
Comme expériences professionnelles, le tout nouveau ministre, jusqu’à sa nomination, assurait plusieurs fonctions telles que le poste de coordinateur national de Think peace depuis 2017 ; de formateur à l’école de maintien de la paix et de consultant au compte de Onu-femmes et du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) de 2020 à 2021.
Auparavant, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba avait été plusieurs fois consultant de recherche sur l’engagement des jeunes dans les groupes terroristes (Soum et Oudalan)-DAI en 2018 et consultant Coordinateur national sur la trajectoire des jeunes dans les groupes armés et terroristes– Mercy/Corps en 2017 et consultant de recherche sur la trajectoire des jeunes dans la violence-Interpeace / Imrap en 2016.
Abdoul Kassim Ibrahim Fomba était en 2011 manageur du Centre de formation professionnelle (CDX Sarl- Mali). À ce niveau, il s’attelait à la gestion de la formation et l’amélioration de la capacité des centres. Il avait aussi la mission de développer le partenariat avec le ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle.
Le ministre nouveau en charge de la Jeunesse et des Sports est détenteur d’un double master en maintien de la paix et en refondation de l’état post-conflit, respectivement obtenu à l’école de maintien de la paix-Alioune Blondin Bèye et à l’Université de Grenoble en France. En 2012, il avait décroché déjà un master en sciences, banque et ingénierie financière.
Le ministre Fomba a aussi suivi entre 2002 et 2004 des cours au Québec à l’Université Laval. Il est sorti de ce temple du savoir avec des notions sur les relations internationales en Afrique et les problèmes politiques contemporains.
Le chef du département en charge de la Jeunesse et des Sports est détenteur de plusieurs certificats dont celui obtenu à l’Université de Leiden en 2016 sur le terrorisme et contre-terrorisme. Abdoul Kassim Ibrahim Fomba parle bamanan, wolof, français et anglais. Il est marié et père de deux enfants.
Rédaction Lessor
Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a participé à la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, organisée par le Bureau des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) à Vienne en Autriche..
L’Autorité indépendante de gestion des élections (Aige) entame, ce mercredi, sa mission de supervision et de suivi des opérations de Révision annuelle des listes électorales (Rale) 2025 jusqu’au 30 octobre prochain à l’intérieur comme à l’extérieur du pays..
L’accompagnement des opérateurs économiques, la rétention de stocks de carburant, l’existence de circuits parallèles de distribution, les échanges avec les ports maritimes sont, entre autres sujets, qui ont été abordés lors de la rencontre du Comité interministériel de gestion de crise.
Sous la présidence du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, le Comité interministériel de gestion de crises et catastrophes (CIGCC) s’est réuni ce mardi 14 octobre 2025..
Les activités de l’édition 2025 du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion ont été lancées, jeudi dernier, dans la Région de Mopti. L’évènement était présidé dans la salle du gouvernorat par le gouverneur de la région, le Général de brigade Daouda Dembélé..
Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a reçu ce vendredi 10 octobre 2025 une délégation de l’Amicale des anciens ambassadeurs et consuls généraux du Mali, conduite par son président, Dr Abdoulaye Amadou Sy..