Activités des associations, ONG et fondations : Le gouvernement fixe les conditions

Désormais, une association ou fondation étrangère doit requérir un avis de non objection du ministère chargé de l’Administration territoriale. Qui doit être mis en ampliation des correspondances adressées aux structures étatiques. Ces correspondances doivent systématiquement mentionner les numéros de leurs récépissés

Publié mercredi 21 décembre 2022 à 06:50
Activités des associations, ONG et fondations : Le gouvernement fixe les conditions

Les fondations initiées par l’État et les collectivités doivent mentionner les références de leurs décrets de création

 

Le ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le colonel Abdoulaye Maïga, a présidé hier au Centre de formation des collectivités territoriales (CFCT), une réunion d’information des associations et fondations nationales et étrangères sur les modalités d’application du décret interdisant les activités menées par les associations, ONG et fondations financées par la France ou bénéficiant de son appui matériel ou technique. Mais aussi sur les mesures prises par le gouvernement dans le cadre de la gestion de ces organisations.

Le colonel Abdoulaye Maïga a d’abord rencontré les représentants des associations et fondations nationales, ensuite ceux des Organisations non gouvernementales (ONG) et fondations étrangères intervenant en République du Mali.

Dans son discours d’ouverture, il a indiqué que cette rencontre est importante à plus d’un titre dans la mesure où les associations, ONG et associations sont des partenaires incontournables de l’État dans la mise en œuvre des politiques publiques.

Ce faisant, a souligné le ministre d’État, elles apportent leurs contributions dans tous les secteurs de développement du pays notamment la santé, l’éducation, l’accès à l’eau potable. Il a remercié ces organisations pour les efforts considérables à l’endroit de nos populations fragilisées par la crise sécuritaire et la hausse des prix des produits de première nécessité due à la situation en Ukraine.

 

TROIS PRINCIPES- «Ces efforts sont louables certes, mais ils doivent être conformes à la nouvelle vision du président de la Transition», a insisté le colonel Abdoulaye Maïga tout en rappelant que le chef de l’État, le colonel Assimi Goïta, a fixé trois principes devant désormais guider l’action publique au Mali : le respect de la souveraineté du Mali, le respect des choix de partenaires et des choix stratégiques opérés par le Mali et la prise en compte des intérêts vitaux du peuple malien dans les décisions prises.


«Conformément à cette vision du chef de l’État, nous avons constaté que les termes et les conditions employés par la junte française dans sa décision du 16 novembre 2022 pour  suspendre l’aide publique au développement viole ces trois principes», a indiqué le ministre Maïga, qui dénonce des accusations fantaisistes  de détournement et de diffamations ajoutées au mépris pour des autorités nationales. 

Concernant le respect des choix stratégiques et de partenaires, il soutient que «l’accusation de coopération avec Wagner cache mal le refus de la junte française de voir le Mali coopérer avec d’autres pays». Pour lui, le Mali ne coopère pas avec une milice et sa coopération avec la Fédération de Russie remonte à plusieurs dizaines d’années. Il dira d’ailleurs que ce choix justifie la montée en puissante de nos vaillantes FAMa et la politique de réindustrialisation en cours.

«Si aucun dispositif de contrôle des activités des associations, ONG et fondations n’est mis en place, elles peuvent constituer un terreau fertile pour le blanchiment de l’argent et le financement du terrorisme», a souligné le colonel Abdoulaye Maïga. Et d’ajouter que les autorités de la Transition ont des preuves très accablantes qui prouvent l’implication de la France aux côtés des groupes terroristes en termes de soutien et de fourniture d’armes. Selon lui, au-delà du dispositif de contrôle existant, son département a mis en place une commission de réflexion, de suivi et de contrôle des activités de ces organisations pour assainir le secteur.

 

L’ORIGINE DES FONDS- Lors de la rencontre, de nouvelles mesures ont été présentées aux représentants des associations, ONG et fondations par le directeur général de l’Administration du territoire, Abdoul Salam Diepkilé. Il ressort de son exposé sur l’instruction n° 2022-003115/MATD-SG que tout appui financier ou subvention accordée à une association ou fondation étrangère doit désormais requérir un avis de non objection du ministère chargé de l’Administration territoriale.


Cette même instruction ajoute que le ministre chargé de l’Administration territoriale ou ses services intéressés doivent être mis en ampliation des correspondances des associations et des fondations étrangères adressées aux structures étatiques.

Ces associations ou fondations doivent systématiquement mentionner les numéros de leurs récépissés dans les correspondances. Pour les fondations initiées par l’État et les collectivités territoriales, elles doivent mentionner les références de leurs décrets de création. Les associations, ONG et fondations étrangères doivent également mentionner les références de l’autorisation d’exercer.

En plus, a dit Abdoul Salam Diepkilé, elles doivent fournir tous les mois au ministre chargé de l’Administration territoriale, la situation de leurs comptes en banque au plus tard le 10 du mois suivant. Ce n’est pas tout.

Elles ont l’obligation de préciser l’origine des fonds lorsque leurs comptes sont crédités, fournir leurs rapport d’activités tous les mois au ministre chargé de l’Administration territoriale ou à ses services intéressés au plus tard le 10 du mois suivant.


Aussi, avec les nouvelles mesures, toute délivrance de certificat d’opérationnalité à une association, ONG signataire de l’accord-cadre avec l’État ou à une fondation est subordonnée au dépôt des rapports mensuels et du bilan financier certifiés. Et pour chaque activité menée, ces organisations doivent fournir les justifications d’achat, les rapports de remise attestés par le représentant de l’État dans la collectivité.

Les  questions des représentants des associations, des fondations et ONG ont porté essentiellement sur la production du rapport mensuel et l’obtention de l’avis de non-objection dudit ministère pour toute acquisition de leur part.

Namory KOUYATÉ

Rédaction Lessor

Lire aussi : 38è anniversaire de la disparition du président Thomas Sankara : le message d’hommage du capitaine Ibrahim Traoré

À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.

Lire aussi : Décès de l’ancien Premier ministre Soumana Sako: la Nation perd un homme d´Etat

L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.

Lire aussi : Environnement : Les femmes de Siby à l’avant-garde de la sauvegarde

En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.

Lire aussi : Journée internationale de la femme rurale : Hommage aux «NYeléni» de Siby

C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.

Lire aussi : Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.

Lire aussi : Diéma : Des consignes claires pour éviter une pénurie de carburant

Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.

Les articles de l'auteur

Fonds de soutien patriotique : Plus de 142 milliards de FCFA mobilisés au 30 septembre 2025

Le Fonds de soutien patriotique (FSP) poursuit sa dynamique de mobilisation nationale. Selon les chiffres publiés par le Comité de gestion, le vendredi 10 octobre, les recettes cumulées du FSP ont atteint 142.603.529.418 Fcfa au 30 septembre 2025, confirmant la forte adhésion des Burkinabè à cet instrument de solidarité nationale..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:37

Burkina : Des panafricanistes célèbrent l’héritage de Thomas Sankara

Le Burkina Faso a officiellement lancé, ce lundi à Ouagadougou, les Rencontres internationales Carrefour Thomas Sankara, destinées pendant cinq jours, à perpétuer la mémoire et les idéaux de l’illustre panafricaniste révolutionnaire..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:28

Niger : Le gouvernement renforce sa cybersécurité avec la création d’un centre national dédié

Le gouvernement nigérien a décidé de mettre en place un Centre national de cybersécurité (CNAC), renforçant ainsi ses efforts pour assurer la sécurité du cyberespace national. Deux projets de décrets ont été adoptés lors du Conseil des ministres du samedi 11 octobre, portant respectivement sur la création de l’institution et l’approbation de ses statuts..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:26

AES : Les pays membres entendent coordonner les fréquences radioélectriques à leurs frontières

Le Directeur général de l’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste (Arcep), le Colonel-major Idrissa Chaibou a présidé, ce lundi 13 octobre dans la salle des réunions de l’Arcep, la cérémonie d’ouverture des travaux de la réunion préparatoire à la réunion de coordination des fréquences radioélectriques aux frontières des pays membres de l’Alliance des États du Sahel..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:24

Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamby Keitadit By..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:16

Vienne : Le ministre Mossa Ag Attaher participe à la 12è réunion du groupe de travail sur le trafic illicite de migrants

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a participé à la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, organisée par le Bureau des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) à Vienne en Autriche..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 07:44

Autriche : Le ministre Mossa Ag Attaher rencontre la communauté malienne de Vienne

En marge de la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, le ministre des Maliens Établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher a rencontré, le samedi 11 octobre 202, la communauté malienne vivant à Vienne, en Autriche, ainsi que celles des autres pays de la Confédération des États du Sahel (AES)..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 14 octobre 2025 à 07:39

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner