Les Maliennes visent le titre continental
Pour leur première sortie effectuée dimanche, les Aigles Dames se sont promenées 70-52 face à la Côte d’Ivoire, avant de remettre ça 24h plus tard cette fois face au Sénégal, défait 77-69. Certes, il s’agit des matches de préparation, mais quand on sait que le Sénégal est le pays le plus titré d’Afrique (11 trophées), on peut s’autoriser à dire que les nôtres ont frappé un grand coup et aborderont l’Afroabsket le moral gonflé à bloc.
Auteure de 16 points, la pivot Sika Koné a été la grande artisane de la victoire contre les Ivoiriennes. La pivot Alima Gnéré Dembélé s’est également illustrée lors de cette rencontre, en inscrivant 11 points. Face aux Lionnes du Sénégal, la meneuse Djènéba N’Diaye a été la joueuse la plus en vue de la sélection nationale avec 22 points.
«Nous avons livré deux grands matches qui incitent à l’optimisme. Ils nous ont permis de revoir nos schémas tactiques et, surtout la cohésion au sein du groupe. Les résultats ne sont pas très importants mais plutôt le comportement d’ensemble des joueuses. Il y a eu beaucoup de choses positives», a analysé Oumarou Sidiyaya Maïga. «La préparation s’est déroulée dans un bon temps, on peut dire qu’on est prêt et j’espère que l’équipe le prouvera pendant la compétition proprement dite. Nous sommes contents de ce que nous avons vu contre la Côte d’Ivoire et le Sénégal», a insisté le technicien malien. Troisièmes lors de la dernière édition de l’Afrobasket, Rwanda 2023, le coach Oumarou Sidiyaya Maïga et ses joueuses visent plus haut à Abidjan et ne cachent pas leur confiance. «La dernière fois, on a terminé à la troisième place du tableau final.
Cette fois-ci, on veut monter sur la plus haute marche du podium. C’est l’objectif que la fédération nous a fixé», a continué Oumarou Sidiyaya Maïga, avant de terminer : «Je demande aux joueuses de rester sereines et calmes. Je sais qu’elles sont engagées pour la cause de la patrie et convaincu qu’elles vont tout donner pour aller le plus loin possible dans la compétition».
Le Mali est logé dans la poule B et fera son entrée en lice le 26 juillet contre le Soudan du Sud avant d’affronter le Cameroun, le 28 juillet pour son dernier match de poules. Dans le Groupe A, il y a le pays hôte, la Côte d’Ivoire, l’Égypte et l’Angola, alors que le Groupe C est constitué du Sénégal, de l’Ouganda et de la Guinée. Quant au Groupe D, il met aux prises le Nigeria, le Rwanda et le Mozambique. Chaque équipe rencontre les deux adversaires de son groupe. Les premiers des groupes se qualifient directement pour les quarts de finale, alors que les deuxièmes et les troisièmes disputeront les barrages de qualification.
Envoyé spécial
Seibou Sambri KAMISSOKO
Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..
Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..
La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..
Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la dé.
Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi .
Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..