Affaire des 49 militaires ivoiriens : Trois personnels féminins recouvrent la liberté

Le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration régionale et des Togolais de l’extérieur, Pr Robert Dussey, a aminé, samedi dernier à Lomé, un point de presse pour annoncer la libération de trois personnels féminins des 49 militaires ivoiriens en détention au Mali depuis près de deux mois.

Publié lundi 05 septembre 2022 à 05:00
Affaire des 49 militaires ivoiriens : Trois personnels féminins recouvrent la  liberté

Point de presse conjoint au cours de laquelle l’annonce de libération a été faite

 

C’était avec son homologue du Mali, Abdoulaye Diop et le ministre-directeur de cabinet de la présidence de la République de Côte d’Ivoire, Fidèle Sarassoro.

Ce dernier  a lu une déclaration dans laquelle il  est revenu sur  les  motifs de l’arrestation des 49 militaires, le 10 juillet dernier à l’aéroport de Bamako.   Fidèle Sarassoro a rappelé que 49 soldats ivoiriens déployés au Mali ont été interpellés  au motif que leur arrivée sur le sol malien n’avait pas fait l’objet de notification, ni d’autorisation préalable. Indiquant que son pays déplore que des manquements et des incompréhensions aient été à l’origine de cet événement  fortement regrettable.

Soucieuse de maintenir des relations de bon voisinage avec le Mali, la Côte d’Ivoire, par la voix de son ministre-directeur de cabinet de la présidence, s’engage à respecter les procédures des Nations unies.


Dans l’optique d’aplanir les divergences existantes et de contribuer  à la préservation de la paix et de la stabilité dans la sous-région, la Côte d’Ivoire s’engage à poursuivre de manière transparente et constructive avec le Mali les échanges et les discussions sur  tous les sujets d’intérêt commun, a ajouté l’émissaire ivoirien.

Au nom du président du Togo Faure Gnassingbé sollicité par les autorités maliennes dans cette affaire,  le ministre Robert Dussey a remercié les deux délégations. Il a fait savoir que le président de la Transition du Mali, le colonel Assimi Goïta  a accepté, conformément à l’esprit  de la déclaration lue par le ministre-directeur de cabinet,  de procéder à la libération de certains prisonniers.


Ajoutant  que le président  du Togo se réjouit  que son homologue  du Mali   ait accepté de libérer en guise d’un geste humanitaire, trois miliaires sur les 49. Ainsi, a-t-il souligné, que les discussions sont en cours pour que très rapidement les autres soldats en détention puissent retrouver leur liberté totale.

Le chef de la diplomatie togolaise a précisé que les militaires libérés sont Awa Bakayoko, Sitan Bamba  et Bledou  Kangah. Pr Robert Dussey a également remercié le président de la République de Côte d’Ivoire Alassane Dramane Ouattara pour sa disponibilité à discuter avec le Mali pour la paix.  

Dans un communiqué datant du 3 septembre dernier, le procureur de la République du Pôle judiciaire spécialisé de lutte contre le terrorisme et la criminalité transnationale organisée, Samba Sissoko, avait énoncé l’avis favorable du parquet pour la libération de ces trois militaires.


«Le juge d’instruction en charge de la procédure a, sur avis favorable du parquet, accédé le 31 août 2022 aux demandes de remise en liberté formulées par trois des inculpés et a ordonné mainlevée des mandats de dépôt décernés contre elles», a précisé le communiqué.



 Namory KOUYATE

Rédaction Lessor

Lire aussi : 47è promotion de l'Emia : 343 officiers prêts à servir la nation

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..

Lire aussi : Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Lire aussi : Programme africain de mini-réseaux : Plus de 8.000 bénéficiaires

Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.

Lire aussi : Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.

Lire aussi : Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Lire aussi : Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Les articles de l'auteur

Ouagadougou: La radio de l’AES s’appelle «Daandè Liptako »

-.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 14:43

Communiqué du conseil des ministres du 26 novembre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 26 novembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:20

Gouvernement-société Barrick : un accord de sortie de crise à la mine d’or de Loulo-Gounkoto

Le gouvernement de la République du Mali a conclu un accord de règlement avec la société Barrick Gold mettant fin au différend relatif à l’exploitation de la mine d’or de Loulo-Gounkoto..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:37

Arrêt sur image : Ce mardi 25 novembre 2025, 13h45 à station-service Corridor, tournant ATTBOUGOU 501, rive droite

Un calme y règne, de l'essence disponible et queques motos et voitures en file pour prendre du carburant..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 15:47

Kangaba : le Directeur Régional de l’Agriculture de Koulikoro en mission de supervision et de sensibilisation


Dans le cadre de la deuxième mission de supervision nationale de la campagne agricole 2025, le directeur régional de l’agriculteur de Koulikoro, Luc Diarra, s’est rendu à Kangaba le mardi 18 novembre, plus précisément dans les communes rurales de Minidian et de Kaniogo..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:37

Aguelhoc : le Général Gamou se recueille sur les tombes des héros tombés en 2012

Le Gouverneur de la Région de Kidal, le Général de division Elhadji Gamou, s’est recueilli hier sur les tombes des héros tombés en 2012 suite à l’assassinat ignoble des éléments de nos Forces de défense par le MNLA et ses complices terroristes..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:32

Visite de la ministre des Transports et des Infrastructures au Sénégal : Un plan d’action sera adopté pour fluidifier cet axe stratégique

Le Président du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, a accordé vendredi après-midi une audience à Mme Dembélé Madina Sissoko, ministre des Transports et des Infrastructures du Mali..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:29

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner