Le chef du gouvernement, qui est au deuxième jour de sa visite dans la capitale ghanéenne, est porteur d’un message du président de la Transition, le général d’Armée Assimi Goita, à son homologue John Dramani Mahama.
L’œuvre du défunt président N’krumah est inscrite dans l’héritage mémoriel des relations entre le Mali et le Ghana et de la construction de l’Unité africaine, en compagnie du président Modibo Keita.
Dans ce haut lieu, qui reçoit environ 99 mille visiteurs, chaque année, le marbre, l’asphalte, les drapeaux et les photos se le disputent, dans un décor pensé pour immortaliser l’œuvre et la vie du grand homme.
Ce mémorial est une idée du président Jerry John Rawlings qui a voulu immortaliser la vie grandiose de l’auteur de « l’Afrique doit s’unir » ou encore du « Consciencisme », des œuvres qui ont été le socle de sa doctrine panafricaniste, elle-même inspiratrice de la création de l’Organisation de l’unité africaine (OUA), l’ancêtre de l’actuelle Union africaine (UA) aux côtés de ses pairs Modibo Keita ou Gamal Abdel Nasser d’Egypte.
« C’est une bonne occasion de nous ressourcer et de comprendre que le combat porté au plus haut niveau dans notre pays par le général d’Armée, Assimi Goita, président de la Transition, est un combat de dur labeur. En voyant les œuvres de feu Kwame N’Krumah, premier président du Ghana mais aussi premier Premier ministre du pays, nous comprenons que le panafricanisme est un combat constant, une lutte qui a commencé à la veille des indépendances de nos pays », a commenté le chef du gouvernement malien.
A la fin de la visite, il n’a pas manqué de marquer dans le lLvre d’or ces instants historiques pour sa délégation, au nom du chef de l’Etat du Mali. Après le mémorial, Le Premier ministre a rendu une visite à l’Ambassade du Mali où l’ambassadeur Oumar Konaté lui a exposé la situation de sa juridiction. Le chef du Gouvernement a pu constater que les opérations de révision des listes électorales se poursuivent avec des agents motivés et bien en place.
Le Premier ministre, porteur d’un message du Président de la Transition à son homologue ghanéen est attendu pour une audience au Palais présidentiel, en fin d’après-midi.
Au début de ce mois de janvier, le président de la Transition, le général d’armée Assimi Goïta, a reçu une invitation pour l’investiture du nouveau chef d’État ghanéen à Accra, le 7 janvier 2025, qui lui a été remise par Alfred Mahama, frère du président élu, John Dramani Mahama, à la tête d’une forte délégation ghanéenne.
Le chef de la délégation ghanéenne, a indiqué que le renforcement de la coopération entre le Mali et le Ghana a été au centre des discussions avec le général d’armée Assimi Goïta.
Alfred Mahama a ajouté que le Ghana entend renforcer et approfondir ses relations de coopération avec le Mali. Mais aussi, avec tous les pays de la Confédération des États du Sahel.
Il a dit que son pays souhaite travailler avec ces États, « apporter son assistance et son appui afin de pouvoir régler tous les problèmes et questions d’insécurité qui sévissent non seulement au Mali mais aussi dans les autres pays de l’Alliance des États du Sahel. »
AS/MD (AMAP)
Envoyé spécial
Alassane Souleymane
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.