Aïkido : «WAKARÉ» maître Cheick !

Le promoteur du premier dojo d’aïkido du Mali s’est éteint, le vendredi dernier à Bamako, à l’âge de 85 ans

Publié lundi 28 octobre 2024 à 18:46
Aïkido : «WAKARÉ» maître Cheick !

Le grand Maître s’en va, l’inusable tire sa révérence, le Maître des Maîtres quitte définitivement le tatami. Le monde des arts martiaux maliens, singulièrement celui de l’aïkido n’a pas les superlatifs suffisants pour exprimer son émotion et sa tristesse après la disparition de Maître Sékou Traoré dit Maître Cheick. Le directeur technique national de la Fédération malienne d’aïkido (FEMA) s’est éteint, le vendredi 25 octobre à Bamako, à l’âge de 85 ans. 24h plus tard, le grand Maître a été accompagné à sa dernière demeure au cimetière d’Hamdallaye par une foule composée de parents, d’amis, de responsables sportifs et de plusieurs dizaines d’anciens élèves.

L’histoire de l’aïkido malien se confond avec la vie de Maître Cheick connu pour avoir été le premier Malien à créer un dojo d’aïkido. C’était en 1964 et de cette date à sa mort, vendredi dernier, Maître Cheick n’a jamais quitté le tatami. Grand passionné d’arts martiaux, l’homme était respecté par tout le monde et sa longévité sur le tatami n’avait d’égal que le nombre de Maîtres qu’il a formés en 60 ans. On peut même affirmer sans risque de se tromper que tous les Grands Maîtres de l’aïkido malien sont passés par l’école de l’illustre disparu.

Le secret de sa vie et de sa longue carrière, c’étaient le travail et le respect des principes clés de l’aïkido, à savoir la discipline et le respect de l’autre. Il a occupé le poste de directeur technique national de la FEMA pendant 25 ans (1999-2024) et à chaque activité de l’instance sportive, on voyait Maître Cheick sur le tatami participer aux séances d’exhibition aux côtés des autres pratiquants majoritairement composés de ses disciples. Il essayait toujours de se fondre dans la foule pour ne pas être sous le feu des projecteurs. Mais ce jeu de cache-cache n’échappait jamais au président de la FEMA, Maître Souleymane Siaka Diakité qui, à chaque événement, se faisait le devoir de rafraîchir la mémoire de la nouvelle génération sur le parcours de Maître Cheick.  

«Maître Cheick a consacré  toute sa vie à la pratique de l’aïkido et le nombre de pratiquants qu’il a formés ne se compte pas. Presque toute la crème de l’aïkido malien, d’hier et d’aujourd’hui, est passée par son école», témoigne un aïkidoka qui a travaillé avec le défunt pendant plus de deux décennies. «Maître Cheick est le pionnier et l’icône de l’aïkido au Mali. Tous les pratiquants, de la 2è à la 6è génération, sont ses élèves. Il a 84 ans aujourd’hui, mais jusqu’à présent il est sur le tatami.

 Personne au Mali ne mérite mieux que lui de porter le nom de ce nouveau dojo fédéral», a déclaré maître Souleymane Siaka Diakité lors de l’inauguration, le 25 février dernier, du Dojo Maître Sékou Traoré dit Maître Cheick, ceinture noire, 9è dan. La salle en question est située au Centre sportif le Soleil levant (N’Golobougou, Commune rurale de Kalaban-Coro) et a été baptisée Dojo Maître Cheick Traoré pour immortaliser l’illustre disparu. Un geste de reconnaissance qui a été accueilli avec émotion par le Grand Maître.

«Je suis très content, ce jour restera à jamais gravé dans ma mémoire. Je remercie tout le monde, dans la vie, c’est important d’avoir des bons collaborateurs, des personnes qui reconnaissent le mérite des autres», a dit Maître Cheick, en présence de plusieurs invités de marque, dont le ministre en charge de la Jeunesse et des Sports Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, l’ambassadeur du Japon au Mali, Hideki Uezono et le premier responsable de l’aïkido malien, Maître Souleymane Siaka Diakité. 

Dors en paix, Grand Maître !

 

NB : Wakaré signifie Adieu en japonais (l'aïkido est d'origine niponne).

Soulemane Bobo TOUNKARA

Lire aussi : Coupe du monde 2026 : «Parabéns cabo verde»

Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.

Lire aussi : ALUFOA-A : Les médecins sportifs outillés

L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à l.

Lire aussi : Le sélectionneur national Demba Mamadou Traoré : «Nous partons confiants»

L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.

Lire aussi : Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : Mali-Guinée, qui décrochera le ticket de la can ?

Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.

Lire aussi : Diakaridia Berthé : «Le Mali demeure le principal prétendant au sacre»

Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.

Lire aussi : Escrime : Cap sur les JO de Los Angeles

La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..

Les articles de l'auteur

Coupe du monde 2026 : «Parabéns cabo verde»

Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 09:44

Escrime : Cap sur les JO de Los Angeles

La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mardi 14 octobre 2025 à 09:25

Coupe du monde 2026 : L’Algérie devient le 20è pays qualifié

Le 20è ticket de la phase finale de la Coupe du monde 2026 a été décroché, hier par l’Algérie victorieuse 3-0 de la Somalie, au compte de la 9è journée des éliminatoires du Mondial, Zone Afrique. Les trois buts de la rencontre ont été marqués par Mohammed Amoura auteur d’un doublé et Ryad Mahrez qui a également délivré deux passes décisives..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 12:11

Esclavage et colonisation : L’heure de la justice et des réparations sonne pour l’Afrique

La salle d’African Burial Ground National Monument de Manhattan a refusé du monde, jeudi dernier lors de la rencontre sur la mémoire africaine..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 29 septembre 2025 à 07:17

Le Premier ministre donne des nouvelles du pays à la diaspora malienne

Après la rencontre entre les trois Premiers ministres de l’AES et la diaspora de la Confédération aux États-Unis, le Chef du gouvernement, Abdoulaye Maïga, a rencontré, toujours dans la salle du Grand Central B de l’hôtel The Wisten, la communauté malienne vivant dans le pays de l’Oncle Sam. «Ensemble pour un Mali uni, stable et prospère..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 29 septembre 2025 à 07:12

Rencontre avec la diaspora AES des États-Unis : Le chef du gouvernement Abdoulaye Maïga fait une annonce forte

C’est dans la salle du Grand Central B de l’hôtel The Westin de Manhattan que s’est déroulée, samedi, la rencontre entre les trois Premiers ministres de la Confédération AES, le Général de division, Abdoulaye Maïga du Mali, Rimtalba Jean-Emmanuel Ouédraogo du Burkina Faso et Ali Mahaman Lamine Zeine et la diaspora AES des États-Unis..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 29 septembre 2025 à 07:08

80è session de l’Assemblée générale de l’ONU : Le Premier ministre Abdoulaye Maïga fait resonner la voix de l’AES

Le Chef du gouvernement a expliqué que sous l’impulsion des trois Chefs d’État de la Confédération AES, les Forces de défense et de sécurité des trois pays membres sont portées par un engagement commun et une mutualisation des efforts pour endiguer le terrorisme. Le Général de division, Abdoulaye Maïga, a aussi fustigé l’attitude des États accusés de sponsoriser le fléau dans le Sahel.

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 29 septembre 2025 à 07:04

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner