Les Maliennes visent le titre continental
Pour leur première sortie effectuée dimanche, les Aigles Dames se sont promenées 70-52 face à la Côte d’Ivoire, avant de remettre ça 24h plus tard cette fois face au Sénégal, défait 77-69. Certes, il s’agit des matches de préparation, mais quand on sait que le Sénégal est le pays le plus titré d’Afrique (11 trophées), on peut s’autoriser à dire que les nôtres ont frappé un grand coup et aborderont l’Afroabsket le moral gonflé à bloc.
Auteure de 16 points, la pivot Sika Koné a été la grande artisane de la victoire contre les Ivoiriennes. La pivot Alima Gnéré Dembélé s’est également illustrée lors de cette rencontre, en inscrivant 11 points. Face aux Lionnes du Sénégal, la meneuse Djènéba N’Diaye a été la joueuse la plus en vue de la sélection nationale avec 22 points.
«Nous avons livré deux grands matches qui incitent à l’optimisme. Ils nous ont permis de revoir nos schémas tactiques et, surtout la cohésion au sein du groupe. Les résultats ne sont pas très importants mais plutôt le comportement d’ensemble des joueuses. Il y a eu beaucoup de choses positives», a analysé Oumarou Sidiyaya Maïga. «La préparation s’est déroulée dans un bon temps, on peut dire qu’on est prêt et j’espère que l’équipe le prouvera pendant la compétition proprement dite. Nous sommes contents de ce que nous avons vu contre la Côte d’Ivoire et le Sénégal», a insisté le technicien malien. Troisièmes lors de la dernière édition de l’Afrobasket, Rwanda 2023, le coach Oumarou Sidiyaya Maïga et ses joueuses visent plus haut à Abidjan et ne cachent pas leur confiance. «La dernière fois, on a terminé à la troisième place du tableau final.
Cette fois-ci, on veut monter sur la plus haute marche du podium. C’est l’objectif que la fédération nous a fixé», a continué Oumarou Sidiyaya Maïga, avant de terminer : «Je demande aux joueuses de rester sereines et calmes. Je sais qu’elles sont engagées pour la cause de la patrie et convaincu qu’elles vont tout donner pour aller le plus loin possible dans la compétition».
Le Mali est logé dans la poule B et fera son entrée en lice le 26 juillet contre le Soudan du Sud avant d’affronter le Cameroun, le 28 juillet pour son dernier match de poules. Dans le Groupe A, il y a le pays hôte, la Côte d’Ivoire, l’Égypte et l’Angola, alors que le Groupe C est constitué du Sénégal, de l’Ouganda et de la Guinée. Quant au Groupe D, il met aux prises le Nigeria, le Rwanda et le Mozambique. Chaque équipe rencontre les deux adversaires de son groupe. Les premiers des groupes se qualifient directement pour les quarts de finale, alors que les deuxièmes et les troisièmes disputeront les barrages de qualification.
Envoyé spécial
Seibou Sambri KAMISSOKO
Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.
Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.
La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois aprè.
Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..
La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance di.
Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..