Affaires étrangères et Maliens de l’extérieur : La grogne sociale ne faiblit pas

Suite au préavis de grève déposé le 27 mars 2023, la Coalition des organisations syndicales du secteur des Affaires étrangères et des Maliens de l’extérieur, composée du Syndicat libre des travailleurs des Affaires étrangères (Syltaf) et du Syndicat des travailleurs du ministère des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine (Stmmeeia), entame aujourd’hui une grève de 576 heures.

Publié mercredi 26 avril 2023 à 06:02
Affaires étrangères et Maliens de l’extérieur :  La grogne sociale ne faiblit pas

 Bâtiment abritant les services du département en charge des Affaires étrangères, sis à Koulouba 

 

 

C’est dire qu’à compter de ce mercredi jusqu’au vendredi 9 juin 2023, l’activité dans les deux départements pourrait rester paralysée. Ce débrayage est reparti entre 72 heures, 96 heures, 120 heures (3 fois) et 48 heures.

Les points de revendication sont, entre autres, la majoration des indemnités annuelle et mensuelle d’équipement accordées aux personnels des ministères en charge des Affaires étrangères et des Maliens établis à l’extérieur, conformément aux montants convenus ; l’octroi d’une indemnité de monture aux fonctionnaires et agents dudit secteur ; l’octroi d’une indemnité de sujétion diplomatique aux fonctionnaires et agents des  Affaires étrangères et de la Coopération internationale. S’y ajoute la relecture du décret n°96-044/-RM du 8 février 1996 fixant les avantages accordés au personnel diplomatique, administratif  et technique dans les missions diplomatiques et consulaires de la République  du Mali, conformément au procès-verbal de conciliation du 7 décembre 2018.

Le secrétaire général adjoint de la Coalition,  Abidine Haïdara,  a expliqué que les syndicats ont observé une première phase de grève au mois de février dernier. C’est suite à l’échec des toutes premières négociations avec les autorités que les syndicats sont allés en grève de 12  jours. Indiquant que cela a été entamé  en   fin  février  et s’est achevé en début mars.  


Après, il y a eu des pourparlers et des rencontres   avec les trois membres du gouvernement; à savoir la ministre du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social, Mme Diawara Aoua Paule Diallo, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop et celui des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Alhamdou Ag Ilyène, a souligné le syndicaliste, ajoutant que la Coalition a eu un tête-à-tête avec le secrétaire général du ministère de l’économie et des Finances.

« Au cours des discussions, nous n’avons pas eu de propositions concrètes allant dans le sens de l’apaisement du climat social », a fait remarquer Abidine Haïdara. En clair, toutes ces rencontres se sont soldées par un échec. La Coalition a, aussitôt, décidé la tenue de deux assemblées générales simultanément aux départements  des Affaires étrangères et de la Coopération  internationale   et celui des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, a rappelé le secrétaire général adjoint. Ainsi, le personnel, a-t-il ajouté, a affirmé sa détermination à poursuivre le mot d’ordre de grève  jusqu’à l’aboutissement des revendications. «Nous n’avons reçu aucune proposition concrète  de la part du gouvernement», a dit le leader syndical.


À l’en croire,    les autorités reconnaissent la légitimité des revendications. Selon lui, les agents d’un secteur régalien méritent une meilleure condition de vie et de travail. À ce propos, Abidine Haïdara a indiqué que les travailleurs  des deux ministères sont dans une précarité extrême. «Et pour preuve, a-t-il laissé entendre, nous n’avons qu’une seule indemnité mensuelle de 40.000 Fcfa comme prime octroyée aux cadres. Nous aspirons à de meilleures   conditions de vie et de travail».

Namory KOUYATÉ

 

Rédaction Lessor

Lire aussi : 47è promotion de l'Emia : 343 officiers prêts à servir la nation

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..

Lire aussi : Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Lire aussi : Programme africain de mini-réseaux : Plus de 8.000 bénéficiaires

Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.

Lire aussi : Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.

Lire aussi : Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Lire aussi : Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Les articles de l'auteur

Ouagadougou: La radio de l’AES s’appelle «Daandè Liptako »

-.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 14:43

Communiqué du conseil des ministres du 26 novembre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 26 novembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:20

Gouvernement-société Barrick : un accord de sortie de crise à la mine d’or de Loulo-Gounkoto

Le gouvernement de la République du Mali a conclu un accord de règlement avec la société Barrick Gold mettant fin au différend relatif à l’exploitation de la mine d’or de Loulo-Gounkoto..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:37

Arrêt sur image : Ce mardi 25 novembre 2025, 13h45 à station-service Corridor, tournant ATTBOUGOU 501, rive droite

Un calme y règne, de l'essence disponible et queques motos et voitures en file pour prendre du carburant..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 15:47

Kangaba : le Directeur Régional de l’Agriculture de Koulikoro en mission de supervision et de sensibilisation


Dans le cadre de la deuxième mission de supervision nationale de la campagne agricole 2025, le directeur régional de l’agriculteur de Koulikoro, Luc Diarra, s’est rendu à Kangaba le mardi 18 novembre, plus précisément dans les communes rurales de Minidian et de Kaniogo..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:37

Aguelhoc : le Général Gamou se recueille sur les tombes des héros tombés en 2012

Le Gouverneur de la Région de Kidal, le Général de division Elhadji Gamou, s’est recueilli hier sur les tombes des héros tombés en 2012 suite à l’assassinat ignoble des éléments de nos Forces de défense par le MNLA et ses complices terroristes..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:32

Visite de la ministre des Transports et des Infrastructures au Sénégal : Un plan d’action sera adopté pour fluidifier cet axe stratégique

Le Président du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, a accordé vendredi après-midi une audience à Mme Dembélé Madina Sissoko, ministre des Transports et des Infrastructures du Mali..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:29

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner