53è pèlerinage de Kita : Plus de 3.000 pèlerins étaient au rendez-vous

Des pèlerins ont parcouru plus de 160 km en trois jours de marche pour rallier la capitale de l’Arachide. Rendez-vous est pris pour l’année prochaine et l’animation sera assurée par l’archidiocèse de Bamako

Publié mardi 03 décembre 2024 à 07:24
53è pèlerinage de Kita : Plus de 3.000 pèlerins étaient au rendez-vous

 Les pèlerins ont prié pour le retour de la paix, la réconciliation et le vivre ensemble

 

Le 53è pèlerinage catholique de Kita s’est déroulé, le week-end dernier dans la capitale de l’Arachide, sous le thème «Jeunes du Mali, ensemble pour le Mali Kura». Comme pour les autres années, ils étaient des milliers de pèlerins à effectuer le déplacement à Kita pour se retrouver au pied de la Colline mariale pour prier.

Ce pèlerinage a eu lieu au moment où notre pays traverse un contexte particulier. Les chrétiens ont ainsi prié pour le retour de la paix, la réconciliation et le vivre ensemble.  C’était aussi l’occasion de solliciter l’intercession de Marie et la miséricorde de Dieu pour la résolution des crises multiformes que traverse notre pays en général et pour les maux qui minent la jeunesse malienne en particulier.

Ce voyage religieux sur Kita a enregistré la participation du ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Mahamadou Koné, de son collègue du gouvernement chargé de l’Agriculture, Daniel Siméon Kéléma. On notait également la présence des autorités administratives, politiques et religieuses de la région.

Les temps forts de ce 53è pèlerinage ont été le recueillement des pèlerins sur les tombes des premiers missionnaires, la confession, la veillée sur la colline mariale, la célébration eucharistique et le salut au Saint-Sacrement. Ce 53è pèlerinage national au pied de Notre Dame du Mali à Kita a commencé le 28 novembre avec l’arrivée des marcheurs qui ont pris le départ à Kati. Ils étaient plus de 300 marcheurs à parcourir plus de 160 km en trois jours de marche pour rallier la capitale de l’Arachide. Il faut préciser qu’ils étaient plus de 3.000 pèlerins à faire le voyage.

Cette année, c’est le diocèse de Kayes qui assurait l’animation. Ainsi, lors de la veillée sur la Colline mariale, les choristes ont mis l’accent sur le rôle de la jeunesse dans la construction d’un Mali nouveau. À travers des ballets, sketchs et chorégraphies, la chorale diocésaine de Kayes a émerveillé et plongé les pèlerins dans la méditation et la réflexion sur le thème. Des prières d’imploration de la Vierge-Marie, la liturgie de la parole de Dieu, l’homélie sur le thème ont été des moments intenses de cette veillée.

 

MENTION SPÉCIALE- Le ministre chargé des Affaires religieuses a, lors de la célébration eucharistique du dimanche, salué la collaboration entre les différentes religions dans notre pays. Mention spéciale a été faite par lui à la communauté chrétienne (catholique et protestante) pour les efforts consentis dans la construction du Mali Kura et la réconciliation. Le ministre Koné a aussi assuré de l’engagement du gouvernement à accompagner chaque année la communauté catholique dans l’organisation de ce pèlerinage. Selon lui, ce pèlerinage enseigne beaucoup de choses notamment le vivre ensemble, la convivialité, la cohésion et la coexistence pacifique.

L’évêque de Kayes qui a assurée la célébration eucharistique a remercié les autorités politiques et administratives qui n’ont ménagé aucun effort pour la réussite de cet évènement. Mgr Jonas Dembélé s’est adressé aux jeunes en ces termes :

«Jeunes, nous sommes en train de le dire, ensemble pour le Mali Kura. Je voudrais nous inviter pour que ça ne soit pas des propos verbaux, que ça ne soit pas une question de mode, un refrain qu’on chante et après on oublie.».

Et d’ajouter : «Nous prions pour que Dieu fasse que cela se passe dans nos habitudes et que nous puissions nous engager à la transformation de notre milieu en passant par la famille.» Rappelons que c’est à Kita que l’évangélisation a commencé au Mali avec l’arrivée des premiers missionnaires en 1888. Dès lors, les évêques du Mali ont décidé de faire de cette ville un lieu de pèlerinage pour pérenniser ce site. Ainsi, en 1963, les évêques instituèrent un pèlerinage national marial à Kita.


Cette ville connue pour ce rassemblement, abrite la plus ancienne paroisse catholique de notre pays et possède une statue historique de la Vierge-Marie, présente dans le sanctuaire et faite avec de l’argile du marigot de Bangassi de Kita.

Ce 53è pèlerinage a pris fin par le salut au Saint-Sacrement. Rendez-vous est donc pris pour l’année prochaine et l’animation sera assurée par l’archidiocèse de Bamako.

Anne Marie KEITA

Lire aussi : Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Lire aussi : Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.

Lire aussi : Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Lire aussi : Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.

Lire aussi : Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.

Les articles de l'auteur

Abattoir frigorifique de Sabalibougou : 2026, l'année de mise à niveau et de modernisation

Au terme de l’année 2025, l'abattoir frigorifique de Sabalibougou a produit 7.605 tonnes de viandes toutes espèces confondues, et vendu 303 tonnes de sous-produits d'abattage..

Par Anne Marie KEITA


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 08:53

Certification et signature électronique : L’opérationnalisation annoncée pour 2026

Le comité assure que l’année 2026 sera celle de la délivrance des premières signatures électroniques sécurisées dans notre pays.

Par Anne Marie KEITA


Publié mardi 23 décembre 2025 à 08:30

90è session du Conseil d’administration de la BDM- SA : Le budget d’investissement et d’exploitation examiné par les administrateurs

Pour la 90è session du Conseil d’administration de la Banque de développement du Mali (BDM-SA), tenue samedi dernier dans ses locaux, les administrateurs ont examiné en premier lieu le budget d’investissement et d’exploitation qui permet à l’institution d’assurer la continuité de ses activités et de renforcer les bases d’un développement durable..

Par Anne Marie KEITA


Publié lundi 15 décembre 2025 à 09:33

Campagne agricole 2025 : Un bilan à hauteur de souhait

11.452.540 tonnes de céréales, 100.690 tonnes de viande, 17.238 tonnes de lait collectées, 120.382 tonnes de poissons, 8.208 hectares aménagés et 14.142 tonnes de semences. Ce sont, entre autres, des chiffres clés du bilan de la campagne agricole 2025, présentés hier lors de la 3è session du conseil élargi des départements en charge de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche.

Par Anne Marie KEITA


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 09:02

PRTD-Mali : des résultats tangibles en moins de deux ans

Le Projet de restauration des terres dégradées au Mali (PRTD-Mali) a tenu hier, dans un hôtel de la place, la 3è session ordinaire de son comité de pilotage..

Par Anne Marie KEITA


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:41

Vente illicite des pesticides : Une pratique très dangereuse

À Bamako, il existe un peu partout des commerçants et revendeurs clandestins de pesticides. Dans la circulation, dans les boutiques des quartiers et dans les marchés hebdomadaires, ils proposent des produits pouvant combattre les nuisibles sans l’autorisation des structures compétentes et en violation fragrante de la loi d’homologation et d’autorisation. Une pratique dangereuse à laquelle les pouvoirs publics doivent mettre fin.

Par Anne Marie KEITA


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 09:31

5è édition du Mita : Vers un accès accru aux technologies et innovations agricoles

Durant cinq jours, chercheurs, innovateurs, investisseurs et décideurs politiques vont échanger sur des solutions agricoles performantes pouvant booster la productivité agricole.

Par Anne Marie KEITA


Publié mardi 21 octobre 2025 à 07:50

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner