
Ce succès a été rendu difficile en raison du niveau de jeu affiché par les Sud-soudanaises qui n'ont jamais abdiqué. Elles sont revenues au score à plusieurs reprises. La pivot Alimna Gnéré Dembélé avec ses 18 points, a conduit les Aigles Dames à cette victoire importante pour la suite de la compétition.
En effet, dans cette sortie inaugurale, dès l'entame, Maliennes et Sud-soudanaises affichent leur intention. Elles étaient à coude à coude : 6-6, 8-8 puis 13-13 à deux minutes de la fin de ce premier acte. Mais les Aigles font parler leur expérience et s'opposent d'une courte tête 19-15. Au deuxième quart temps, c'était le même scénario un jeu physique avec moins de paniers. La preuve à une minute avant la pause, les deux formations étaient à 30-30. Malgré des tentatives de part et d'autre le score reste intacte jusqu'à la pause.
Au retour des vestiaires, la capitaine Djènèba N'Diaye et ses partenaires rehaussent le niveau de leur jeu en inscrivant 16 nouveaux points contre 11 pour leur adversaire, soit 46-41, score troisième quart temps. Dans le quart temps de la vérité, tant les deux équipes se livrent à un duel sans merci, tant les minutes deviennent longues.
À 25 secondes de la fin de la rencontre le Mali dominait de seulement 2 points d'écart. C'est sur ce score de 55-53, que le coup de sifflet final intervient. Lors de le prochaine journée (lundi 28 juillet) les joueuses du technicien Oumarou Sidiyaya Maïga défieront les Camerounaises. Une rencontre qui promet également des étincelles.
Envoyé spécial
Seibou Sambri KAMISSOKO
Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.
L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.
L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.
Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.
Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.
La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..