Agefau : Place à la relance

Le Premier ministre juge nécessaire d’outiller l’Agence pour qu’elle retrouve sa place

Publié mardi 01 mars 2022 à 06:56
Agefau : Place à la relance

Les administrateurs de l’Agence de gestion du fonds d’accès universel (Agefau) se sont réunis en session extraordinaire, hier à la Primature, sous la présidence du Premier ministre Choguel Kokalla Maïga. La session avait à son ordre du jour le recadrage des missions de la structure, la présentation du projet de cadre organique révisé, d’organigramme révisé et amélioré, et de plan stratégique triennal.

Lors de la 5è session extraordinaire, tenue en novembre 2021, l’engagement avait été pris de se réunir pour examiner les missions fondamentales de l’Agence, réviser son cadre organique et valider le projet de plan stratégique.

«Nous sommes réunis conformément à nos missions d’administrateurs pour évaluer les dispositifs réglementaires, organisationnels et stratégiques de l’Agefau», a introduit le chef du gouvernement. Ces démarches participent, selon lui, du recadrage de la gestion de l’Agefau avec les objectifs sous-entendant sa création.

En la matière, les sessions antérieures avaient interrogé la pertinence de certaines opérations comme l’octroi de 1.000 tablettes à des étudiants sur un effectif estimé à 150.000, la construction d’un réseau de connectivité dans 31 localités en violation du cadre organique réglementaire du secteur de la télécommunication, la trentaine de Centres d’accès universel à Bamako au détriment des zones rurales devant être les premières bénéficiaires des activités de l’Agefau.

S’y ajoute le sponsoring d’activités de promotion des TIC ne faisant pas partie de ses missions. Selon le locataire de la Primature, les investissements consentis dès sa création en 2016 s’élèvent à 21,4 milliards de Fcfa. Mais les résultats sont pratiquement insignifiants en matière de couverture des zones rurales du territoire pour la promotion des Tic, a-t-il déploré.

À cet égard, le Premier ministre trouve indispensable d’outiller l’Agence en vue de lui permettre de retrouver toute sa place et de manière visible parmi les infrastructures de l’écosystème numérique de notre pays. Cela est nécessaire pour prévenir certaines dérives constatées dans la gestion ou l’utilisation des ressources mises à disposition.

Le chef du gouvernement a par exemple évoqué un prêt de 20 milliards de Fcfa, à travers un protocole d’accord signé entre l’Agefau et la direction du trésor et de la comptabilité publique en 2020.

«Si le motif de ce prêt pour gestion de la crise de la Covid-19 peut se comprendre, les finalités desdites ressources restent illisibles. Suivant la lettre 0131 du 21 février 2022 en ma qualité de PCA, j’ai engagé le Contrôle général des services publics à procéder à la vérification d’une part des conditions d’établissement dudit protocole d’accord de prêt et d’autre part de l’utilisation financière dudit montant en son temps au niveau du trésor public. Cette mission est présentement en cours», a rappelé le chef du gouvernement.

Ce travail préliminaire fini, l’Agence pourra se relancer. «Si l’année 2021 a été consacrée à l’amorce du redressement de la gestion de l’Agefau à travers la moralisation des dépenses, la correction des écarts de gestion des ressources humaines, la conclusion des projets d’infrastructures en souffrance pour réception définitive, l’année 2022 doit et sera celle de la relance», a-t-il dit.

Le directeur général s’est réjoui de l’accompagnement des membres du conseil, qui ont tenu à recadrer les missions de sa structure pour lui donner plus de précision et de pertinence. Aux dires de Boubacar Sacko, les 8 missions de son Agence ont été reformulées au cours de cette session.

Anne Marie KEITA

Lire aussi : Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Lire aussi : Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.

Lire aussi : Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Lire aussi : Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.

Lire aussi : Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.

Les articles de l'auteur

Abattoir frigorifique de Sabalibougou : 2026, l'année de mise à niveau et de modernisation

Au terme de l’année 2025, l'abattoir frigorifique de Sabalibougou a produit 7.605 tonnes de viandes toutes espèces confondues, et vendu 303 tonnes de sous-produits d'abattage..

Par Anne Marie KEITA


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 08:53

Certification et signature électronique : L’opérationnalisation annoncée pour 2026

Le comité assure que l’année 2026 sera celle de la délivrance des premières signatures électroniques sécurisées dans notre pays.

Par Anne Marie KEITA


Publié mardi 23 décembre 2025 à 08:30

90è session du Conseil d’administration de la BDM- SA : Le budget d’investissement et d’exploitation examiné par les administrateurs

Pour la 90è session du Conseil d’administration de la Banque de développement du Mali (BDM-SA), tenue samedi dernier dans ses locaux, les administrateurs ont examiné en premier lieu le budget d’investissement et d’exploitation qui permet à l’institution d’assurer la continuité de ses activités et de renforcer les bases d’un développement durable..

Par Anne Marie KEITA


Publié lundi 15 décembre 2025 à 09:33

Campagne agricole 2025 : Un bilan à hauteur de souhait

11.452.540 tonnes de céréales, 100.690 tonnes de viande, 17.238 tonnes de lait collectées, 120.382 tonnes de poissons, 8.208 hectares aménagés et 14.142 tonnes de semences. Ce sont, entre autres, des chiffres clés du bilan de la campagne agricole 2025, présentés hier lors de la 3è session du conseil élargi des départements en charge de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche.

Par Anne Marie KEITA


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 09:02

PRTD-Mali : des résultats tangibles en moins de deux ans

Le Projet de restauration des terres dégradées au Mali (PRTD-Mali) a tenu hier, dans un hôtel de la place, la 3è session ordinaire de son comité de pilotage..

Par Anne Marie KEITA


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:41

Vente illicite des pesticides : Une pratique très dangereuse

À Bamako, il existe un peu partout des commerçants et revendeurs clandestins de pesticides. Dans la circulation, dans les boutiques des quartiers et dans les marchés hebdomadaires, ils proposent des produits pouvant combattre les nuisibles sans l’autorisation des structures compétentes et en violation fragrante de la loi d’homologation et d’autorisation. Une pratique dangereuse à laquelle les pouvoirs publics doivent mettre fin.

Par Anne Marie KEITA


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 09:31

5è édition du Mita : Vers un accès accru aux technologies et innovations agricoles

Durant cinq jours, chercheurs, innovateurs, investisseurs et décideurs politiques vont échanger sur des solutions agricoles performantes pouvant booster la productivité agricole.

Par Anne Marie KEITA


Publié mardi 21 octobre 2025 à 07:50

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner