Les administrateurs de l’Agence de gestion du fonds d’accès universel (Agefau) se sont réunis en session extraordinaire, hier à la Primature, sous la présidence du Premier ministre Choguel Kokalla Maïga. La session avait à son ordre du jour le recadrage des missions de la structure, la présentation du projet de cadre organique révisé, d’organigramme révisé et amélioré, et de plan stratégique triennal.
Lors de la 5è session extraordinaire, tenue en novembre 2021, l’engagement avait été pris de se réunir pour examiner les missions fondamentales de l’Agence, réviser son cadre organique et valider le projet de plan stratégique.
«Nous sommes réunis conformément à nos missions d’administrateurs pour évaluer les dispositifs réglementaires, organisationnels et stratégiques de l’Agefau», a introduit le chef du gouvernement. Ces démarches participent, selon lui, du recadrage de la gestion de l’Agefau avec les objectifs sous-entendant sa création.
En la matière, les sessions antérieures avaient interrogé la pertinence de certaines opérations comme l’octroi de 1.000 tablettes à des étudiants sur un effectif estimé à 150.000, la construction d’un réseau de connectivité dans 31 localités en violation du cadre organique réglementaire du secteur de la télécommunication, la trentaine de Centres d’accès universel à Bamako au détriment des zones rurales devant être les premières bénéficiaires des activités de l’Agefau.
S’y ajoute le sponsoring d’activités de promotion des TIC ne faisant pas partie de ses missions. Selon le locataire de la Primature, les investissements consentis dès sa création en 2016 s’élèvent à 21,4 milliards de Fcfa. Mais les résultats sont pratiquement insignifiants en matière de couverture des zones rurales du territoire pour la promotion des Tic, a-t-il déploré.
À cet égard, le Premier ministre trouve indispensable d’outiller l’Agence en vue de lui permettre de retrouver toute sa place et de manière visible parmi les infrastructures de l’écosystème numérique de notre pays. Cela est nécessaire pour prévenir certaines dérives constatées dans la gestion ou l’utilisation des ressources mises à disposition.
Le chef du gouvernement a par exemple évoqué un prêt de 20 milliards de Fcfa, à travers un protocole d’accord signé entre l’Agefau et la direction du trésor et de la comptabilité publique en 2020.
«Si le motif de ce prêt pour gestion de la crise de la Covid-19 peut se comprendre, les finalités desdites ressources restent illisibles. Suivant la lettre 0131 du 21 février 2022 en ma qualité de PCA, j’ai engagé le Contrôle général des services publics à procéder à la vérification d’une part des conditions d’établissement dudit protocole d’accord de prêt et d’autre part de l’utilisation financière dudit montant en son temps au niveau du trésor public. Cette mission est présentement en cours», a rappelé le chef du gouvernement.
Ce travail préliminaire fini, l’Agence pourra se relancer. «Si l’année 2021 a été consacrée à l’amorce du redressement de la gestion de l’Agefau à travers la moralisation des dépenses, la correction des écarts de gestion des ressources humaines, la conclusion des projets d’infrastructures en souffrance pour réception définitive, l’année 2022 doit et sera celle de la relance», a-t-il dit.
Le directeur général s’est réjoui de l’accompagnement des membres du conseil, qui ont tenu à recadrer les missions de sa structure pour lui donner plus de précision et de pertinence. Aux dires de Boubacar Sacko, les 8 missions de son Agence ont été reformulées au cours de cette session.
Anne Marie KEITA
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..
Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..
Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.
La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de mÃ.
Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.
La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..