L’Essor : Quelles sont vos impressions après cette finale de la Coupe du Mali ?
Adama Coulibaly : Je suis très content et très satisfait de voir cette ambiance festive pour une finale de coupe. Le Real n’a pas gagné mais les joueurs sont restés positifs malgré leur mécontentement. Cela montre la beauté du football. Félicitations au Djoliba et bonne chance au Réal pour les éditions prochaines.
L’Essor : Quel joueur a retenu votre attention ?
Adama Coulibaly : Le milieu de terrain du Djoliba, Aboubacar Diarra «Sénior» et le milieu de terrain du Réal, Ibourahima Sidibé. Les prises de balle de ces deux joueurs m’ont beaucoup plu.
L’Essor : Que pensez-vous de l’initiative de la Fédération malienne de football d’inviter des anciens joueurs et des personnalités du monde du football à la finale ?
Adama Coulibaly : C’est une bonne initiative, le Mali a besoin de ça. Je me rappelle l’année dernière, il y avait les Bassala Touré, Rigobert Song et d’autres joueurs. Dieu merci, je suis parmi les invités cette année avec certaines personnalités comme le président de Fédération ivoirienne de football, Yacine Idriss Diallo, Malick Traoré de Canal+, etc. J’espère que cette pratique va continuer. Elle permet de faire la promotion du football malien à l’étranger. La Femafoot se bat jour et nuit pour magnifier le football malien.
L’Essor : Depuis votre départ à la retraite, on a perdu vos traces. Que faites-vous actuellement ?
Adama Coulibaly : Actuellement, je suis entraineur à Auxerre. Je forme des jeunes depuis 2018, mais avant Auxerre, j’avais fait une année au Racing club de Lens où je m’occupais des U17 nationaux (2016-2017).
L’Essor : Vous avez porté le maillot des Aigles pendant plusieurs années, qu’est-ce qui vous a marqué le plus dans votre carrière de footballeur ?
Adama Coulibaly : J’ai commencé à jouer avec les sélections nationales en 1997, notamment avec les cadets. Ce qui m’a le plus marqué dans ma carrière, c’est le fait d’avoir quitté les cadets et accédé directement à la sélection nationale A. Autrement dit, je n’ai pas été confronté au problème d’échelonnement, du cadet, j’ai directement rejoint l’équipe nationale. C’était incroyable.
L’Essor : Éric Sékou Chelle a été votre coéquipier à Lens. Quel commentaires faites-vous de sa nomination à la tête de la sélection nationale ?
Adama Coulibaly : Pour moi, c’est un bon choix, il est temps de faire confiance aux anciens joueurs et leur confier la direction des sélections nationales. Les anciens joueurs ont l’avantage de connaître l’équipe nationale et de savoir comment les choses s’y passent. Je pense qu’ils peuvent être une solution pour les pays africains et pas seulement pour le Mali. En tout cas, c’est plus facile de travailler avec les anciens joueurs qu’avec les techniciens étrangers.
L’Essor : Que pensez-vous du niveau actuel des joueurs du Mali ?
Adama Coulibaly : Le niveau d’ensemble des joueurs maliens est bon. La nouvelle génération des Aigles est pétrie de talent, je pense que la sélection nationale va faire quelque chose de grand lors de la prochaine CAN.
L‘Essor : Avez-vous un projet pour le football malien ?
Adama Coulibaly : Oui, j’ai un projet. Je suis en train de préparer un grand projet pour mon pays, mais la réalisation ne se fera qu’avec la volonté de Dieu. En tout cas, c’est un projet ambitieux et je prie Dieu, chaque jour, afin qu’il se réalise.
Interview réalisée par
Abdramane DIOMA
Rédaction Lessor
Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..
Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..
La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..
Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la dé.
Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi .
Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..