53è pèlerinage de Kita : Plus de 3.000 pèlerins étaient au rendez-vous

Des pèlerins ont parcouru plus de 160 km en trois jours de marche pour rallier la capitale de l’Arachide. Rendez-vous est pris pour l’année prochaine et l’animation sera assurée par l’archidiocèse de Bamako

Publié mardi 03 décembre 2024 à 07:24
53è pèlerinage de Kita : Plus de 3.000 pèlerins étaient au rendez-vous

 Les pèlerins ont prié pour le retour de la paix, la réconciliation et le vivre ensemble

 

Le 53è pèlerinage catholique de Kita s’est déroulé, le week-end dernier dans la capitale de l’Arachide, sous le thème «Jeunes du Mali, ensemble pour le Mali Kura». Comme pour les autres années, ils étaient des milliers de pèlerins à effectuer le déplacement à Kita pour se retrouver au pied de la Colline mariale pour prier.

Ce pèlerinage a eu lieu au moment où notre pays traverse un contexte particulier. Les chrétiens ont ainsi prié pour le retour de la paix, la réconciliation et le vivre ensemble.  C’était aussi l’occasion de solliciter l’intercession de Marie et la miséricorde de Dieu pour la résolution des crises multiformes que traverse notre pays en général et pour les maux qui minent la jeunesse malienne en particulier.

Ce voyage religieux sur Kita a enregistré la participation du ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Mahamadou Koné, de son collègue du gouvernement chargé de l’Agriculture, Daniel Siméon Kéléma. On notait également la présence des autorités administratives, politiques et religieuses de la région.

Les temps forts de ce 53è pèlerinage ont été le recueillement des pèlerins sur les tombes des premiers missionnaires, la confession, la veillée sur la colline mariale, la célébration eucharistique et le salut au Saint-Sacrement. Ce 53è pèlerinage national au pied de Notre Dame du Mali à Kita a commencé le 28 novembre avec l’arrivée des marcheurs qui ont pris le départ à Kati. Ils étaient plus de 300 marcheurs à parcourir plus de 160 km en trois jours de marche pour rallier la capitale de l’Arachide. Il faut préciser qu’ils étaient plus de 3.000 pèlerins à faire le voyage.

Cette année, c’est le diocèse de Kayes qui assurait l’animation. Ainsi, lors de la veillée sur la Colline mariale, les choristes ont mis l’accent sur le rôle de la jeunesse dans la construction d’un Mali nouveau. À travers des ballets, sketchs et chorégraphies, la chorale diocésaine de Kayes a émerveillé et plongé les pèlerins dans la méditation et la réflexion sur le thème. Des prières d’imploration de la Vierge-Marie, la liturgie de la parole de Dieu, l’homélie sur le thème ont été des moments intenses de cette veillée.

 

MENTION SPÉCIALE- Le ministre chargé des Affaires religieuses a, lors de la célébration eucharistique du dimanche, salué la collaboration entre les différentes religions dans notre pays. Mention spéciale a été faite par lui à la communauté chrétienne (catholique et protestante) pour les efforts consentis dans la construction du Mali Kura et la réconciliation. Le ministre Koné a aussi assuré de l’engagement du gouvernement à accompagner chaque année la communauté catholique dans l’organisation de ce pèlerinage. Selon lui, ce pèlerinage enseigne beaucoup de choses notamment le vivre ensemble, la convivialité, la cohésion et la coexistence pacifique.

L’évêque de Kayes qui a assurée la célébration eucharistique a remercié les autorités politiques et administratives qui n’ont ménagé aucun effort pour la réussite de cet évènement. Mgr Jonas Dembélé s’est adressé aux jeunes en ces termes :

«Jeunes, nous sommes en train de le dire, ensemble pour le Mali Kura. Je voudrais nous inviter pour que ça ne soit pas des propos verbaux, que ça ne soit pas une question de mode, un refrain qu’on chante et après on oublie.».

Et d’ajouter : «Nous prions pour que Dieu fasse que cela se passe dans nos habitudes et que nous puissions nous engager à la transformation de notre milieu en passant par la famille.» Rappelons que c’est à Kita que l’évangélisation a commencé au Mali avec l’arrivée des premiers missionnaires en 1888. Dès lors, les évêques du Mali ont décidé de faire de cette ville un lieu de pèlerinage pour pérenniser ce site. Ainsi, en 1963, les évêques instituèrent un pèlerinage national marial à Kita.


Cette ville connue pour ce rassemblement, abrite la plus ancienne paroisse catholique de notre pays et possède une statue historique de la Vierge-Marie, présente dans le sanctuaire et faite avec de l’argile du marigot de Bangassi de Kita.

Ce 53è pèlerinage a pris fin par le salut au Saint-Sacrement. Rendez-vous est donc pris pour l’année prochaine et l’animation sera assurée par l’archidiocèse de Bamako.

Anne Marie KEITA

Lire aussi : 38è anniversaire de la disparition du président Thomas Sankara : le message d’hommage du capitaine Ibrahim Traoré

À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.

Lire aussi : Décès de l’ancien Premier ministre Soumana Sako: la Nation perd un homme d´Etat

L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.

Lire aussi : Environnement : Les femmes de Siby à l’avant-garde de la sauvegarde

En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.

Lire aussi : Journée internationale de la femme rurale : Hommage aux «NYeléni» de Siby

C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.

Lire aussi : Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.

Lire aussi : Diéma : Des consignes claires pour éviter une pénurie de carburant

Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.

Les articles de l'auteur

Ingénierie de la formation : Le projet Fier II forme Les CDR

Durant cinq jours, environ 20 techniciens des Centres de ressources (CDR) venus des Régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso et Ségou verront leurs capacités renforcées sur l’ingénierie de la formation. Ils seront dotés d’outils nécessaires pour concevoir des formations qui répondent aux besoins du marché de l’emploi local..

Par Anne Marie KEITA


Publié jeudi 18 septembre 2025 à 07:43

Certification et signature électronique : Les acteurs en concertation

Ces concertations sont une opportunité pour le Gouvernement de définir les bases d’un écosystème numérique souverain et sécurisé au service de l’administration, des entreprises et surtout des citoyens.

Par Anne Marie KEITA


Publié mercredi 27 août 2025 à 08:11

Saison des pluies : Les produits maraîchers moins abordables

Le maraîchage se pratique dans des zones de bas-fond. En hivernage, ces espaces sont généralement inondés. Ainsi, la rareté des produits maraîchers sur le marché fait augmenter les prix.

Par Anne Marie KEITA


Publié jeudi 21 août 2025 à 08:22

Petit déjeuner professionnel du CNPM : Prévention, gestion et réparation de sinistres au cœur des débats

Aussi complexe que crucial, le domaine des assurances, un sujet d’actualité pour les entreprises, touche à la fois les citoyens, les entreprises, les institutions publiques et le secteur privé..

Par Anne Marie KEITA


Publié jeudi 07 août 2025 à 08:41

La ministre Mariam Tangara dans Mali Kura Taasira 3 : «Le fleuve Niger a besoin d’être préservé pour les générations futures»

C’est sur les berges du fleuve Niger à Bamako que la ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable a répondu aux questions des journalistes de l’émission Mali Kura Taasira 3 diffusée hier soir sur l’ORTM. Mme Doumbia Mariam Tangara a largement évoqué les efforts de son département.

Par Anne Marie KEITA


Publié mardi 08 juillet 2025 à 08:02

Projet Shep : La première phase arrive à terme

Financé par le Japon à hauteur de 421,88 millions de Fcfa, ce projet est soutenu par la Direction nationale de l'agriculture et l'Association Sasakawa pour l'Afrique (SAA).

Par Anne Marie KEITA


Publié vendredi 04 juillet 2025 à 07:44

Programme de développement de l’irrigation dans le Bassin du Bani et à Sélingué : La 2è phase coûtera plus de 47 milliards de fcfa

Sélingué, Bla-San et Djenné sont les trois zones concernées par cette phase qui prévoit l’aménagement de 10.240 nouveaux hectares, la réalisation de 135 Km de pistes agricoles et plusieurs activités d’accompagnement. Elle est financée pour un montant total de 47,4 milliards de Fcfa sur lesquels 30 milliards de Fcfa sont pris en charge par la Banque ouest africaine de développement (BOAD).

Par Anne Marie KEITA


Publié vendredi 20 juin 2025 à 07:47

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner