La conférence, qui a été marquée par le discours d’ouverture du Professeur Robert Dussey, ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration régionale et des Togolais de l’extérieur, a ouvert le débat sur deux thématiques principales, notamment : «L’autonomie stratégique de l’Afrique en matière de Défense et de Sécurité́ dans un monde incertain» et «l’Afrique et les BRICS : quels stratégies et repositionnement diplomatique pour mieux peser dans la gouvernance mondiale ?».
La thématique présentée par le ministre Diop, «l’autonomie stratégique de l’Afrique en matière de Défense et de Sécurité́ dans un monde incertain», a été articulée autour de quatre points essentiels : les circonstances qui ont amené l’Afrique à la maîtrise de sa défense, l’impact des bouleversements géopolitiques sur la gestion de notre défense, l’importance d’une autonomie stratégique de la chaine de défense et de sécurité et aller au-delà de l’autonomie stratégique de la défense et sécurité.
Le chef de la diplomatie malienne a saisi cette tribune pour évoquer l’environnement international marqué aujourd’hui par des défis liés aux bouleversements profonds et l’intensification des hégémonismes, face auxquels l’Afrique doit assurer sa propre sécurité́, se protéger et se défendre en s’appuyant sur des moyens et des stratégies autonomes. Il a aussi évoqué la remise en question de l’efficacité́ du multilatéralisme, où le Conseil de sécurité́ des Nations Unies semble fonctionner au profit des grandes puissances et les alliances traditionnelles. Par la même occasion, l’orateur a dénoncé le terrorisme comme un instrument politique de déstabilisation, de manipulation et de prédation, sponsorisé par certains États et organisations.
Il est à rappeler que l’objectif de cette thématique était de favoriser entre les ministres, les discussions et réflexions sur les enjeux, les pistes et les perspectives de la construction de l’autonomie stratégique de l’Afrique sur les plans de la défense, de la sécurité́ et de la protection dans un monde très bouleversé et marqué par de nouvelles formes de conflictualités internationales et de velléités expansionnistes.
Source : Bureau de presse/MAECI
Rédaction Lessor
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.