Le technicien malien a déclaré qu’il fallait constituer une équipe équilibrée, avoir de bonnes joueuses et la meilleure cohésion possible au sein du groupe. «Le critère général est d’être une joueuse malienne qui remplit les conditions pour jouer en équipe nationale senior. Il faut être active, avoir joué pendant la saison et être en forme», a déclaré Oumarou Sidiyaya Maïga, après avoir communiqué la liste des douze mousquetaires.
«On travaille avec ce groupe depuis juin, on est arrivé en Côte d’Ivoire avec 14 joueuses pour la dernière phase de la préparation. Il fallait en retirer deux, la décision a été prise après les deux matches amicaux contre la Côte d'Ivoire (70-52) et le Sénégal (77-69). Je dois avouer que ça n’a pas été facile de choisir les 12 joueuses», a indiqué le technicien malien, avant de continuer : «L'état d'esprit du groupe est bon, même celles qui ne font pas partie du groupe se sentent concernées. C'est déjà le top».
Comme il fallait s’y attendre Oumarou Sidiyaya Maïga est revenu sur l'absence de Mariam Alou Coulibaly qui a suscité beaucoup de commentaires. Cette absence a fait couler d'encre et de salives et coach Oumarou Sidiyaya Maïga précisera : «Il faut admettre que Mariam Alou Coulibaly est une joueuse de grande qualité. Elle a toujours été sélectionnée en équipe nationale et sort d’une très bonne saison en Espagne complétée au Mexique. Elle n’est pas là tout simplement parce qu’elle ne se sent pas au top sur le plan physique, après une saison chargée. C’est elle-même qui a décidé de ne pas venir et nous respectons sa décision», a révélé Oumarou Sidiyaya Maïga.
Les Aigles Dames sont logées dans la poule B où elles en découdront au premier tour avec le Soudan du Sud (26 juillet) et le Cameroun (28 juillet) pour une place en quarts de finale. Dans le groupe A, il y a le pays hôte, la Côte d'Ivoire, l’Égypte et l’Angola, alors que le groupe C est constitué du Sénégal, de l’Ouganda et de la Guinée. Quant au groupe D, il met aux prises le Nigeria, le Rwanda et le Mozambique. Les premiers des groupes se qualifient directement pour les quarts de finale, alors que les deuxièmes et les troisièmes disputeront les barrages de qualification.
LES 12 MOUSQUETAIRES
Rokia Doumbia (Bekerley, USA)
Djènéba N’Diaye (Djoliba AC, Mali)
Aminata B. Sangaré (Leganes,
Espagne)
Maïmouna Haïdara (Ensino,
Espagne)
Sira Thienou (Ole
Mississippi, USA)
Sika Koné (Washington
Mystics, USA)
Alima G. Dembélé (Joventut
Badalona, Espagne)
Kadia Maïga (Rwanda
energy group, Rwanda)
Mama Cissé (Référence
basket-ball Cannet, France)
Dabou élizabeth Kamité
(ASC Ville Dakar, Sénégal)
Diana Balayera (ASVEL, France)
Founè Sissoko (ASVEL, France)
Envoyé spécial
Seibou Sambri KAMISSOKO
Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..
Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..
La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..
Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la dé.
Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi .
Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..