Aigles : Une copie à revoir

Aujourd’hui, qu’on me traite de passionné ou de fou du ballon rond me passera de tout cœur sur le corps. b

Publié lundi 31 janvier 2022 à 07:36
Aigles : Une copie à revoir

Car ces reproches, ou j’allais dire ces superlatifs, n’ont rien d’égaux à la douleur avec laquelle j’ai passé la nuit du mercredi, suite à la défaite des Aigles face aux Nzalang Nacional de la Guinée équatoriale.


La déception est d’autant plus compréhensible que nous fondions beaucoup d’espoir sur les Aigles pour cette 33è édition de la CAN. Certes, le Mali ne faisait pas partie des favoris de la compétition mais presque tous les observateurs de la planète foot du continent s’accordaient à dire que notre pays avait l’une des meilleures sélections et que les protégés du sélectionneur Mohamed Magassouba pouvaient s’inviter dans la cour des grands lors de cette CAN.

Cet espoir avait été consolidé par les résultats de la phase de poules où le Mali a réalisé un parcours sans-faute (2 victoires, 1 nul) et s’est classé premier du groupe avec 7 points.

Malheureusement, les nôtres sont tombés dès les huitièmes, victimes de la modeste sélection équato-guinéenne. La pilule est d’autant plus difficile à avaler que l’équipe nationale s’est créée un nombre incalculable d’occasions nettes de but et aurait pu tuer le match dès la première période.

Les Maliens ont outrageusement dominé la rencontre et obligé leurs adversaires à jouer derrière pendant près de 90 minutes. C’est vrai que la piètre prestation de l’arbitre gambien, Bakary Papa Gassama a joué sur les Aigles, mais sur l’ensemble du match, le capitaine Hamari Traoré et ses coéquipiers ne peuvent s’en prendre qu’à eux-mêmes. à maintes reprises, ils ont eu l’occasion de faire trembler les filets, mais à chaque fois, l’équipe a péché dans le dernier geste.

En fait, tout le problème des Aigles se situe dans les 30 derniers mètres et cela dure, déjà depuis une trentaine d’années. On a l’impression qu’aucun sélectionneur, de Christian Sarramagna à Alain Giresse, en passant par Romano Matte, Henri Kasperczak, Christian Dalger, Henri Stambouli, Alain Moizan, Stephen Keshi, Patrice Carteron pour ne citer que ces quelques noms, n’a réussi à trouver l’oiseau rare, capable de faire la différence dans les moments difficiles.

Aujourd’hui, le coaching ou plutôt le management du sélectionneur Mohamed Magassouba est pointé du doigt par nombre d’observateurs qui ne comprennent pas certains choix du technicien.

Non seulement, Magassouba peine à bâtir une équipe compétitive, alors qu’il est en place depuis 2017 et dispose de l’une des générations les plus talentueuses, mais les critères de sélection du technicien et sa gestion du groupe font toujours grincer des dents, notamment chez les joueurs.

Au lieu de continuer à répéter que la mise en place d’une équipe «se fait sur la durée et peut prendre cinq, six, voire dix ans», Mohamed Magassouba doit comprendre sa méthode de travail et sa philosophie de jeu ont montré leur limite et qu’il est temps de revoir sa copie.

Le haut niveau, ce sont les résultats et quand un pays comme le Mali, avec autant de joueurs évoluant dans les grands championnats, ne parvient pas à performer, on est forcément déçu.

Lassine M'Boua Diarra

Rédaction Lessor

Lire aussi : Coupe du monde 2026 : «Parabéns cabo verde»

Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.

Lire aussi : ALUFOA-A : Les médecins sportifs outillés

L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.

Lire aussi : Le sélectionneur national Demba Mamadou Traoré : «Nous partons confiants»

L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.

Lire aussi : Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : Mali-Guinée, qui décrochera le ticket de la can ?

Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.

Lire aussi : Diakaridia Berthé : «Le Mali demeure le principal prétendant au sacre»

Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.

Lire aussi : Escrime : Cap sur les JO de Los Angeles

La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..

Les articles de l'auteur

Fonds de soutien patriotique : Plus de 142 milliards de FCFA mobilisés au 30 septembre 2025

Le Fonds de soutien patriotique (FSP) poursuit sa dynamique de mobilisation nationale. Selon les chiffres publiés par le Comité de gestion, le vendredi 10 octobre, les recettes cumulées du FSP ont atteint 142.603.529.418 Fcfa au 30 septembre 2025, confirmant la forte adhésion des Burkinabè à cet instrument de solidarité nationale..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:37

Burkina : Des panafricanistes célèbrent l’héritage de Thomas Sankara

Le Burkina Faso a officiellement lancé, ce lundi à Ouagadougou, les Rencontres internationales Carrefour Thomas Sankara, destinées pendant cinq jours, à perpétuer la mémoire et les idéaux de l’illustre panafricaniste révolutionnaire..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:28

Niger : Le gouvernement renforce sa cybersécurité avec la création d’un centre national dédié

Le gouvernement nigérien a décidé de mettre en place un Centre national de cybersécurité (CNAC), renforçant ainsi ses efforts pour assurer la sécurité du cyberespace national. Deux projets de décrets ont été adoptés lors du Conseil des ministres du samedi 11 octobre, portant respectivement sur la création de l’institution et l’approbation de ses statuts..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:26

AES : Les pays membres entendent coordonner les fréquences radioélectriques à leurs frontières

Le Directeur général de l’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste (Arcep), le Colonel-major Idrissa Chaibou a présidé, ce lundi 13 octobre dans la salle des réunions de l’Arcep, la cérémonie d’ouverture des travaux de la réunion préparatoire à la réunion de coordination des fréquences radioélectriques aux frontières des pays membres de l’Alliance des États du Sahel..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:24

Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamby Keitadit By..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:16

Vienne : Le ministre Mossa Ag Attaher participe à la 12è réunion du groupe de travail sur le trafic illicite de migrants

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a participé à la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, organisée par le Bureau des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) à Vienne en Autriche..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 07:44

Autriche : Le ministre Mossa Ag Attaher rencontre la communauté malienne de Vienne

En marge de la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, le ministre des Maliens Établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher a rencontré, le samedi 11 octobre 202, la communauté malienne vivant à Vienne, en Autriche, ainsi que celles des autres pays de la Confédération des États du Sahel (AES)..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 14 octobre 2025 à 07:39

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner