#AES : La création d’une nouvelle compagnie aérienne fait l’objet d’un débat

La création d’une nouvelle compagnie aérienne de l’Alliance ont fait l’objet d'un débat entre les experts du secteur du transport aérien des États du Sahel au cours d’un panel. C’était lors du démarrage des activités des journées de l’Aviation civile de l’espace Alliance des États du Sahel (AES) ce jeudi 22 février à Bobo-Dioulasso au Burkina Faso, où la ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, à la tête d’une forte délégation malienne, a pris part

Publié jeudi 22 février 2024 à 21:24
#AES : La création d’une nouvelle compagnie aérienne fait l’objet d’un débat

L’ouverture de ces journées était présidée par le Premier ministre burkinabè, Apollinaire Joachimson Kyelem de Tambela, en présence des ministres en charge des Transports des pays membres de l’AES et bien d’autres personnalités.


Selon la Cellule de communication du ministère en charge des Transports, la première édition de cette activité porte sur le thème : « Le développement durable de l’aviation civile dans les États de l’Alliance du Sahel dans un contexte de résilience : défis et perspectives ». 


La source ministérielle précise que cette thématique sera au cœur des travaux de ces conclaves sur l’Aviation civile de l’AES. Et d’ajouter que les experts et professionnels du secteur du transport aérien de l’Alliance vont échanger sur le processus du développement cohérent et harmonieux du transport aérien au sein de notre espace.


Dans son intervention, la ministre chargée des Transports, Mme Dembélé Madina Sissoko, a déclaré que les activités programmées pour ces journées s’inscrivent en droite ligne de la vision partagée des leaders éclairés des pays de l’AES, qui ont fait de l’Alliance une priorité. 


Sous ce regard, poursuit la ministre chargée des Transports, la présente édition des journées de l’aviation civile de l’AES vise à améliorer les conditions d’une meilleure desserte des pays de l’AES ; fédérer les partenaires dans la réalisation d’investissements dans le secteur du transport aérien à travers les créneaux porteurs bien identifiés. 


Aussi, de renforcer les liens d’affaires entre les acteurs du transport aérien, les acteurs économiques de l’AES, en termes de développement et d’appui à l’émergence du secteur aéronautique.


Au regard des enjeux politiques, économiques et sociaux et des contraintes géopolitiques, signale la note ministérielle, les autorités des pays de l’AES entendent jeter les bases de la fondation d’une compagnie supranationale de transport aérien. 


Cette compagnie permettra de combler les attentes spécifiques des peuples de l’AES et prendre en compte les contingences liées à la continentalité des pays de l’Alliance.

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : Mali-Russie : 65 ans d’amitié et de coopération exemplaire

L’ambassadeur de la Fédération de Russie au Mali, Igor Gromyko, a animé ce mardi 14 octobre dans les locaux de sa chancellerie, une conférence de presse marquant le 65è anniversaire des relations diplomatiques entre Bamako et Moscou. Occasion de rappeler la profondeur d’un partenariat fondÃ.

Lire aussi : Mali : Les ressortissants des USA soumis au paiement de la caution de visa

Le gouvernement malien réagit à la «décision unilatérale» des États-Unis d'Amérique d'imposer à ses citoyens à partir du 23 octobre 2025, le versement d'une caution de 5000 ou 10.000 dollars américains (plus de 2 millions ou environ 4 millions de Fcfa) pour l'obtention d'un visa d'affair.

Lire aussi : Trafic illicite de migrants : Le Mali réaffirme son engagement pour une réponse humaine et concertée

À l’occasion de la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, tenue à Vienne (Autriche) les 9 et 10 octobre 2025, la délégation malienne a réaffirmé l’engagement de notre pays à intensifier la lutte contre ce phénomène..

Lire aussi : Coopération internationale : Yacouba Katilė s’entretient avec les Présidents du CES de Grèce et du Maroc

-.

Lire aussi : Le chef de la diplomatie mauritanienne en visite au Mali : «Je suis venu transmettre un message de solidarité, de paix et de stabilité au peuple malien»

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Mauritaniens de l’extérieur, Mohamed Salem Ould Merzoug, a fait cette déclaration, hier, à l’issue de son audience avec le Chef de l’État au palais de Koulouba.

Lire aussi : Refus de l'Algérie de reconnaître la compétence de la CIJ suite à la destruction du drone des FAMa : La preuve de la culpabilité du pays voisin

-.

Les articles de l'auteur

38è anniversaire de la disparition du président Thomas Sankara : le message d’hommage du capitaine Ibrahim Traoré

À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.

Par Souleymane SIDIBE


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 13:48

Crise du carburant : le gouvernement renforce son plan d’action pour un approvisionnement durable

Sous la présidence du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, le Comité interministériel de gestion de crises et catastrophes (CIGCC) s’est réuni ce mardi 14 octobre 2025..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 19:38

Mali-Russie : 65 ans d’amitié et de coopération exemplaire

L’ambassadeur de la Fédération de Russie au Mali, Igor Gromyko, a animé ce mardi 14 octobre dans les locaux de sa chancellerie, une conférence de presse marquant le 65è anniversaire des relations diplomatiques entre Bamako et Moscou. Occasion de rappeler la profondeur d’un partenariat fondé sur la confiance, la solidarité et le respect mutuel.

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 18:11

Me Hamidou Diabaté : Une grande figure de la classe politique et de la justice s’éteint

Ancien ministre de la Justice, ancien député, avocat et formateur, Me Hamidou Diabaté s’est éteint le vendredi 10 octobre à Bamako à 74 ans, deux mois après le décès de son compagnon de lutte, Tiebilé Dramé..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 08:19

Journée internationale de prévention des catastrophes : Le Mali plaide pour un financement accru de la résilience

Placée sous le thème «financer la résilience, pas les catastrophes», la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes a été célébrée le 13 octobre au Mali comme dans le reste du monde. À cette occasion, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a lancé un appel fort à l’action collective et au financement durable de la résilience face aux risques..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 07:31

AES : Vers une meilleure coordination des fréquences aux frontières

Les pays membres de la Confédération des États du Sahel (AES) tiennent à Niamey (Niger) une réunion préparatoire consacrée à la coordination des fréquences radioélectriques aux frontières..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 13 octobre 2025 à 17:46

Journée internationale de prévention des catastrophes : Le Mali plaide pour un financement accru de la résilience

Le Mali a célébré, ce 13 octobre 2025, la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes, placée sous le thème « Financer la résilience, pas les catastrophes ». À cette occasion, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a lancé un appel à l’action collective et au financement durable de la résilience face aux risques..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 13 octobre 2025 à 14:49

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner