Adema-Pasj : Un «livre-bilan» sur la gestion du Président Konaré

L’Alliance pour la démocratie au Mali-Parti africain pour la solidarité et la justice (Adema-Pasj) a procédé, le samedi dernier au Mémorial Modibo Keïta, à la présentation du « livre-bilan » portant sur la décennie 1992-2002 de la gestion de l’État sous le leadership du 1er président démocratiquement élu de la IIIè République, Alpha Oumar Konaré.

Publié lundi 13 juin 2022 à 06:24
Adema-Pasj : Un «livre-bilan» sur la gestion du Président Konaré

Le lancement de l’ouvrage s’est déroulé en présence d’anciens ministres  et de personnalités qui ont eu à servir le Mali. La cérémonie a été présidée par le président de l’Adema Marimantia Diarra.

S’inscrivant dans le cadre de la célébration de l’anniversaire du 8 juin 1992, cette cérémonie a été marquée par une projection de film retraçant les réalisations, des témoignages d’un panel constitué de hauts dignitaires du régime : Adama Samassékou, Moustapha Dicko, Adama N. Diarra, Modibo Sidibé, etc. Mais aussi d’une visite guidée des photos d’archives.

Vingt ans après la fin des deux quinquennats présidentiels, le « livre-bilan» intitulé « Une ambition pour le Mali» met en exergue les réalisations sur les plans social, économique, politique, culturel, sportif et diplomatique.

L’ouvrage compte 334 pages réparties en cinq chapitres. Il s’agit de l’historique du parti avec les différentes crises internes, la gestion des grands défis, la lutte contre la corruption et la délinquance financière, la valorisation du système éducatif et de la recherche scientifique, la santé avec plus  d’accessibilité aux centres et aux soins et la communautarisation de la santé.

À ces actions, s’ajoute la promotion de la femme, de la culture, de la jeunesse et des sports avec la réalisation dans les régions et à Bamako de grandes infrastructures. À titre illustratif, on peut citer le stade du 26 mars,  le Mémorial dédié au président Modibo Keïta et la construction de grands  monuments du pays.

Dans son intervention, le secrétaire général de l’Adema, Yaya Sangaré, a précisé que des axes fondamentaux ont caractérisé les actions entreprises par la IIIè République en faveur des Forces armées et de sécurité.

Sur le plan des équipements militaires, il a rappelé que les efforts se sont traduits par la réalisation de 257 véhicules utilitaires, 118 véhicules de transports, 13 véhicules de fonctions, 5 engins de reconnaissance et 73 motos pour les forces terrestres.

Quant à l’armée de l’air, sa flotte s’est enrichie de deux avions de transport, deux avions de liaisons et deux hélicoptères polyvalents, a expliqué  Yaya  Sangaré avant d’aborder la construction et la réhabilitation des logements, des casernes et des brigades de gendarmerie. Selon lui, l’organisation de la « Flamme de la paix» à Tombouctou aura fortement contribué à la résolution du problème dans le Nord de notre pays.

«La Flamme de la paix n’a jamais été orientée contre les armes de notre Armée nationale. Elle a plutôt concerné les armes récupérées et beaucoup plus d’armes obsolètes», a précisé le secrétaire général de l’Adema en guise de clarification aux propos distillés ça et là à l’encontre du parti de l’Abeille.

Concernant l’agriculture, l’ancien ministre de la Communication a souligné que la production agricole a connu une véritable explosion au cours de la période 1992-2002 faisant du Mali l’un des principaux marchés d’approvisionnement pour la sous-région en riz, céréales, légumes, bétail-viande et une  référence pour les exportateurs africains de coton.

Sur le plan de l’éducation, Yaya Sangaré s’est réjoui du bilan de son parti à la tête de l’État. À ce propos,  il a fait savoir que le nombre d’écoles de l’enseignement fondamental est passé de 1943  en 1.992  à 7.831 en 2002.

Dans la même foulée, il a mis la création en 1996 de « l’Université du Mali» à l’actif de l’ancien président Alpha Oumar Konaré. Le livre sera disponible courant cette semaine.


Namory KOUYATÉ

Rédaction Lessor

Lire aussi : 47è promotion de l'Emia : 343 officiers prêts à servir la nation

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..

Lire aussi : Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Lire aussi : Programme africain de mini-réseaux : Plus de 8.000 bénéficiaires

Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.

Lire aussi : Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.

Lire aussi : Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Lire aussi : Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Les articles de l'auteur

Ouagadougou: La radio de l’AES s’appelle «Daandè Liptako »

-.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 14:43

Communiqué du conseil des ministres du 26 novembre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 26 novembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:20

Gouvernement-société Barrick : un accord de sortie de crise à la mine d’or de Loulo-Gounkoto

Le gouvernement de la République du Mali a conclu un accord de règlement avec la société Barrick Gold mettant fin au différend relatif à l’exploitation de la mine d’or de Loulo-Gounkoto..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:37

Arrêt sur image : Ce mardi 25 novembre 2025, 13h45 à station-service Corridor, tournant ATTBOUGOU 501, rive droite

Un calme y règne, de l'essence disponible et queques motos et voitures en file pour prendre du carburant..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 15:47

Kangaba : le Directeur Régional de l’Agriculture de Koulikoro en mission de supervision et de sensibilisation


Dans le cadre de la deuxième mission de supervision nationale de la campagne agricole 2025, le directeur régional de l’agriculteur de Koulikoro, Luc Diarra, s’est rendu à Kangaba le mardi 18 novembre, plus précisément dans les communes rurales de Minidian et de Kaniogo..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:37

Aguelhoc : le Général Gamou se recueille sur les tombes des héros tombés en 2012

Le Gouverneur de la Région de Kidal, le Général de division Elhadji Gamou, s’est recueilli hier sur les tombes des héros tombés en 2012 suite à l’assassinat ignoble des éléments de nos Forces de défense par le MNLA et ses complices terroristes..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:32

Visite de la ministre des Transports et des Infrastructures au Sénégal : Un plan d’action sera adopté pour fluidifier cet axe stratégique

Le Président du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, a accordé vendredi après-midi une audience à Mme Dembélé Madina Sissoko, ministre des Transports et des Infrastructures du Mali..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:29

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner