Adama Coulibaly : «La finale s’est déroulée dans une ambiance festive»

L’ancien défenseur de la sélection nationale, Adama Coulibaly «Police» faisait partie des invités de la Femafoot

Publié lundi 27 juin 2022 à 06:14
Adama Coulibaly : «La finale s’est déroulée dans une ambiance festive»

L’Essor : Quelles sont vos impressions après cette finale de la Coupe du Mali ?

Adama Coulibaly :
Je suis très content et très satisfait de voir cette ambiance festive pour une finale de coupe. Le Real n’a pas gagné mais les joueurs sont restés positifs malgré leur mécontentement. Cela montre la beauté du football. Félicitations au Djoliba et bonne chance au Réal pour les éditions prochaines.

L’Essor : Quel joueur a retenu votre attention ?

Adama Coulibaly :
Le milieu de terrain du Djoliba, Aboubacar Diarra «Sénior» et le milieu de terrain du Réal, Ibourahima Sidibé. Les prises de balle de ces deux joueurs m’ont beaucoup plu.

L’Essor : Que pensez-vous de l’initiative de la Fédération malienne de football d’inviter des anciens joueurs et des personnalités du monde du football à la finale ?
Adama Coulibaly :
C’est une bonne initiative, le Mali a besoin de ça. Je me rappelle l’année dernière, il y avait les Bassala Touré, Rigobert Song et d’autres joueurs. Dieu merci, je suis parmi les invités cette année avec certaines personnalités comme le président de Fédération ivoirienne de football, Yacine Idriss Diallo, Malick Traoré de Canal+, etc. J’espère que cette pratique va continuer. Elle permet de faire la promotion du football malien à l’étranger. La Femafoot se bat jour et nuit pour magnifier le football malien. 

L’Essor : Depuis votre départ à la retraite, on a perdu vos traces. Que faites-vous actuellement ?

Adama Coulibaly :
Actuellement, je suis entraineur à Auxerre. Je forme des jeunes depuis 2018, mais avant Auxerre, j’avais fait une année au Racing club de Lens où je m’occupais des U17 nationaux (2016-2017).

 L’Essor : Vous avez porté le maillot des Aigles pendant plusieurs années, qu’est-ce qui vous a marqué le plus dans votre carrière de footballeur ?

Adama Coulibaly :
J’ai commencé à jouer avec les sélections nationales en 1997, notamment avec les cadets. Ce qui m’a le plus marqué dans ma carrière, c’est le fait d’avoir quitté les cadets et accédé directement à la sélection nationale A. Autrement dit, je n’ai pas été confronté au problème d’échelonnement, du cadet, j’ai directement rejoint l’équipe nationale. C’était incroyable.

L’Essor : Éric Sékou Chelle a été votre coéquipier à Lens. Quel commentaires faites-vous de sa nomination à la tête de la sélection nationale ?

Adama Coulibaly :
Pour moi, c’est un bon choix, il est temps de faire confiance aux anciens joueurs et leur confier la direction des sélections nationales. Les anciens joueurs ont l’avantage de connaître l’équipe nationale et de savoir comment les choses s’y passent. Je pense qu’ils peuvent être une solution pour les pays africains et pas seulement pour le Mali. En tout cas, c’est plus facile de travailler avec les anciens joueurs qu’avec les techniciens étrangers.

L’Essor : Que pensez-vous du niveau actuel des joueurs du Mali ?

Adama Coulibaly :
Le niveau d’ensemble des joueurs maliens est bon. La nouvelle génération des Aigles est pétrie de talent, je pense que la sélection nationale va faire quelque chose de grand lors de la prochaine CAN.

L‘Essor : Avez-vous un projet pour le football malien ?

Adama Coulibaly :
Oui, j’ai un projet. Je suis en train de préparer un grand projet pour mon pays, mais la réalisation ne se fera qu’avec la volonté de Dieu. En tout cas, c’est un projet ambitieux et je prie Dieu, chaque jour, afin qu’il se réalise.   
                                                                                                                                 
Interview réalisée par                                               
Abdramane DIOMA

Rédaction Lessor

Lire aussi : Coupe du monde 2026 : «Parabéns cabo verde»

Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.

Lire aussi : ALUFOA-A : Les médecins sportifs outillés

L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.

Lire aussi : Le sélectionneur national Demba Mamadou Traoré : «Nous partons confiants»

L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.

Lire aussi : Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : Mali-Guinée, qui décrochera le ticket de la can ?

Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.

Lire aussi : Diakaridia Berthé : «Le Mali demeure le principal prétendant au sacre»

Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.

Lire aussi : Escrime : Cap sur les JO de Los Angeles

La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..

Les articles de l'auteur

Fonds de soutien patriotique : Plus de 142 milliards de FCFA mobilisés au 30 septembre 2025

Le Fonds de soutien patriotique (FSP) poursuit sa dynamique de mobilisation nationale. Selon les chiffres publiés par le Comité de gestion, le vendredi 10 octobre, les recettes cumulées du FSP ont atteint 142.603.529.418 Fcfa au 30 septembre 2025, confirmant la forte adhésion des Burkinabè à cet instrument de solidarité nationale..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:37

Burkina : Des panafricanistes célèbrent l’héritage de Thomas Sankara

Le Burkina Faso a officiellement lancé, ce lundi à Ouagadougou, les Rencontres internationales Carrefour Thomas Sankara, destinées pendant cinq jours, à perpétuer la mémoire et les idéaux de l’illustre panafricaniste révolutionnaire..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:28

Niger : Le gouvernement renforce sa cybersécurité avec la création d’un centre national dédié

Le gouvernement nigérien a décidé de mettre en place un Centre national de cybersécurité (CNAC), renforçant ainsi ses efforts pour assurer la sécurité du cyberespace national. Deux projets de décrets ont été adoptés lors du Conseil des ministres du samedi 11 octobre, portant respectivement sur la création de l’institution et l’approbation de ses statuts..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:26

AES : Les pays membres entendent coordonner les fréquences radioélectriques à leurs frontières

Le Directeur général de l’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste (Arcep), le Colonel-major Idrissa Chaibou a présidé, ce lundi 13 octobre dans la salle des réunions de l’Arcep, la cérémonie d’ouverture des travaux de la réunion préparatoire à la réunion de coordination des fréquences radioélectriques aux frontières des pays membres de l’Alliance des États du Sahel..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:24

Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamby Keitadit By..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:16

Vienne : Le ministre Mossa Ag Attaher participe à la 12è réunion du groupe de travail sur le trafic illicite de migrants

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a participé à la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, organisée par le Bureau des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) à Vienne en Autriche..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 07:44

Autriche : Le ministre Mossa Ag Attaher rencontre la communauté malienne de Vienne

En marge de la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, le ministre des Maliens Établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher a rencontré, le samedi 11 octobre 202, la communauté malienne vivant à Vienne, en Autriche, ainsi que celles des autres pays de la Confédération des États du Sahel (AES)..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 14 octobre 2025 à 07:39

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner