Affaire LC. BA : Y a-t-il deux poids, deux mesures ?

Le président de Lafia Club de Bamako (LC. BA) ou plutôt ancien président (Dr Sékou Diogo Keïta a délégué ses pouvoirs à Amadou Keïta depuis l’annonce de sa suspension par la Commission centrale d’éthique de la Fédération malienne de football) est en colère.

Publié lundi 09 janvier 2023 à 06:50
Affaire LC. BA : Y a-t-il deux poids, deux mesures ?

Et pour cause, la Commission centrale de discipline de la Femafoot vient de donner deux matches perdus sur tapis vert aux Tigres (surnom de LC. BA). Raisons invoquées par la commission de l’instance dirigeante du football national, la présence dans les gradins de Dr Sékou Diogo Keïta lors des matches de championnat de LC. BA face, respectivement à Yeelen olympique (2-1 pour LC BA, 6è journée) et au Stade malien (0-0, 8è journée).

Tout est parti d’une requête déposée devant la Commission centrale de discipline par les Olympiens de Yeelen et les Blancs. Dans cette requête, les deux équipes dénoncent la présence de Dr Sékou Diogo Keïta dans les gradins et dans les vestiaires de LC. BA lors des 6è et 8è journées du championnat national, alors qu’il «est suspendu de toutes les activités relatives au football pendant cinq ans». Après avoir déclaré la requête «recevable et bien fondée», la Commission centrale de discipline de la Femafoot a décidé de donner matches perdus à LC. BA.

Les Tigres qui avaient dans le même temps, déposé une requête devant la même commission contre le secrétaire général du Stade malien, Mamadou Diané qui occupe le poste de 2è vice-président de la Ligue de football du District de Bamako et continue de diriger le secrétariat des Blancs, ont été déboutés. Mais plus que le retrait de points et le verdict rendu par la Commission centrale de discipline, c’est l’interprétation de la suspension de Dr Sékou Diogo Keïta qui ne passe pas du côté de LC. BA.

En effet, nulle part dans la décision de suspension de Dr Sékou Diogo Keïta, il n’est mentionné une interdiction de terrain, comme cela avait été précisé pour l’ancien membre de la Commission d’appel des élections de la Femafoot, Ibrahima Doumbia, «interdit d’exercer toutes activités relatives au football au niveau national et international (administratif et sportif) pour une durée de dix ans et de stade pour une durée de cinq ans».

C’est seulement après avoir pris sa décision que la Commission centrale de discipline de la Femafoot a indiqué que la sanction infligée à Dr Sékou Diogo Keïta, à savoir «interdiction d’exercer toutes activités relatives au football au niveau national et international (administratif et sportif) pour une durée de cinq ans», se traduit également en plus d’«une exclusion d’occuper une fonction d’officiel ou de dirigeant dans une instance de la Femafoot ainsi que dans une structure membre de la Femafoot, par une exclusion de participer, à quel que titre que ce soit à une manifestation organisée par la Femafoot, ainsi que par les structures membres de la Femafoot ou sous leur égide».

Une explication tardive et trop facile qui ne convainc personne. C’est là que se situe le problème pour ne pas dire, la contradiction. Pourquoi la Commission centrale d’éthique de la Femafoot n’a pas dit clairement dans son verdict que le dirigeant de LC. BA ne peut participer à aucune manifestation de la Femafoot, comme elle l’a fait pour Ibrahima Doumbia ? Dès lors, on peut comprendre la colère et l’indignation des Tigres qui se voient retirer quatre points, non pas à cause de leur président, mais par la faute de la Commission de discipline de la Femafoot.


Les Tigres ont déjà annoncé qu’ils feront appel de la décision de la Commission de discipline devant la Commission de recours, mais quand on connaît la complicité entre les commissions dites indépendantes de la Femafoot et les relations tendues entre Dr Sékou Diogo Keïta et les membres du bureau fédéral, on peut parier que la cause est déjà entendue pour l’équipe de Lafiabougou. En tout cas, il faut un tremblement de terre pour voir la Commission de recours déjuger la Commission de discipline.

Affaire à suivre…

La Rédaction

Rédaction Lessor

Lire aussi : Ligue des champions d'Afrique : Opération trois points pour le Stade malien de Bamako

Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.

Lire aussi : Coupe de la Confédération : Le Djoliba AC en mission pour se relancer

Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.

Lire aussi : Coupe du monde U17 : Le Portugal coiffe sa 1ère couronne mondiale

La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois aprè.

Lire aussi : African Open 2025 : Le Mali avec quatre judokas

Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..

Lire aussi : CAN 2025 : Boubou traoré et Modibo samaké parmi les arbitres

La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance di.

Lire aussi : Coupe du monde U 17 : Jour de finale à doha

Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..

Les articles de l'auteur

Ouagadougou: La radio de l’AES s’appelle «Daandè Liptako »

-.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 14:43

Communiqué du conseil des ministres du 26 novembre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 26 novembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:20

Gouvernement-société Barrick : un accord de sortie de crise à la mine d’or de Loulo-Gounkoto

Le gouvernement de la République du Mali a conclu un accord de règlement avec la société Barrick Gold mettant fin au différend relatif à l’exploitation de la mine d’or de Loulo-Gounkoto..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:37

Arrêt sur image : Ce mardi 25 novembre 2025, 13h45 à station-service Corridor, tournant ATTBOUGOU 501, rive droite

Un calme y règne, de l'essence disponible et queques motos et voitures en file pour prendre du carburant..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 15:47

Kangaba : le Directeur Régional de l’Agriculture de Koulikoro en mission de supervision et de sensibilisation


Dans le cadre de la deuxième mission de supervision nationale de la campagne agricole 2025, le directeur régional de l’agriculteur de Koulikoro, Luc Diarra, s’est rendu à Kangaba le mardi 18 novembre, plus précisément dans les communes rurales de Minidian et de Kaniogo..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:37

Aguelhoc : le Général Gamou se recueille sur les tombes des héros tombés en 2012

Le Gouverneur de la Région de Kidal, le Général de division Elhadji Gamou, s’est recueilli hier sur les tombes des héros tombés en 2012 suite à l’assassinat ignoble des éléments de nos Forces de défense par le MNLA et ses complices terroristes..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:32

Visite de la ministre des Transports et des Infrastructures au Sénégal : Un plan d’action sera adopté pour fluidifier cet axe stratégique

Le Président du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, a accordé vendredi après-midi une audience à Mme Dembélé Madina Sissoko, ministre des Transports et des Infrastructures du Mali..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:29

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner