Financé par le Japon à hauteur d’environ 50,2 millions de Fcfa, la réalisation de ce dojo s’inscrit dans le cadre du programme de don «Aide culturelle non remboursable aux microprojets» du pays du Soleil levant. Le futur dojo permettra d’installer des tatamis pour les pratiquants d’aïkido et contribuera à l’amélioration des conditions d’hygiène, de santé et de travail des pratiquants de cet art martial et au développement de la discipline sur toute l’étendue du territoire national.
Environ 2.682 membres sont bénéficiaires directs du projet, contre 1.422 bénéficiaires indirects. Outre l’ambassadeur du Japon au Mali, Hidéki Uezono et le ministre en charge de la Jeunesse et des Sports, Mossa Ag Attaher, on notait la présence à la cérémonie du président de la Fédération malienne d’aïkido (FEMA), Maître Souleymane Diakité et du représentant du maire de Kalabancoro, Chaka Sankaré. Après la pose de la première pierre, l’ambassadeur du Japon a dit que le futur dojo servira d’espace où l’on apprendra l’aïkido et contribuera au renforcement des liens d’amitié et de coopération entre le Mali et son pays.
«Je demande à la Fédération malienne d’aïkido d’assurer un suivi régulier des travaux et une réalisation correcte des infrastructures, conformément au contrat de don signé entre nos deux parties», a ajouté Hidéki Uezono. Pour le président de la FEMA, la réalisation de ce projet est un grand jour pour le monde des arts martiaux du Mali, en général et celui de l’aïkido en particulier.
«Ce jour est solennel, puisqu’il s’agit de la pose de la première pierre d’un dojo fédéral, avec salle de conférence et bureaux et qui sera bâti sur une parcelle en titre foncier acquis sur fonds propres au nom de la fédération. L’ambassade du Japon au Mali, par ce geste, vient de transformer des décennies de rêve de notre fédération en réalité, en acceptant de financer ce projet. Première dans les annales des arts martiaux de notre pays, votre geste ne nous surprend guère, il traduit l’engagement permanent du Japon dans les appuis aux actions de développement en République du Mali», a salué le premier responsable de l’aïkido malien.
Quant au ministre en charge de la Jeunesse et des Sports, il a rassuré la FEMA et l’ambassade du Japon du soutien total des autorités de la Transition pour la bonne marche du projet. «Vous avez le soutien total du gouvernement.
À travers ce projet, le Japon vient magnifier l’excellente des relations de coopération qui existent entre nos deux pays de manière général et la coopération sectorielle dans le domaine du sport et de la jeunesse», a déclaré Mossa Ag Attaher, avant d’annoncer que le département de tutelle offre un forage au futur dojo. «Je vous exhorte à faire bon usage de cette infrastructure et montrer le sérieux de notre pays à nos partenaires», complètera Mossa Ag Attaher.
Djeneba BAGAYOGO
Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.
Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.
La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois aprè.
Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..
La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance di.
Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..