La conférence, qui a été marquée par le discours d’ouverture du Professeur Robert Dussey, ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration régionale et des Togolais de l’extérieur, a ouvert le débat sur deux thématiques principales, notamment : «L’autonomie stratégique de l’Afrique en matière de Défense et de Sécurité́ dans un monde incertain» et «l’Afrique et les BRICS : quels stratégies et repositionnement diplomatique pour mieux peser dans la gouvernance mondiale ?».
La thématique présentée par le ministre Diop, «l’autonomie stratégique de l’Afrique en matière de Défense et de Sécurité́ dans un monde incertain», a été articulée autour de quatre points essentiels : les circonstances qui ont amené l’Afrique à la maîtrise de sa défense, l’impact des bouleversements géopolitiques sur la gestion de notre défense, l’importance d’une autonomie stratégique de la chaine de défense et de sécurité et aller au-delà de l’autonomie stratégique de la défense et sécurité.
Le chef de la diplomatie malienne a saisi cette tribune pour évoquer l’environnement international marqué aujourd’hui par des défis liés aux bouleversements profonds et l’intensification des hégémonismes, face auxquels l’Afrique doit assurer sa propre sécurité́, se protéger et se défendre en s’appuyant sur des moyens et des stratégies autonomes. Il a aussi évoqué la remise en question de l’efficacité́ du multilatéralisme, où le Conseil de sécurité́ des Nations Unies semble fonctionner au profit des grandes puissances et les alliances traditionnelles. Par la même occasion, l’orateur a dénoncé le terrorisme comme un instrument politique de déstabilisation, de manipulation et de prédation, sponsorisé par certains États et organisations.
Il est à rappeler que l’objectif de cette thématique était de favoriser entre les ministres, les discussions et réflexions sur les enjeux, les pistes et les perspectives de la construction de l’autonomie stratégique de l’Afrique sur les plans de la défense, de la sécurité́ et de la protection dans un monde très bouleversé et marqué par de nouvelles formes de conflictualités internationales et de velléités expansionnistes.
Source : Bureau de presse/MAECI
Rédaction Lessor
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..
Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..
Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.
La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.
Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.
La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..