que de cinq sièges de membre non-permanent.


De même, ils ont souligné la nécessité pour l’Afrique de se constituer en une force politique indépendante tout en affirmant leur attachement au principe de non-alignement posé en 1963 par la défunte Organisation de l’unité africaine (OUA) comme étant l’un des principes essentiels devant structurer le rapport des pays africains nouvellement indépendants avec le reste du monde. Par ricochet d’œuvrer à se préserver  des influences et ingérences extérieures qui sont parfois des facteurs  de crises et d’instabilité.

 

LA RENAISSANCE AFRICAINE-Au titre des enjeux et des défis actuels du panafricanisme et de la renaissance africaine, la rencontre s’est focalisée sur les conditions historiques d’émergence du panafricanisme et le rôle déterminant que le mouvement a joué dans le processus d’émancipation du continent. Elle a noté également  que tout l’intérêt pour le panafricanisme aujourd’hui en Afrique réside dans la prise de conscience renouvelée et l’union.

À cet effet, les délégations  présentes à Lomé ont reconnu le rôle primordial des universités, des institutions de recherche et d’innovation, des intellectuels d’Afrique et de la  diaspora et autres acteurs de la société civile dans l’indispensable marche vers la renaissance africaine. À ce propos, les ministres des Affaires étrangères ont relevé la nécessité stratégique de développer de nouveaux narratifs africains sur l’Afrique à substituer aux discours et stéréotypes étrangers.

Abordant le renforcement de la coopération et des capacités endogènes de riposte contre le terrorisme pour répondre aux défis de la paix et de la sécurité, les ministres ont exprimé leurs inquiétudes sur l’expansion de la menace terroriste et la dégradation de la situation sécuritaire dans les différentes régions du continent. Il s’agit de la Région du Sahel, en Afrique de l’Ouest, dans le bassin du Lac Tchad et dans la Région de la Corne de l’Afrique.


Ils ont fermement condamné les attaques répétées des groupes armés  au Mali, au Burkina Faso et en République centrafricaine. Toutes choses, selon eux, ne sont pas sans conséquence sur la partie septentrionale du Bénin, de la Côte d’Ivoire et du Togo. Déplorant qu’une Afrique souveraine  laisse sa sécurité aux mains des armées étrangères. C’est pourquoi, les ministres ont convenu de la nécessité pour les nations africaines d’explorer les voies endogènes de financement de la lutte contre le terrorisme.

Enfin, les axes de coopération et contours institutionnels ont retenu l’attention des participants. Elles ont souligné la pertinence d’aller vers la formalisation de l’Alliance politique africaine. Ce faisant, un Comité de haut niveau dont le Mali a été mis en place pour finaliser dans un délai de six mois des projets de documents fondateurs de l’APA.

Namory KOUYATÉ

 

Rédaction Lessor

Lire aussi : Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Lire aussi : Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.

Lire aussi : Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Lire aussi : Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.

Lire aussi : Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.

Les articles de l'auteur

Communiqué du conseil des ministres du 07 janvier 2026

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 7 janvier 2026, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:53

ESPGMP : la 7ᵉ promotion sur le marché de l’emploi

L’École supérieure de passation et de gestion des marchés publics (ESPGMP) a procédé ce mardi, à la remise des diplômes de Master aux auditeurs de sa 7è promotion. La promotion a été parrainée par le président de l'Autorité de régulation des marchés publics et des délégations de service public, Alassane Ba.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:10

«Tourbillon dans un canari» : le nouvel ouvrage de Taki Kanté ElKalil

«Le nouvel ouvrage de l’écrivaine Taki Kanté Elkhalil intitulé: «Tourbillon dans un canari» vient renforcer le patrimoine littéraire. Le livre a été lancé, le samedi 27 décembre 2025, dans la bibliothèque de la Fondation Amadou Toumani Touré pour l’enfance sise à Hamdallaye ACI en Commune IV du District de Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:09

L’ISFMI : La promotion Harouna Niang versée sur le marché de l’emploi

L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce et de la Promotion des Investissements..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:04

Vaccination des enfants indigents : L’Anam s’engage à améliorer le taux national

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam), en collaboration avec le Centre national d’immunisation (CNI), a mis en place un programme d’identification et d’immunisation des enfants dits «zéro dose»..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:03

Rémunération liée à la performance dans l’administration publique : Le commissariat au développement institutionnel engage la réflexion

Le secrétaire général du ministère de la Refondation de l’État, Ibrahim Simpara, a présidé, la semaine dernière dans un hôtel de la place, la cérémonie d’ouverture de l’atelier sur la rémunération liée à la performance dans l’administration publique..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:02

Livre du banquier Hamadoun Ousmane Bocoum : une lecture structurée pour renforcer notre système financier

La parution de son livre s’inscrit dans une démarche citoyenne. En la matière, l’auteur, directeur du pôle exploitation commerciale de la BNDA, estime que la résilience de demain se prépare aujourd’hui, par la connaissance, la mémoire et la formation des futurs cadres de notre système financier.

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:54

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner