Le Chef de l’État a commencé par rendre hommage aux pères fondateurs, en saluant particulièrement l’héritage de Modibo Keïta et de ses compagnons de lutte. Selon lui, les idéaux de souveraineté et de dignité qui ont guidé l’accession à l’indépendance doivent continuer à inspirer l’action nationale.
Le Président Goïta a réaffirmé que la priorité reste le renforcement des Forces armées et de sécurité, « véritable garant de notre souveraineté ». Il a évoqué les résultats obtenus grâce au plan DOUGOUKOLOKO et à l’opération AN SIGUIGNOGON, menés en coopération avec les pays de la Confédération des États du Sahel (AES).
Il a également dénoncé les récentes attaques terroristes contre les populations civiles, appelant les Maliens à ne pas se laisser manipuler par « la désinformation des groupes armés sans foi ni loi » et à rester solidaires pour défendre la Nation.
Sur le plan économique, le Chef de l'État a salué la résilience du pays, avec une croissance estimée à 6 % en 2025 et une meilleure mobilisation des recettes grâce à la digitalisation.
Il a évoqué l’amélioration progressive de la fourniture d’électricité grâce à la participation citoyenne au Fonds de soutien aux infrastructures de base et à la construction de centrales solaires. Dans le secteur minier, il a mis en avant les avancées liées au nouveau Code minier et rappelé le lancement des travaux de la future raffinerie d’or en partenariat avec la Russie, une étape stratégique pour valoriser les ressources nationales.
Le Président Assimi Goïta a insisté sur l’importance de la Charte pour la paix et la réconciliation nationale, adoptée en 2025, qui doit servir de boussole pour la stabilisation du pays et la relance économique.
Il a également présenté un vaste programme de construction d’infrastructures sanitaires (nouveaux hôpitaux de district dans plusieurs régions), de modernisation de l’administration et de réforme de la justice, y compris la création prochaine d’un Pôle national chargé du Foncier.
La jeunesse et la promotion de la Femme figurent également parmi les priorités, avec la construction et la réhabilitation de centres de formation professionnelle, l’ouverture de nouvelles universités régionales et la mise en place du Centre d’Intelligence Artificielle et de Robotique (CIAR-Mali).
Terminant son discours, le Président Goïta a salué la résilience et l’engagement du peuple malien, tout en réaffirmant la détermination des autorités de la Transition à bâtir un Mali Kura. « C’est unis dans l’action que nous réaliserons notre souveraineté », a-t-il conclu, en souhaitant à tous les Maliens une joyeuse fête de l’indépendance.
Souleymane SIDIBE
Dans un Mali en quête de stabilité politique, de cohésion sociale et de gouvernance inclusive, l’investissement dans la formation de la jeunesse apparaît comme un levier stratégique de refondation durable..
Dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route de l’an II de la Confédération des états du Sahel (AES), une délégation burkinabè a effectué hier, une visite de travail à Bamako. La délégation, conduite par le président de la Commission nationale de la Confédération AES du B.
Les familles fondatrices de Bamako, les autorités religieuses et les forces vives de la Nation ont successivement présenté, hier au Palais de Koulouba, leurs vÅ“ux de nouvel An au Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta. C’était en présence de plusieurs personnalitÃ.
À l’occasion du quart de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2026) opposant les Aigles du Mali aux Lions du Sénégal, prévu dans l’après-midi de ce vendredi 9 janvier 2026, la Direction générale de la Police nationale (DGPN) appelle la population au calme et au civisme..
Le document de plus de mille pages concerne l’audit de 143 formations politiques pour la période 2000 à 2024. Les juges de la haute juridiction ont épluché leurs opérations de recettes et de dépenses, leurs trésoreries, leurs biens meubles et immobiliers.
Dans ses vœux de Nouvel an, le Chef de l’État a expliqué que le temps de l’improvisation est révolu et qu’il ne saurait y avoir de place pour l’à -peu-près, parce qu’il a fait le choix de rompre avec la navigation à vue. Le Président Goïta a désormais doté la Nation d’une bouss.