Afrobasket féminin 2023 : Le Mali entre en lice ce vendredi

Logée dans le groupe C, la sélection nationale féminine, vice-championne d’Afrique, débutera la campagne contre l’Ouganda, avant d’affronter le Sénégal, 48h plus tard dans un match qui s’annonce comme une finale avant la lettre

Publié jeudi 27 juillet 2023 à 05:36
Afrobasket féminin 2023 : Le Mali entre en lice ce vendredi

Les Aigles Dames aborderont leur face à face avec les Ougandaises avec les faveurs du pronostic

La 28è édition de l'Afrobasket féminin démarre demain au Rwanda. Le Mali, vice-champion d’Afrique, fera son entrée en lice contre l'Ouganda avec un seul mot d’ordre : gagner et éviter toute éventuelle pression avant d’affronter le Sénégal lors de la deuxième et dernière journée de la phase initiale.

Le coup d’envoi sera donné à 12h30 à Kigali Arena. Les Aigles Dames aborderont leur face à face avec les Ougandaises avec les faveurs du pronostic et la capitaine Kankou Coulibaly et ses coéquipières devraient logiquement faire honneur à leur statut. «À ce niveau, le premier match est toujours important et nous allons tout faire pour obtenir un résultat positif», promet la capitaine de la sélection nationale, Kankou Coulibaly.

«Nous travaillons dur pour atteindre nos objectifs, le match ne sera pas facile, mais la volonté, la fierté, la détermination et la discipline seront fondamentales pour nous. L’équipe est prête et nous n’avons qu’un seul mot d’ordre, faire honneur au Drapeau national», a ajouté la pivot des Aigles Dames. Sa coéquipière, Alima Gnéré Dembélé rappelle que l'Ouganda a joué un excellent basket-ball lors des éliminatoires pour arriver à la phase finale et ne doit pas être sous-estimé.

«Ce vendredi (demain, ndlr), nous allons tout donner pour débuter la compétition de la plus belle des manières. Au sein du groupe, tout se passe bien. Nous avons quelques nouvelles joueuses qui sont à leur première expérience à ce niveau. Tout le monde est motivé et il y a une bonne ambiance au sein du groupe», a confié l'ailière de la sélection nationale féminine.

Cette 28è édition de l’Afrobasket marquera le baptême du feu du sélectionneur Oumarou Sidiya Maïga qui, jusque-là n’avait dirigé que les sélections nationales de catégorie d'âge. Le technicien fait partie des artisans de sept des huit titres de champion d’Afrique remportés par les U16 Filles du Mali et a déjà travaillé avec plusieurs joueuses qui font partie de l’effectif actuel des Aigles Dames.

Le technicien malien a assuré que le voyage s'est bien passé avant d’afficher sa confiance pour le premier match de la sélection nationale contre l’Ouganda. «Nous serons face à une équipe ougandaise émergente et qui n'a rien à perdre. Le Mali doit justifier son statut de favori. Le début de la rencontre peut être compliqué, mais nous devrons pouvoir le contrôler au bout, Inch'Allah», a martelé Oumarou Sidiya Maïga.

Si les Aigles Dames sont présentes à ce niveau depuis plusieurs années, avec à la clé un sacre en 2009, les Gazelles (surnom de la sélection ougandaise, ndlr) participent seulement à leur deuxième Afrobasket, après les éditions de 2015 et 2021. L’Ouganda compte dans ses rangs quelques expatriées, dont Flavia Oketcho qui est considérée comme le moteur de l’équipe et Jannon Otto. Après l’Ouganda, les protégées du technicien Oumarou Sidiya Maïga effectueront leur deuxième et dernière sortie le dimanche 30 juillet face au Sénégal. Cette rencontre sera un duel de suprématie entre les deux favoris du groupe C et fait déjà saliver les supporters des deux camps.

Le programme de cette 28è édition de l’Afrobasket prévoit quatre matches par jour pendant toute la phase initiale (28-30 juillet) avant de faire relâche le lundi 31 juillet. Le premier des groupes A, B, C et D sera directement qualifié pour les quarts de finale, tandis que les équipes qui termineront aux 2è et 3è places se rencontreront le 1er août dans le cadre des qualifications pour les quarts de finale.



LES 12 AIGLES DAMES

Meneuses : Djénèba N'Diaye (Maroc sans club), Fatoumata Sanou (Usfas).

Ailières fortes : Maïmouna Haïdara (Stade malien), Adama Coulibaly (France, sans club).

Arrières : Alima Gneré Dembélé (Stade malien), Diana Balayera (France, sans club).

Ailières : Assétou Sissoko (Stade malien), Djénèba Sangaré (Stade malien), Assétou Traoré (France, sans club), Salimata Kourouma (États-Unis, sans club).

Pivots : Mariam Alou Coulibaly (Espagne, sans club) et Kankou Coulibaly  (France, sans club).

Sélectionneur : Oumarou Sidiya Maïga.

Envoyé spécial

Seibou Sambri KAMISSOKO

Lire aussi : Coupe du monde 2026 : «Parabéns cabo verde»

Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.

Lire aussi : ALUFOA-A : Les médecins sportifs outillés

L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.

Lire aussi : Le sélectionneur national Demba Mamadou Traoré : «Nous partons confiants»

L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.

Lire aussi : Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : Mali-Guinée, qui décrochera le ticket de la can ?

Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.

Lire aussi : Diakaridia Berthé : «Le Mali demeure le principal prétendant au sacre»

Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.

Lire aussi : Escrime : Cap sur les JO de Los Angeles

La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..

Les articles de l'auteur

Rugby : De nouveaux équipements pour la fédération

L’association caritative britannique SOS Kit Aid vient de remettre un important lot d’équipements à la Fédération malienne de rugby (FMR). D’une valeur de plus d’un million de Fcfa, le lot est composé de ballons, jeux de maillots et divers accessoires..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 13 octobre 2025 à 12:30

Coupe du monde féminine 2026 de basketball : Les Aigles dames dans le groupe de la mort

La sélection nationale féminine de basket-ball connaît désormais ses adversaires des éliminatoires de la Coupe du monde, Allemagne 2026..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 08:09

Tournoi qualificatif UFOA-A U17 : Départ tonique et spectaculaire du Mali

Pour sa première sortie, la sélection nationale cadette n’a fait qu’une bouchée du Libéria, battu sur le score sans appel de 6-0, avec en prime le trophée d’Homme du match décerné au capitaine, Ousmane Kamissoko. Les cadets maliens envoient ainsi un message fort à leurs prochains adversaires.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 06 octobre 2025 à 08:22

Tournoi qualificatif UFOA-A U17 : Tout est fin prêt

Le Mali se prépare à abriter le Tournoi qualificatif de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaine (UFOA) pour la CAN U17, prévu du 5 au 18 octobre. C’est dans ce cadre que le comité local d’organisation et l’UFOA-A ont conjointement animé hier une conférence de presse, au stade Mamadou Konaté pour faire le point sur les préparatifs de la compétition..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 03 octobre 2025 à 07:58

Basketball : Alou Fadiala Diarra en série "A" italienne

Deux fois élu meilleur défenseur de la Basketball Africa League (BAL) en 2023 avec le Stade malien de Bamako et en 2025 avec l’Armée patriotique rwandaise basketball club (APR BBC), Alou Fadiala Diarra (2,08 m) continue sa progression..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:37

Coupe interarmées de Football : L'armée de l'Air plane sur le podium

La finale de l’édition 2025 de la Coupe interarmées de football a couronné l’armée de l’Air qui s'est imposée 1-0 devant la Gendarmerie, le vendredi 26 septembre, au terrain de l’ex-SNJ. L’unique but de la rencontre a été inscrit par Oumar Samaké à la 76e minute de jeu..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 01 octobre 2025 à 09:22

Fête de l'Indépendance : Un fitness citoyen pour honorer les FAMa

Pour célébrer la fête de l'indépendance du 22 septembre et témoigner de leur soutien aux Forces armées maliennes (FAMa), plusieurs ministres ont participé à une session spéciale de fitness dans le cadre du programme «Jour en forme, bouge avec ton ministère».

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 30 septembre 2025 à 09:07

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner