À l’heure du Mali : La «cuillère de la résistance»

Au Mali, les populations et l’Armée subissent une épreuve imposée: la guerre hybride. Depuis bientôt quinze ans, le pays s’adapte, dans la vie quotidienne comme dans les consciences. On ne cessera jamais de le dire : cette guerre n’est ni fortuite ni née du hasard.

Publié jeudi 18 septembre 2025 à 07:40
À l’heure du Mali : La «cuillère de la résistance»

Elle a été pensée, planifiée, et elle est menée par des mercenaires désignés sous le vocable de «terroristes», mais qui ont des commanditaires et des sponsors désormais presque sans masques, connus, et qui eux-mêmes se dévoilent de plus en plus sans gêne. Ce sont eux qui nous attaquent parce qu’ils veulent continuer à nous regarder de haut, à nous écraser, à nous imposer leur mode de pensée et de vie. Attaques armées, guerre informationnelle, blocus économiques : hier Tombouctou, aujourd’hui Kayes, l’ennemi veut prendre le Mali à la gorge, l’étouffer, l’asphyxier, l’État et ses populations ensemble.

Il peut y avoir des effets, mais l’âme du Mali dépasse les coups de fusil et de canon. Des citernes brûlées font mal sur le moment, mais nos vaillants opérateurs économiques ont le sens de la riposte et savent démêler le faux du vrai. Autrement dit, ils savent retourner les épreuves contre l’adversité. Ils l’ont si bien compris qu’ils sont allés rencontrer le Chef du gouvernement pour faire le tour de la question, réfléchir ensemble avec l’exécutif et trouver des solutions à la malienne. «Même s’il faut aller chercher notre carburant à pied avec des cuillères, nous allons le faire», leur a dit le Général de division Abdoulaye Maïga.

Il a suffi d’une métaphore bien construite du Docteur Général pour que les sponsors du terrorisme et leurs relais médiatiques se mettent à trembler, usant d’une arme des faibles, la dérision, pour tenter de parer à ce missile inattendu. Un aphorisme venu d’Europe nous dit : «La parole entraîne, l’exemple enseigne.»

À travers l’image de la cuillère, le Général Docteur a voulu enseigner à l’ennemi que ses lâches et barbares attaques contre le Mali et so
n peuple ne prospéreront ni dans l’âme ni dans les consciences collectives du pays de Soundjata Keïta, Sonni Ali Ber, Babemba, Koumi Diossé, Biton Coulibaly, Damonzon Diarra, Banzani Théra, Firhoun Ag Alinsar, Cheickou Amadou Modibo Keïta, Assimi Goïta, et tant d’autres héros qui ont fait et continuent de faire le Mali.

Le Gouvernement du Mali, lui, sait ce qui se joue, de l’alpha à l’oméga. Dans un silence, voire une discrétion qui est une force, il réfléchit et travaille à contrer la guerre globale imposée. Il y a des solutions qui ne se disent pas, mais qui se verront d’elles-mêmes, à court, moyen et long termes. Sans aucun doute. La sortie du Chef du gouvernement a été bien accueillie par l’opinion.

Une dame interrogée le lendemain par notre rédaction es
t allée au-delà de la cuillère : «s’il le faut nous irons chercher notre carburant avec des bols aussi.» C’est dire la détermination des Maliens à contrer les attaques de l’ennemi et à déjouer ses stratégies. Un peuple uni, engagé pour sa survie et son destin, ne reculera devant aucun obstacle.


C’est cela le sens de la «cuillère de la résistance», cette cuillère annoncée comme un os dans la gorge de l’ennemi. Qui s’étouffe déjà.

À la suite de ces velléités de blocus et d’asphyxie, des voix se sont élevées pour demander aux plus hautes autorités de sonner la mobilisation générale des jeunes et de tous les citoyens décidés à accompagner l’effort patriotique des Forces armées maliennes dans la défense de la patrie. Elles attendent des autorités un cri de ralliement fort et strident, pour rappeler à l’ennemi que les Maliens restent debout sur les remparts, au-dedans comme au-dehors. Tous prêts !

Alassane Souleymane

Lire aussi : Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Lire aussi : Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.

Lire aussi : Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Lire aussi : Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.

Lire aussi : Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.

Les articles de l'auteur

À l’heure du Mali : Le cas Vénézuélien, entre désarroi mondial et fermeté sahélienne

Dans une précédente chronique, parue dans notre livraison du 5 janvier dernier et intitulée «Entre souveraineté assumée et hégémonie hémisphérique», nous évoquions la journée du 3 janvier 2025 et «la torpeur quasi mondiale provoquée, un peu plus tôt, par l’arrestation du président d’un État souverain par les forces d’un autre, telle qu’elle a été vécue au Venezuela »..

Par Alassane Souleymane


Publié lundi 12 janvier 2026 à 08:54

Perspectives sahéliennes : Les attentes des populations confédérales pour 2026

La proximité de la 2ᵉ session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES, tenue à Bamako, avec la fin de l’année 2025 a permis aux dirigeants de se projeter sur l’avenir, notamment sur cette nouvelle année qui commence..

Par Alassane Souleymane


Publié mardi 06 janvier 2026 à 10:02

À l’heure du Mali : 2026, entre souveraineté assumée et hégémonie hémisphérique

La journée du 3 janvier 2026 illustre-t-elle déjà l’allure que nous réserve la nouvelle année, pour le Mali comme pour le monde ?.

Par Alassane Souleymane


Publié lundi 05 janvier 2026 à 08:40

Perspectives sahéliennes : L’hiver noir et le prix de l’acier

Remontons le fil de l’histoire et posons-nous dans un moment mémorable : la conférence des chefs d’État de France et d’Afrique à Paris. Le mercredi 4 novembre 1981, une conférence de presse conjointe réunit le président français François Mitterrand, ses homologues ivoirien Félix Houphouët-Boigny et zaïrois Mobutu Sese Seko. Beaucoup de choses sont dites ce jour-là, et certains extraits circulent encore aujourd’hui sur les réseaux sociaux..

Par Alassane Souleymane


Publié mardi 30 décembre 2025 à 08:27

À l’heure du Mali, À la présidence confédérale : des lumières d’Assimi aux outils d’IB

La Confédération des États du Sahel (AES) poursuit son chemin, nourrie chaque jour par la ferveur populaire qui l’accompagne et par la détermination des chefs d’État des trois pays à en faire un tournant décisif pour assurer un bien-être collectif durable. Tel est l’esprit de la Confédération : redessiner la carte géopolitique régionale et continentale, imposer de nouveaux paradigmes de gouvernance vertueuse..

Par Alassane Souleymane


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 08:40

La Confédération AES, par le sang et pour la prospérité

Cher lecteur, merci de lire votre quotidien national Sidwaya, que vous tenez en main en ce moment et dont vous scrutez chaque mot. Quoi ? Vous pensez que je me trompe de titre ? Je dis bien Sidwaya..

Par Alassane Souleymane


Publié lundi 22 décembre 2025 à 08:54

Maroc-Comores, 2-0

En ouverture, le pays organisateur fait l’essentiel.

Par Alassane Souleymane


Publié lundi 22 décembre 2025 à 08:21

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner