A Accra, le Premier ministre, Abdoulaye Maiga visite le Mémorial Kwame N’Krumah

Accra, 16 janv (AMAP) Le Premier ministre, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le général de division, Abdoulaye Maiga, s’est rendu, jeudi, au mémorial Kwame N’krumah, à Accra, au Ghana, pour rendre hommage au père de l’indépendance ghanéenne, au nom des plus hautes autorités du Mali.

Publié jeudi 16 janvier 2025 à 15:32
A Accra, le Premier ministre, Abdoulaye Maiga visite le Mémorial Kwame N’Krumah

Le chef du gouvernement, qui est au deuxième jour de sa visite dans la capitale ghanéenne, est porteur d’un message du président de la Transition, le général d’Armée Assimi Goita,  à son homologue John Dramani Mahama.


L’œuvre du défunt président N’krumah est inscrite dans l’héritage mémoriel des relations entre le Mali et le Ghana et de la construction de l’Unité africaine, en compagnie du président Modibo Keita. 


Dans ce haut lieu, qui reçoit environ 99 mille visiteurs, chaque année, le marbre, l’asphalte, les drapeaux et les photos se le disputent, dans un décor pensé pour immortaliser l’œuvre et la vie du grand homme. 


Ce mémorial est une idée du président Jerry John Rawlings qui a voulu immortaliser la vie grandiose de l’auteur de « l’Afrique doit s’unir » ou encore du « Consciencisme », des œuvres qui ont été le socle de sa doctrine panafricaniste, elle-même inspiratrice de la création de l’Organisation de l’unité africaine (OUA), l’ancêtre de l’actuelle Union africaine (UA)  aux côtés de ses pairs Modibo Keita ou Gamal Abdel Nasser d’Egypte. 




« C’est une bonne occasion de nous ressourcer et de comprendre que le combat porté au plus haut niveau dans notre pays par le général d’Armée, Assimi Goita, président de la Transition, est un combat de dur labeur. En voyant les œuvres de feu Kwame N’Krumah, premier président du Ghana mais aussi premier Premier ministre du pays, nous comprenons que le panafricanisme est un combat constant, une lutte qui a commencé à la veille des indépendances de nos pays », a commenté le chef du gouvernement malien. 


A la fin de la visite, il n’a pas manqué de marquer dans le lLvre d’or ces instants historiques pour sa délégation, au nom du chef de l’Etat du Mali. Après le mémorial, Le Premier ministre a rendu une visite à l’Ambassade du Mali où l’ambassadeur Oumar Konaté lui a exposé la situation de sa juridiction.  Le chef du Gouvernement a pu constater que les opérations de révision des listes électorales se poursuivent avec des agents motivés et bien en place. 


Le Premier ministre, porteur d’un message du Président de la Transition à son homologue ghanéen est attendu pour une audience au Palais présidentiel, en fin d’après-midi. 


Au début de ce mois de janvier, le président de la Transition, le général d’armée Assimi Goïta, a reçu une invitation pour l’investiture du nouveau chef d’État ghanéen à Accra, le 7 janvier 2025,  qui lui a été remise par Alfred Mahama, frère du président élu, John Dramani Mahama, à la tête d’une forte délégation ghanéenne.


Le chef de la délégation ghanéenne, a indiqué que le renforcement de la coopération entre le Mali et le Ghana a été au centre des discussions avec le général d’armée Assimi Goïta.




Alfred Mahama a ajouté que le Ghana entend renforcer et approfondir ses relations de coopération avec le Mali. Mais aussi, avec tous les pays de la Confédération des États du Sahel. 


Il a dit que son pays souhaite travailler avec ces États, « apporter son assistance et son appui afin de pouvoir régler tous les problèmes et questions d’insécurité qui sévissent non seulement au Mali mais aussi dans les autres pays de l’Alliance des États du Sahel. » 


AS/MD (AMAP)

Envoyé spécial

Alassane Souleymane

Lire aussi : Décès de l’ancien Premier ministre Soumana Sako: la Nation perd un homme d´Etat

L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.

Lire aussi : Environnement : Les femmes de Siby à l’avant-garde de la sauvegarde

En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.

Lire aussi : Journée internationale de la femme rurale : Hommage aux «NYeléni» de Siby

C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.

Lire aussi : Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.

Lire aussi : Diéma : Des consignes claires pour éviter une pénurie de carburant

Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.

Lire aussi : Koulikoro : Lancement de la campagne spéciale de vaccination contre la peste des petits ruminants

Le lancement a été présidé par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. Au cours de cette campagne, 15 millions de petits ruminants seront vaccinés et marqués à travers toutes les régions.

Les articles de l'auteur

À l’heure du Mali : Pour la souveraineté minière, la SOREM frappe fort

Le 8 octobre, alors que nos compatriotes se relevaient de quelques jours de pénurie de carburant dans la capitale et dans d’autres régions du pays, l’histoire économique du Mali écrivait une bien belle page dans l’élan de souveraineté amorcé par les plus hautes autorités..

Par Alassane Souleymane


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 11:47

Perspectives sahéliennes : L’albinos noir vivement attendu

-.

Par Alassane Souleymane


Publié mardi 07 octobre 2025 à 09:22

Perspectives sahéliennes : Les agropoles de la souveraineté alimentaire

De la deuxième session ordinaire de l’Assemblée de l’Union africaine à Maputo (Mozambique), en juillet 2003, l’on retient l’engagement des États membres à consacrer annuellement 10 % des dépenses publiques à l’agriculture. Vingt-deux ans plus tard, seuls quelques pays, comme le Mali, ont franchi le pas. La Déclaration de Maputo sur l’agriculture et la sécurité alimentaire en Afrique a marqué le lancement officiel du Programme détaillé de développement de l’agriculture africaine (PDDAA)..

Par Alassane Souleymane


Publié mardi 30 septembre 2025 à 09:38

À l’heure du Mali : L’AES à la tribune de l’ONU, entre flèches sifflantes et sagesses sahéliennes

Il semble bien lointain, ce temps où les chefs d’État du monde entier se succédaient à la tribune de l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations unies (ONU), souvent avec un écho sourd tombant dans les oreilles des peuples qu’ils étaient censés représenter..

Par Alassane Souleymane


Publié lundi 29 septembre 2025 à 07:24

À l’heure du Mali : Un «22», d’exceptionnel à inédit

Un maître de cérémonie commentant une séquence forte lors de la partie militaire du grandiose défilé du 22 septembre 2025, a poussé l’humour jusqu’à se faire le porte-parole des spectateurs massés sur le boulevard de l’Indépendance : «Dites à nos familles que nous sommes bien partis pour passer la nuit ici»..

Par Alassane Souleymane


Publié mardi 23 septembre 2025 à 08:00

Spécial 22 septembre 2025, Edito : Dans la peau du «MALIDEN KURA»

La rédaction de votre quotidien national et le service marketing de l’AMAP, comme il est d’usage, sont allés dans plusieurs directions pour ratisser large, afin de produire ce numéro spécial du 22 septembre et célébrer ensemble le Mali. C’est une tradition bien ancrée à l’AMAP, autant dans la production que dans la lecture..

Par Alassane Souleymane


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 18:27

À l’heure du Mali : La «cuillère de la résistance»

Au Mali, les populations et l’Armée subissent une épreuve imposée: la guerre hybride. Depuis bientôt quinze ans, le pays s’adapte, dans la vie quotidienne comme dans les consciences. On ne cessera jamais de le dire : cette guerre n’est ni fortuite ni née du hasard..

Par Alassane Souleymane


Publié jeudi 18 septembre 2025 à 07:40

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner