Aigles : Une copie à revoir

Aujourd’hui, qu’on me traite de passionné ou de fou du ballon rond me passera de tout cœur sur le corps. b

Publié lundi 31 janvier 2022 à 07:36
Aigles : Une copie à revoir

Car ces reproches, ou j’allais dire ces superlatifs, n’ont rien d’égaux à la douleur avec laquelle j’ai passé la nuit du mercredi, suite à la défaite des Aigles face aux Nzalang Nacional de la Guinée équatoriale.


La déception est d’autant plus compréhensible que nous fondions beaucoup d’espoir sur les Aigles pour cette 33è édition de la CAN. Certes, le Mali ne faisait pas partie des favoris de la compétition mais presque tous les observateurs de la planète foot du continent s’accordaient à dire que notre pays avait l’une des meilleures sélections et que les protégés du sélectionneur Mohamed Magassouba pouvaient s’inviter dans la cour des grands lors de cette CAN.

Cet espoir avait été consolidé par les résultats de la phase de poules où le Mali a réalisé un parcours sans-faute (2 victoires, 1 nul) et s’est classé premier du groupe avec 7 points.

Malheureusement, les nôtres sont tombés dès les huitièmes, victimes de la modeste sélection équato-guinéenne. La pilule est d’autant plus difficile à avaler que l’équipe nationale s’est créée un nombre incalculable d’occasions nettes de but et aurait pu tuer le match dès la première période.

Les Maliens ont outrageusement dominé la rencontre et obligé leurs adversaires à jouer derrière pendant près de 90 minutes. C’est vrai que la piètre prestation de l’arbitre gambien, Bakary Papa Gassama a joué sur les Aigles, mais sur l’ensemble du match, le capitaine Hamari Traoré et ses coéquipiers ne peuvent s’en prendre qu’à eux-mêmes. à maintes reprises, ils ont eu l’occasion de faire trembler les filets, mais à chaque fois, l’équipe a péché dans le dernier geste.

En fait, tout le problème des Aigles se situe dans les 30 derniers mètres et cela dure, déjà depuis une trentaine d’années. On a l’impression qu’aucun sélectionneur, de Christian Sarramagna à Alain Giresse, en passant par Romano Matte, Henri Kasperczak, Christian Dalger, Henri Stambouli, Alain Moizan, Stephen Keshi, Patrice Carteron pour ne citer que ces quelques noms, n’a réussi à trouver l’oiseau rare, capable de faire la différence dans les moments difficiles.

Aujourd’hui, le coaching ou plutôt le management du sélectionneur Mohamed Magassouba est pointé du doigt par nombre d’observateurs qui ne comprennent pas certains choix du technicien.

Non seulement, Magassouba peine à bâtir une équipe compétitive, alors qu’il est en place depuis 2017 et dispose de l’une des générations les plus talentueuses, mais les critères de sélection du technicien et sa gestion du groupe font toujours grincer des dents, notamment chez les joueurs.

Au lieu de continuer à répéter que la mise en place d’une équipe «se fait sur la durée et peut prendre cinq, six, voire dix ans», Mohamed Magassouba doit comprendre sa méthode de travail et sa philosophie de jeu ont montré leur limite et qu’il est temps de revoir sa copie.

Le haut niveau, ce sont les résultats et quand un pays comme le Mali, avec autant de joueurs évoluant dans les grands championnats, ne parvient pas à performer, on est forcément déçu.

Lassine M'Boua Diarra

Rédaction Lessor

Lire aussi : Ligue des champions d'Afrique : Opération trois points pour le Stade malien de Bamako

Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.

Lire aussi : Coupe de la Confédération : Le Djoliba AC en mission pour se relancer

Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.

Lire aussi : Coupe du monde U17 : Le Portugal coiffe sa 1ère couronne mondiale

La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois aprè.

Lire aussi : African Open 2025 : Le Mali avec quatre judokas

Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..

Lire aussi : CAN 2025 : Boubou traoré et Modibo samaké parmi les arbitres

La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance di.

Lire aussi : Coupe du monde U 17 : Jour de finale à doha

Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..

Les articles de l'auteur

Ouagadougou: La radio de l’AES s’appelle «Daandè Liptako »

-.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 14:43

Communiqué du conseil des ministres du 26 novembre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 26 novembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:20

Gouvernement-société Barrick : un accord de sortie de crise à la mine d’or de Loulo-Gounkoto

Le gouvernement de la République du Mali a conclu un accord de règlement avec la société Barrick Gold mettant fin au différend relatif à l’exploitation de la mine d’or de Loulo-Gounkoto..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:37

Arrêt sur image : Ce mardi 25 novembre 2025, 13h45 à station-service Corridor, tournant ATTBOUGOU 501, rive droite

Un calme y règne, de l'essence disponible et queques motos et voitures en file pour prendre du carburant..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 15:47

Kangaba : le Directeur Régional de l’Agriculture de Koulikoro en mission de supervision et de sensibilisation


Dans le cadre de la deuxième mission de supervision nationale de la campagne agricole 2025, le directeur régional de l’agriculteur de Koulikoro, Luc Diarra, s’est rendu à Kangaba le mardi 18 novembre, plus précisément dans les communes rurales de Minidian et de Kaniogo..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:37

Aguelhoc : le Général Gamou se recueille sur les tombes des héros tombés en 2012

Le Gouverneur de la Région de Kidal, le Général de division Elhadji Gamou, s’est recueilli hier sur les tombes des héros tombés en 2012 suite à l’assassinat ignoble des éléments de nos Forces de défense par le MNLA et ses complices terroristes..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:32

Visite de la ministre des Transports et des Infrastructures au Sénégal : Un plan d’action sera adopté pour fluidifier cet axe stratégique

Le Président du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, a accordé vendredi après-midi une audience à Mme Dembélé Madina Sissoko, ministre des Transports et des Infrastructures du Mali..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:29

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner