
Le technicien malien lance, ainsi la campagne de préparation de la sélection nationale féminine qui livrera deux matches amicaux, en septembre contre l’Egypte. Le programme de préparation de la sélection nationale prévoit deux séances d’entraînement par semaine (les jeudis et vendredis), avec en ligne de mire, les éliminatoires des Jeux Olympiques de Paris 2024.
Après leur élimination surprise au dernier tour des éliminatoires de la CAN féminine par le Sénégal (1-1 aller, 1-1 au retour, 4-2 t.a.b.), les Aigles Dames auront à cœur de se racheter en décrochant leur billet pour Paris 2024. Mais la route qui mène à la capitale française est longue et parsemée d’embuches et les protégées du technicien Mohamed Saloum devront montrer un autre visage pour espérer réaliser ce rêve.
La grosse désillusion contre les Sénégalaises reste encore en travers la gorge des supporters qui attendent une réaction de Fatoumata Diarra «Fatim» et de ses coéquipières. Parmi les dix-huit joueuses convoquées par le technicien Mohamed Saloum, on constate que l’AS Mandé et les Super Lionnes, les deux cadors du football national, se taillent la part du lion, avec, respectivement sept et cinq éléments.
Les douze joueuses restantes viennent des Amazones de la Commune V (3), de l’Usfas (3) du Réal (1) et de Santoro UFC (1). Pas une seule joueuse de l’intérieur ne figure sur la liste du sélectionneur national. Du moins pour le moment.
LES 19 JOUEUSES
Gardiennes : Fatoumata Karentao (Usfas), Sadio Sow (AS Mandé), Adoudou Konaté (Super Lionnes).
Défenseures : Oumou Coulibaly (AS Mandé), Bintou Guindo (AS Mandé), Fatoumata Coulibaly (Usfas), Mariam Traoré (Santoro UFC), Lala Dicko (Réal).
Milieux de terrain : Fatoumata Diarra (AS Mandé), Adjaratou Coulibaly (Super Lionnes), Djènèbou Diarra (Super Lionnes), Nana Diarra (Amazones Commune V), Fanta Konaté (Amazones Commune V), Fatoumata Dembélé (Usfas).
Attaquantes : Aïssata Keïta (AS Mandé), Aminata Dia (AS Mandé), Assétou Koné (Super Lionnes), Seynabou Sidibé (Super Lionnes), Awa Traoré (AS Mandé).
Sélectionneur : Mohamed Saloum «Housseï»
Djeneba BAGAYOGO
Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.
L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.
L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.
Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.
Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.
La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..