Ahmed Salif Camara : «Inutile de former des étudiants incapables d’utiliser les outils et services qu’offrent le numérique»

Directeur général du Complexe numérique de Bamako (CNB), il l’a déclaré lors d’une conférence sur téléenseignement adressée à un panel de scientifiques, de chercheurs et de décideurs de l’enseignement supérieur

Publié vendredi 07 octobre 2022 à 07:25
Ahmed Salif Camara : «Inutile de former des étudiants incapables d’utiliser les outils et services qu’offrent le numérique»

L’assistance visiblement séduit par les thèses développées par le conférencier

 

Le bureau national de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) au Mali entend ouvrir un espace de dialogue entre les experts et les acteurs issus du monde académique, économique, des organisations internationales de la société civile face à l’utilisation des technologies et des ressources numériques dans l’éducation.


Afin, selon ses responsables, d’améliorer la qualité de l’enseignement en milieu universitaire et pouvoir former un grand nombre de jeunes dans un contexte économique difficile pour notre pays. Tel est l’objectif de la conférence-débat tenue hier, dans les locaux de l’AUF sis à la Faculté des sciences et techniques (FAST).

La rencontre était parrainée par le directeur  général de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Pr Bakari Camara. Elle a réuni scientifiques, chercheurs, décideurs universitaires et étudiants autour du directeur général du Complexe numérique de Bamako (CNB). Hamed Salif Camara a été récemment distingué «Meilleur manager africain des entreprises du secteur numérique». C’était lors de la 17è édition du Prix africain de développement (Padev), tenue du 15 au 18 septembre dernier à Kigali (Rwanda).

Cette conférence portant sur le numérique dans l’enseignement supérieur face à la nouvelle réalité visait trois buts pour répondre aux besoins d’un virage numérique. Il s’agit, entre autres, de faire le point sur l’état des connaissances, d’établir les zones de consensus et de divergences sur les connaissances, de fournir aux décideurs et aux praticiens des orientations claires en matière de politiques et de pratiques, ainsi que fournir des indications sur les conditions de réussite de leur mise en œuvre.

L’objectif ultime étant de susciter une collaboration approfondie entre le milieu de la recherche et celui du terrain, de renforcer la synergie entre ces deux milieux, de formuler des recommandations résultant du travail de collaboration entre ces deux mondes.

 

MISE EN PLACE D’UNE STRATÉGIE NUMÉRIQUE- Le rôle du numérique semble aujourd’hui incontournable pour ce faire. Le seul outil capable de réussir la transformation de l’homme, c’est le numérique, a introduit le conférencier principal. «L’enseignement classique était fait pour le monde d’hier. Le monde d’aujourd’hui est gouverné par le numérique.


On ne doit plus se permettre de former des étudiants s’ils sont incapables d’utiliser les outils et services qu’offrent le numérique», a détaillé le directeur général du CNB. Ahmed Salif Camara a rappelé qu’il faut mobiliser les décideurs, les services publics, les entreprises, les acteurs du numérique, le monde scientifique et les chercheurs en vue de promouvoir et créer des outils pour un Mali prospère qui, selon lui, se fera à travers la promotion du télétravail, la vulgarisation des Tic, a-t-il insisté.

Cela est aussi important que les technologies numériques modifient en profondeur «nos comportements, nos pratiques sociales et notre économie avec un parc global Internet qui s’élève à 9.859.742 utilisateurs». En la matière, a souligné le conférencier, l’université est directement concernée avec surtout la transformation des conditions de production, des modes d’accès au cours, le partage et la transmission des savoirs.


Autres avantages : apprentissage flexible, suppression des barrières, réduction des charges, disponibilité d’espaces et temps de formation plus ouverts, et des modalités pédagogiques diversifiées, a expliqué Ahmed Salif Camara. Pour y arriver, a proposé le conférencier, il importe de mettre en place une stratégie numérique, rationnaliser les infrastructures, donner des accès gratuits aux contenus pédagogiques, développer une offre de formation variée et établir des partenariats avec d’autres établissements et enseignants.


«Le succès de la numérisation repose sur le développement d’une infrastructure robuste et intelligente, sur le capital humain, sur la production de contenu et interopérabilité des établissements, sur l’engagement et la disponibilité des enseignants. L’élément important de cet écosystème est la flexibilité, la capacité à intégrer et à fédérer tous les acteurs», a conclu l’ancien directeur général de l’Agence des technologies de l’information et de la communication (Agetic).

À la suite des échanges, des questions et des contributions des participants, le directeur général de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique a confirmé que le numérique doit accompagner la pédagogie. Il est un outil et un véhicule du savoir surtout lors des grèves pour permettre un accès continu et permanent des étudiants aux cours, a expliqué Pr Bakari Camara. Avant de mettre l’accent sur les investissements à faire pour la formation des enseignants.

Fatoumata M. SIDIBÉ

Rédaction Lessor

Lire aussi : Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Lire aussi : Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.

Lire aussi : Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Lire aussi : Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.

Lire aussi : Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.

Les articles de l'auteur

Communiqué du conseil des ministres du 07 janvier 2026

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 7 janvier 2026, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:53

ESPGMP : la 7ᵉ promotion sur le marché de l’emploi

L’École supérieure de passation et de gestion des marchés publics (ESPGMP) a procédé ce mardi, à la remise des diplômes de Master aux auditeurs de sa 7è promotion. La promotion a été parrainée par le président de l'Autorité de régulation des marchés publics et des délégations de service public, Alassane Ba.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:10

«Tourbillon dans un canari» : le nouvel ouvrage de Taki Kanté ElKalil

«Le nouvel ouvrage de l’écrivaine Taki Kanté Elkhalil intitulé: «Tourbillon dans un canari» vient renforcer le patrimoine littéraire. Le livre a été lancé, le samedi 27 décembre 2025, dans la bibliothèque de la Fondation Amadou Toumani Touré pour l’enfance sise à Hamdallaye ACI en Commune IV du District de Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:09

L’ISFMI : La promotion Harouna Niang versée sur le marché de l’emploi

L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce et de la Promotion des Investissements..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:04

Vaccination des enfants indigents : L’Anam s’engage à améliorer le taux national

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam), en collaboration avec le Centre national d’immunisation (CNI), a mis en place un programme d’identification et d’immunisation des enfants dits «zéro dose»..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:03

Rémunération liée à la performance dans l’administration publique : Le commissariat au développement institutionnel engage la réflexion

Le secrétaire général du ministère de la Refondation de l’État, Ibrahim Simpara, a présidé, la semaine dernière dans un hôtel de la place, la cérémonie d’ouverture de l’atelier sur la rémunération liée à la performance dans l’administration publique..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:02

Livre du banquier Hamadoun Ousmane Bocoum : une lecture structurée pour renforcer notre système financier

La parution de son livre s’inscrit dans une démarche citoyenne. En la matière, l’auteur, directeur du pôle exploitation commerciale de la BNDA, estime que la résilience de demain se prépare aujourd’hui, par la connaissance, la mémoire et la formation des futurs cadres de notre système financier.

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:54

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner